QSC, TouchMix - 8 / - 16 v2.0 : simplement géniales !
QSC, avec cette gamme TouchMix, propose 2 consoles numériques équipées des dernières technologies en matière de traitements audio, de mixage et de compatibilité. Leur différence principale réside dans le nombre d’entrées qu’elles gèrent et la taille de leur boîtier, légèrement plus imposant sur la TouchMix – 16. Elles savent se faire piloter à distance via un iPad et son app de télécommande et travailler avec des périphériques externes USB divers, pour le stockage de sessions live et / ou d’enregistrements. Leur faible encombrement, leur poids plume à peine supérieur à celui d’un laptop et la valise de transport incluse permettent d’envisager son usage sur la route, en studio, à tout moment. De plus, leur simplicité de prise en main en fait le compagnon idéal du musicien chevronné comme de celui du groupe souhaitant enregistrer sa répétition, sans expérience préalable requise. Bref, simplement géniales !
Les consoles TouchMix - 16 et TouchMix - 8
QSC TouchMix : une interface de commande commune
Chaque console est équipée d’un tableau supérieur destiné au raccordement des sources audio à mixer. La 16 dispose de 12 entrées sur XLR et 4 sur combo, mixte XLR / jack avec juste en dessous et pour chacune un potentiomètre de gain. 2 paires d’entrées lignes sur jack 6.35" stéréo complètent la donne, pour un total de 20 entrées sur la 16. La TouchMix - 8 offre 4 entrées sur XLR, 4 sur combos et 2 paires de ligne sur jack stéréo pour un total de 12 entrées. La 16 propose en plus 2 paires de sorties sur jack stéréo pour le branchement d’un amplificateur, de moniteurs amplifiés ou d’écouteurs In Ears, par exemple. La face arrière est garnie de 6 départs auxiliaires (4 sur la 8), une paire de sorties Main / principales sur XLR et d’une entrée micro pour les fonctions de Talkback. 2 ports USB complètent la donne et une double sortie casque (Cue et Monitor).
La console TouchMix - 8 vue de dessus | La console TouchMix - 8 en face arrière |
QSC TouchMix : Touchscreen Mix
La gestion des entrées s’effectue via un large écran tactile situé sous les potentiomètres de gain d’entrée. Toutes les fonctions se pilotent par tap, glissé, ou via l’encodeur latéral, selon la fonction. Ainsi les volumes de pistes s’ajustent en glissant le doigt le long d’un fader virtuel ou en tournant l’encodeur, et lorsque plus de précision est nécessaire, en appuyant dessus. L’idée est d’accélérer les process de réglages en utilisant une main sur l’écran pour sélectionner la fonction, l’autre main pour l’ajuster. Toutes les banques de faders apparaissent en haut de l’écran afin de faciliter la sélection d’un groupe d’entrées ou de départs auxiliaires. Le fait d’effectuer un tap dessus amène ce groupe au premier plan de l’interface Touchscreen. Pour ajuster un canal particulier, un tap sur son nom commute à nouveau l’interface vers ses réglages particuliers : EQ, compresseur, gate et panneau des effets. A tout moment, il est possible de revenir à la page principale du mix grâce à un bouton Home. De même, l’utilisateur accède au menu principal de la console ou aux fonctions d’enregistrement d’un tap sur le bouton éponyme de ladite fonction. L’ensemble des effets, d’un groupe sont "mutables" d’un appui sur les boutons dédiés situés au-dessus de l’encodeur. C’est également de cet emplacement que l’utilisateur distribue sur les entrées de son choix l’alimentation fantôme 48V.
La console TouchMix - 16 vue de dessus | La console TouchMix - 16 en face arrière |
QSC TouchMix : Touchscreen simple ou avancé ?
