Publié le 13/01/2020
par Marie
Korg redonne vie à un classique avec son synthé Wavestate
Le Wavestate amène la synthèse à table d'ondes de KORG vers de nouveaux sommets, en s'appuyant sur la technologie Wavestation très appréciée du début des années 90.
Wavestate : une réédition d'un synthé iconique doté de nouvelles fonctionnalités qui font entrer la synthèse Wavetable dans le 21ème siècle
Lors de sa sortie, la synthèse Wavetable a été un succès pour les producteurs et les compositeurs. Grâce à sa capacité à créer des patches utilisateur avec des degrés variables de durée, de pitch, de réglage fin, de niveau et de quantité de crossfade pour chaque onde. Associée à la synthèse vectorielle, la Wavestation a créé une myriade de possibilités dans le monde de la synthèse numérique.Le synthétiseur Wavestate reprend l'idée originale du Wave Sequencing et la combine avec de nombreuses fonctions modernes, une énorme sélection d'échantillons, des possibilités de modulation polyvalentes, des commandes programmables en temps réel, des fonctions aléatoires et des effets de qualité studio... Le Wave Sequencing 2.0 est là !
Le Wave Sequencing 2.0 présent dans le Wavestate
Auparavant avec la Wavestation, chaque étape d'une Wave Sequence avait une durée, un sample et un pitch. Cela a permis de créer des motifs intéressants qui pouvaient être répétés à l'infini si nécessaire. Cependant, de nombreux musiciens souhaitaient plus de variété sous forme de variations organiques et aléatoires au lieu de répétitions maîtrisées.Avec le Wave Sequencing 2.0, le timing, l'ordre des échantillons et la mélodie peuvent être influencés indépendamment. De nouvelles possibilités sont également disponibles : les formes, la durée des notes et les valeurs des séquences de pas. Chaque voie peut utiliser un nombre différent de pas et ses propres positions de départ, de fin et de boucle.
Le Wave Sequencing 2.0 permet aux motifs d'évoluer continuellement sans limites, de manière organique, inspirante et d'une grande puissance. Il dispose de 4 layers indépendants, soit 4 wave sequences. On pourra ainsi travailler sur plusieurs sonorités différentes, sur des notes différentes.
Il est possible de moduler les points de début, de fin et de boucle jusqu'à 64 pas sur chaque Lane séparément pour chaque note, en réglant la vélocité, les LFO, les enveloppes, les boutons de modulation ou d'autres contrôles. Chaque note d'un accord peut jouer quelque chose de différent !
De nouvelles caractéristiques propres au Wavestate
Le Wavestate de Korg est conçu pour être très tactile, avec des boutons et des contrôleurs pour tous les fonctions importantes : enveloppes, LFOs et des contrôles dédiés aux effets.Outre le Wavesequencing 2.0, le Wavestate offre des capacités de modulation profonde, une polyphonie abondante (64 notes) et jusqu'à quatre parts et 14 effets simultanés.
Bien qu'il ait un format compact, il dispose de 37 touches de taille normale. Le Wavestate contient 6 Go de PCM (soit 1000 fois plus grande que celle de la Wavestation d'origine) qui offrent plus de 700 sons et 240 performances, plus 1000 Wave Sequences à explorer et à stocker pour plus de 10000 performances.
Pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti du Wavestate, huit boutons de modulation en temps réel permettent aux musiciens d'accéder instantanément aux paramètres importants des performances sonores : Master, Timing, Sample, Pitch, Shape, Gate, Step Seq et Speed.
Des filtres VA modélisés résonants comprenant le MS-20 et le Polysix
Le Wavestate dispose d'un mode de travail sonore qui permet d'obtenir de la modélisation analogique avec les filtres présents sur le Polysix, le MS-20, le HPF et d'autres filtres qui vont pouvoir être retravaillés. Il permet d'affiner de personnaliser votre sons en utilisant une collection de filtres résonants 2 et 4 pôles coupe-bas, coupe-haut, passe, band-band et reject.
