Gibson, la marque légendaire de guitares et basses
La société Gibson Guitar Corporation est l'un des fabricants de guitares les plus connus et les plus ancrés dans la tradition. L'histoire de la société américaine, basée dans la Mecque de la campagne de Nashville, Tennessee, remonte à un magasin de mandoline fondé par Orville H. Gibson dans l'État de New York.
Il a mis au point une méthode d'archtop pour les mandolines dérivées de la lutherie traditionnelle. Quatre ans plus tard, il a vendu le brevet de ce procédé, qu'il a obtenu en 1898, ainsi que le droit d'utiliser son nom, à un groupe d'hommes d'affaires qui ont fondé la même année la Gibson Mandolin-Guitar Manufacturing Company.
Au cours du XXe siècle, l'attention s'est ensuite portée de plus en plus sur les six cordes, faisant de Gibson, avec son concurrent le plus féroce Fender, le principal moteur du développement de la guitare électrique : Avec la Gibson Les Paul, l'Explorer, la SG et la Flying V, des modèles de guitares emblématiques ont été créés au fil des ans qui, avec la Fender Stratocaster, continuent de dominer les murs de SonoVente.com Le Mag et, bien sûr, les scènes du monde entier.
Gibson Les Paul, la guitare iconique
La guitare électrique Les Paul, familièrement appelée "Paula", est le top absolu. Et ce malgré le fait que l'instrument n'ai pas connu de succès immédiat à sa sortie en 1952, comme réponse à la guitare concurrente chez Fender.
Plusieurs modifications techniques ont été apportées au fil des ans, comme le développement du Tune-o-matic en 1954 pour remplacer l'exécrable cordier qui était utilisé auparavant. En 1957, les P90 des modèles précédents ont été remplacés par des micros "humbucker" conçus par le technicien Gibson Seth Lover. Ces modèles "PAF" (Patent Applied For) offraient une sortie plus forte, un son plus ample et moins "toppy" que leurs homologues P90. Une fois les micros en place, le son emblématique de la Les Paul est né. Malgré tout, après de faibles ventes, la production de la Les Paul Sunburst fut arrêtée en 1961 pour ressortir avec un nouveau look tel que nous connaissons aujourd'hui avec la Gibson Les Paul SG.
En 1964, Keith Richards a fait l'acquisition d'une Les Paul Sunburst 1959, devenant ainsi le premier guitariste de la scène britannique à en utiliser une. Ses pairs lui ont emboîté le pas. Eric Clapton passe à une Les Paul en 1965, inspirée par Freddie King. À la fin des années 1960, Peter Green, Jeff Beck et Jimmy Page sont à l'origine de la résurgence des Les Paul.
Soudain, Gibson s'est trouvé confronté à un dilemme. Leur modèle de guitare le plus populaire, et sans doute la guitare électrique la plus populaire au monde à l'époque, était un modèle dont la production avait été stoppée. Répondant à la pression croissante des guitaristes, Gibson a relancé la Les Paul sur le marché en 1968, affirmant ainsi son statut de légende. Elle est restée en production depuis lors.
> Retrouvez tous les modèles de guitares Gibson Les Paul disponibles au meilleur prix sur SonoVente.com.
Guitares Gibson Custom
La Gibson Les Paul Standard et la Les Paul Custom sont probablement les deux modèles les plus populaires de la gamme Les Paul. La Custom est un peu plus ancienne, puisqu'elle a fait ses débuts en 1954 lorsque l'homme lui-même, Les Paul, a voulu une version de luxe de sa guitare. La Standard est ensuite apparue en 1958 et le reste appartient à l'histoire.
Alors, la différence entre la Les Paul Standard et la Les Paul Custom est-elle seulement esthétique ? En grande partie, oui, mais il y a aussi des différences en termes de son et de jouabilité. Depuis les années 50, des changements ont été apportés aux deux guitares (et plus particulièrement à la Standard). Voyons cela plus en détails dans le paragraphe suivant.
Quelles sont les différences entre une Gibson Les Paul standard et une Les Paul Custom ?
Tout d'abord, la Gibson Les Paul Standard et la Les Paul Custom ont des micros différents. Comme vous vous en doutez, cela signifie qu'elles ont un son différent. Alors qu'elles conservent toutes deux certaines des caractéristiques du PAF des années 50, la Custom s'en rapproche, grâce à un micro 490R avec un niveau de sortie légèrement inférieur, équipé d'un aimant Alnico II. Avec ce micro sur le manche et le micro 498T à niveau de sortie plus élevé (équipé d'un aimant Alnico V) sur le chevalet, vous disposez d'une configuration assez polyvalente.
Par rapport à la Les Paul Standard, la Custom a un son légèrement plus grave, un peu plus doux et pas tout à fait aussi brillant. Les micros Burstbucker Pro de la Standard sont équipés d'aimants Alnico V, ce qui fait que la Custom a une sortie un peu plus chaude au niveau sonore. Les micros de la Les Paul Custom sont également enduits de cire pour éviter le feedback lorsque vous jouez sur scène. En théorie, cela la rend un peu plus adaptée au hard rock et au métal, mais en réalité, vous vous en sortirez très bien avec l'une ou l'autre !
Si la Gibson Les Paul Custom a un peu évolué au fil des années, c'est toujours la même guitare depuis 1957. En revanche, la Les Paul Standard a subi davantage de modifications pour s'adapter aux attentes en constante évolution des joueurs. L'un de ces changements est le micro split coil qui permet d'obtenir des sons à double ou simple bobinage en tirant simplement sur l'un des boutons de volume. Vous avez également la possibilité de changer la phase pour obtenir le fameux son "quacky" de Peter Green. En termes de jouabilité, la Standard est une guitare plus moderne ; le manche asymétrique Slim Taper est plus fin que celui de la Custom et les mécaniques à verrouillage permettent de garder votre guitare accordée. La Standard est également, en moyenne, plus légère que la Custom (bien que les gens aient souvent leurs préférences en ce qui concerne le poids d'une guitare).
