Publié le 11/01/2020
par Marie
Babyface Pro FS, la nouvelle interface audio RME
D'apparence extérieure similaire, la Babyface Pro FS cache bien son jeu !
Annoncée par le fabricant depuis mi-novembre, la nouvelle interface Babyface Pro FS se dévoile enfin au Winter NAMM 2020 et succède à la célèbre Babyface Pro en améliorant sensiblement ses performances grâce à un nouveau convertisseur analogique/numérique, et des composants issus des produits supérieurs en gamme chez RME.Toujours présentée de façon singulière dans un bloc d'aluminium d'un seul tenant, la Babyface Pro FS est une interface audio USB 2.0 (et oui, contrairement aux concurrents qui passent en USB-C) 24 canaux, avec une résolution de 192 kHz auto-alimentée par l'USB de votre ordinateur.
Le SteadyClock FS fait son apparition sur la Babyface Pro FS
La technologie SteadyClock FS déjà présente et validée sur l'ADI-2 Pro a été intégrée dans la nouvelle interface audio RME. Elle permet d'assurer une parfaite stabilité dans la fréquence d'horloge qui constitue, comme le savez, un facteur essentiel en audio numérique. Le SteadyClock FS garantit d'excellentes performances dans tous les modes d'horloge, et une conversion analogique de haute qualité sans aucune perte ou dégradation de l'image sonore du signal.
De nouvelles caractéristiques plus performantes
En 5 ans, les technologies, les composants et les convertisseurs présents dans la plupart des nouvelles interfaces audio ont bien évolués. C'est ce qui a poussé RME à revoir sa copie avec la nouvelle version de la Babyface, en répondant aux attentes et remarques des utilisateurs. Ainsi parmi les nouveautés apportées, vous trouverez :- Un nouveau switch +19/+4 dBu situé sous le boîtier pour optimiser le niveau de sortie sur des enceintes de monitoring qui ne sont pas haut de gamme.
- Le nouveau circuit d’horloge SteadyClock FS identique à celui de l'ADI-2 Pro, permettant de réduire le jitter.
- Le niveau de la sortie casque Mini Jack TRS passe de 70 à 90 mW et son impédance de sortie est baissée de 2 à 0,1 Ohm, ce qui permet d'utiliser quasiment n'importe quel casque audio directement sur l'interface.
- Le THD des deux sorties casques est amélioré de jusqu’à 10 dB. On passe de <-104 dB à <-108dB (soit en taux : de 0,00063% à 0,00035%). Techniquement, c'est une vraie réussite pour une interface alimentée par un port USB, contrairement à une interface alimentée via une alimentation secteur.
- Les amplis casques utilisent les mêmes amplis op en sortie que sur l’ADI-2 Pro.
- Le rapport signal/bruit de l’entrée micro passe de 112,2 à 113,7 dB, celui des entrées ligne de 114 à 116,3 dB (120 dB A) et le THD des entrées ligne amélioré de 8 dB (on passe d'un taux <0,0004% sur l'ancien modèle à un taux <0,00016% sur la version FS)
- Amélioration de la latence grâce à un nouveau convertisseur A/N (5 samples, 7 samples côté N/A).
- Ajout d’un port de sécurité Kensington pour protéger votre matériel contre le vol.
TotalMix FX fourni avec la Babyface Pro FS
Comme toutes les dernières interfaces RME, la Babyface Pro FS comprend également le puissant mixeur numérique en temps réel TotalMix FX. Il permet un routing et un mixage totalement indépendants des canaux d'entrée et de lecture vers toutes les sorties physiques. Des sous-mixes stéréo indépendants et une section Control Room complète offrent des capacités de monitoring et une flexibilité de routage inégalés.La Babyface Pro FS est livrée avec TotalMix FX de RME, disponible pour Windows et Mac OS X. Une version iOS est également disponible. Ce logiciel étonnamment polyvalent vous permet d'utiliser la Babyface Pro FS dans n'importe quelle situation. Le mixeur DSP basé sur le FPGA ajoute un égaliseur paramétrique flexible à 3 bandes sur toutes les entrées et sorties. Des effets de réverbération et de délai sont également disponibles.
En outre, le dernier logiciel de RME, TotalMix Remote, améliore la puissance de la Babyface Pro FS en permettant le contrôle à distance via iOS, PC ou Mac. Grâce à un processus de configuration simple - il suffit d'entrer l'adresse IP de l'ordinateur que vous souhaitez contrôler avec TotalMix Remote et c'est parti - les utilisateurs peuvent rapidement régler n'importe quel aspect de TotalMix FX sur un système hôte tout en se promenant dans le studio avec leur tablette, ou depuis une Control Room située ailleurs.
Les nouveaux convertisseurs AN/NA à faible latence de dernière génération, combinés à la technologie SteadyClock FS unique de RME, donnent des spécifications exceptionnelles qui satisferont les professionnels les plus exigeants. Combinant un énorme ensemble de fonctionnalités avec l'excellence sonore et un contrôle intuitif, que ce soit pour le studio ou en déplacement, la RME Babyface Pro est l'interface audio compacte la plus complète et la plus polyvalente jamais construite !
"Nous sommes ravis de présenter la troisième génération de la Babyface au salon NAMM 2020 ", a déclaré Derek Badala, Directeur des ventes Amériques de Synthax, distributeur de RME. " Dotée désormais de notre technologie SteadyClock FS, leader de l'industrie, la Babyface Pro FS bénéficie d'une performance audio ultra haut de gamme pour optimiser les enregistrements et les mixes des utilisateurs. D'un point de vue strictement matériel, RME a amélioré les préamplis micro, les convertisseurs AN/NA et inclut désormais le même circuit de casque que sur l'ADI-2 Pro, ce qui en fait l'une des interfaces audio portables les plus avancées du marché. L'interface audio Babyface Pro FS sera également livrée avec un câble USB 2 et un câble USB C, ce qui la rendra facilement compatible pour les utilisateurs de tous les types d'ordinateurs ".
L'interface audio RME Babyface Pro FS est d'ores et déjà disponible au meilleur prix sur SonoVente.com.
L'interface audio RME Babyface Pro FS est d'ores et déjà disponible au meilleur prix sur SonoVente.com.
Article rédigé par Marie Troff |
Publié le 11/01/2020
par Marie
Liens Annexes