14 effets simultanés
Le Wavestate est équipé d'une section de 14 effets qui pourront être utilisés sur les 4 layers. On retrouve les effets classiques : Compressor, Reverb, Delay, mais également tous les effets Vintage (Vintage Chorus, Flanger, Phaser, ...) accessibles et programmables directement depuis l'écran. Vous y trouverez en outre, des processeurs particuliers tels que le Wave Shaper, le Talking Modulator, le Reverse Delay, le Multiband Mod Delay et l'Overb (de l'OASYS), ainsi que des effets modélisés comprenant des amplis de guitare VOX, la VOX wah, l'écho de bande multi-tête et une collection de pédales de guitare classiques.
Clavier 37 touches
Afin de conserver un format compac et portable, le Wavestate est équipé de 37 touches de taille normale inspiré du Minilogue. Il offre un grand écran graphique et de nombreux boutons, potentiomètres et switchs qui vous permettent d'éditer des Wave Sequences préprogrammées en temps réel. La possibilité de jouer simultanément jusqu'à quatre Wave Sequences différentes, chacune avec ses propres effets et modulations, ouvre de nouvelles dimensions sonores.
Transition de sons sans coupure
Le Wave sequencing intégré dans le Wavestate associé au Joystick vectoriel permet de faire un morphing progressif entre les accords pour enchaîner les sons. La fonction Smooth Sound Transition connue sur le KRONOS garantit que les sons joués ne s'interrompent pas même après un changement de son, et la possibilité de créer vos propres Set Lists pour appeler les sons requis par simple pression d'un bouton font du synthé Wavestate un outil polyvalent pour la scène et le studio.
64 voix stéréo de polyphonies
Le Wavestate permet de jouer jusqu'à 64 voix stéréo avec une parfaite clarté, grâce à la technologie développée par Korg pour la lecture de sampes sans aliasing. Avec sa polyphonie stéréo, 12 modèles de filtres différents (dont le MS-20 et le Polysix), 14 effets utilisables simultanément, une collection de samples de plusieurs gigaoctets, 4 arpégiateurs, 3 enveloppes (+ enveloppe vectorielle), 3 LFO et, selon la longueur des séquences d'ondes utilisées, plus de 1 000 destinations de modulation, le synthétiseur Wavestate offre des possibilités impressionnantes qui sont encore soulignées par le nouveau Wave Sequencing 2.0.
Vecteur à 4 poles
Ce joystick vectoriel unique présent sur le Wavestate permet de travailler le volume de chaque sonorité. Vous apporterez de la dimensions sonores et de nouvelles expressions à vos accords, en temps réel. Il permet de mixer les voix individuellement de chacun des 4 layers, ou moduler tout autre paramètre.
Connexions
Le Wavestate Korg est équipé d'un port USB (Type B), d'une sortie casque Jack stéréo 6,3mm, de sorties symétriques Jack TRS 6,3mm et d'une entrée/sortie MIDI. Le synthé se branche sur le secteur, avec l'alimentation 12V (2500mA) incluse.
Bundle logiciel inclus
Le Wavestate est livré avec de nombreux logiciels musicaux : le fameux séquenceur audio numérique Reason Lite ; Ozone Elements d'iZotope pour vous permettre de composer et masteriser vos morceaux ; Skoove pour améliorer vos compétences au clavier ainsi que des synthés virtuels Korg et de fabricants tierces.Korg fait remarquer que le Wavestate a été conçu par son département de R&D à San Diego, en Californie, par la même équipe qui a créé la Wavestation originale, co-créé les OASYS et Kronos, et qui a développé les technologies fondamentales derrière de nombreux autres instruments Korg. Ils disent que la Wavestate reflète leur esthétique unique, offrant un son étonnant et une profonde flexibilité grâce à des technologies de pointe.
Publié le 13/01/2020
par Marie
Liens Annexes