L’écran tactile peut afficher nombre de fonctions en mode simple ou avancé. Quel que soit le niveau de pratique de l’utilisateur, les 2 modes peuvent convenir selon la circonstance de travail. L’idée est de conserver la même qualité de réglage, seul l’accès aux paramètres diffère. Un bouton virtuel permet la commutation entre les 2 modes. Ainsi, un compresseur en mode avancé présente l’ensemble de ses réglages, à savoir : Threshold / Ratio / Attack / Release / Gain. En mode simple, un seul potentiomètre, Compression, apparaît au bas de l’interface. Ces modes peuvent être appelés à la volée, au besoin pour un réglage spécifique, mais il est aussi possible de commuter tous les panneaux de la console dans l’un de ces modes. Le mode simple s’avère très efficace lorsqu’il s’agit d’utiliser l’EQ paramétrique 4 bandes ou d’ajuster les 4 effets d’envoi pour chaque tranche.
QSC TouchMix : Touchscreen FX
L’utilisateur dispose de 24 processeurs d’effets en interne de sa console TouchMix : 4 chorus, 4 pitch change, 4 Dense Reverb, 4 Lush Reveb, 4 mono delay et 4 stereo delay. Il est possible d’utiliser et d’échanger 4 de ces processeurs à tout moment. Chacun de ces processeurs disposent de pré réglages usine prévus pour la plupart des utilisations. Chaque entrée audio peut être envoyée vers l’un de ces processeurs. La TouchMix propose alors un mix entre le signal affecté (Wet) et le signal direct préamplifié (Dry) avant d’être envoyé au mix. Pour la sonorisation d’un groupe de musiciens, il est possible d’utiliser le FX Wizard (assistant de réglages) que l’on appelle d’un bouton au-dessus de l’encodeur. Par défaut, c’est le premier processeur d’effets qui est présenté. Il suffit de lui indiquer quel instrument on veut affecter, une batterie, par exemple, quel élément, les toms, puis le style d’effet, ambiance, room, grande scène, etc. Un réglage approprié est alors fixé par le Wizard. Une fois le routage de l’entrée audio effectué, tous les ajustements de niveaux sont ajustés sur 0 dB. Ne reste plus qu’à faire à l’identique pour les autres instruments du groupe puis à stocker l’ensemble dans un preset utilisateur à rappeler à tout moment.
QSC TouchMix : fonctions d’enregistrement
Il est important de comprendre que la TouchMix n’est pas une DAW (Digital Audio Workstation), ni sous forme hardware, ni sous forme logicielle. Cependant, une TouchMix – 16 est capable de créer jusqu’à 22 pistes de fichiers audio Wave 32 bits. Il est donc possible de les enregistrer sur un disque dur externe USB à connecter en face arrière que l’on récupérera ensuite à partir d’une DAW traditionnelle sur ordinateur. Ou alors, d’enregistrer le mix stéréo de la console sur une clé USB standard. Les 2 périphériques doivent être formatés en FAT32, la norme Windows. L’activation de l’enregistrement passe par le bouton Record / Play situé à droite de l’afficheur. Dès lors, il suffit de créer une nouvelle session à partir du Touchscreen, de décider si les pistes passent en Pre / Post EQ / Gate / Compression (pratique si l’on souhaite éditer plus tard à partir de la DAW) puis d’armer individuellement les pistes et d’appuyer sur Rec pour lancer l’enregistrement.
QSC TouchMix : aux ordres des iDevices
TouchMix Control est l’app gratuite à télécharger de l’App Store capable de piloter nos 2 Touch Mix. Celle-ci s’installe désormais sur tous les iDevices Apple, de l’iPod Touch à l’iPhone en passant par l’Ipad, dès lors qu’ils font tourner iOS 6. Ils se connectent à la console en Wi-Fi via le dongle USB fourni en standard avec les consoles. Globalement, toutes le fonctions importantes de la console sont supportées en mode télécommande : réglages des EQ / Gate / Compresseur / Filtres, sélection des modes simple / avancé, affichage / réglage des canaux, vumètres, effects sends, sélection et contrôle des 4 effets par tranches, commandes des fonctions d’enregistrement / lecture, accès et chargement des présélections de voies, d’effets, etc. Bref, indispensable lorsque l’on possède un dispositif pommé !
L'app TouchMix Control sur iPad et iPhone en contrôle de la console TouchMix