Mais ce qui fait vraiment la différence entre une Gibson standard et une Gibson Custom est la finition. Le corps de la Custom est revêtue de 7 couches de vernis (ce qui se perçoit au premier coup d'œil). Ce modèle haut-de-gamme est fabriqué à la main par des luthiers dans un atelier différent de la version classique, l'usine Gibson Custom de Nashville. La différence de prix entre la Custom et la Standard est due en partie à ces experts hautement qualifiés qui fabriquent votre Gibson Custom.
La touche Richlite de la Custom ressemble à de l'ébène mais elle est plus régulière, ne se contracte pas et ne s'étend pas, ce qui lui confère une robustesse accrue dans le temps. En théorie, la touche en palissandre du modèle Standard ajoute une certaine chaleur au son et la touche Richlite une certaine brillance, ce qui, combiné aux différentes configurations de micros, permet d'obtenir un équilibre sonore riche et complexe sur les deux instruments.
Comme vous l'autre compris, en dehors de tous les ajouts esthétiques qui contribuent à donner à la Les Paul Custom une apparence si sophistiquée, les différences de conception ont une incidence sur la résonance des guitares. Les micros s'avèrent être l'une des plus grandes différences entre ces deux guitares. Les Burstbucker Pro de la Standard ont un peu plus de clarté, voire de brillance, et la Custom est un peu plus grave tout en ayant beaucoup de mordant dans les médiums supérieurs. Les deux ont ce son classique, ample et puissant que vous associez à une Les Paul, bien que lorsque vous utilisez le micro manche de la Custom, vous retrouvez davantage ce son PAF typique de la fin des années 50.
Les deux guitares sont polyvalentes ; la Standard vous permet de spliter les micros pour passer du son humbucker au son single coil, et la Custom possède des aimants Alnico II et Alnico V pour donner à chaque micro une saveur plus distincte. La Custom a un corps et un manche légèrement plus épais, comme à la fin des années 50, et elle fait l'objet d'un peu plus d'attention aux détails au sein de l'atelier des luthiers Gibson Custom Shop.
La Gibson Les Paul Standard a les deux pieds bien ancrés dans le XXIe siècle tout en rendant fièrement hommage aux 60 dernières années qui ont contribué à la façonner. La Gibson Les Paul Custom a un pied dans le monde d'aujourd'hui et un autre à la fin des années 50.
> Retrouvez tous les modèles de guitares Gibson Les Paul Standard et Les Paul Custom sur SonoVente.com.
Gibson Les Paul Classic
La guitare Gibson Les Paul Classic est apparue sous différentes formes au fil des ans. Il s'agit généralement d'une Les Paul de style vintage avec des détails originaux, mais à un prix "standard". La tête est équipée de mécaniques Grover plus précisément du modèle Rotomatics. De là, les cordes passent sur un sillet Graph Tech sur la longueur du manche de 628 mm vers le chevalet ABR-1 Tune-o-Matic en aluminium jusqu'au cordier, également en aluminium.
Sur le chevalet, la Gibson Les Paul Classic est équipée d'un micro Burstbucker 61T qui tient compte des vibrations de la corde et sur le manche, un Burstbucker 61R qui fait parfaitement le job. Comme le veut la tradition, les micros sont sélectionnés via le sélecteur à trois positions et chacun d'entre eux possède ses propres boutons de réglages pour la tonalité et le volume. Toutes les commandes sont conçues comme des boutons push-pull, avec lesquels les phases des micros respectifs peuvent être inversées dans le cas des potentiomètress de tonalité, tandis que les deux commandes de volume divisent les humbuckers pour les faire fonctionner comme des micros à simple bobinage.
La Les Paul Classic est également équipée d'une table en érable uni sur le corps en acajou. Cette combinaison offre les avantages de deux sonorités de bois, dans le même instrument. Les finitions proposées sont Ebony, Honeyburst, Translucent Cherry et Heritage Cherry Sunburst. Elles sont recouvertes d'une couche de vernis gloss nitrocellulose, pour un rendu très élégant. Un profil de manche sculpté Slim Taper complète l'excellente sensation de confort pour le joueur.
> Retrouvez tous les modèles de guitares Gibson Les Paul Classic sur SonoVente.com.
La Gibson SG
Le deuxième modèle le plus connu chez Gibson est la SG (qui signifie 'Solid Guitar'), qui constitue une version plus abordable de la Les Paul. Elle est apparue en 1961 pour relever les chiffres de vente désastreux obtenus à l'époque par la Les Paul... Gibson avait besoin de quelque chose qui puisse concurrencer la Fender Stratocaster, très populaire à l'époque. La solution était un corps léger en acajou, deux humbuckers et un manche mince en acajou. Ces guitares étaient toujours connues sous le nom de Les Pauls (Standard, Custom, Junior, Specials) jusqu'à ce que la série soit rebaptisée SG ("Solid Guitar") en 1963. La SG Standard est la guitare électrique Gibson la plus vendue de tous les temps.
La Gibson SG se distingue par un corps fin en mahogany (acajou) à double pan coupé, en forme de "cornes du diable". Elle permet aux joueurs d'accéder beaucoup plus facilement aux frettes supérieures, ce qui fait le succès et la renommée de cet instrument auprès des guitaristes. Les deux humbuckers sont essentiels au son de la SG, mais si ce n'est pas votre truc, une alternative P90 est également disponible, ainsi que d'autres options. Bien qu'une large gamme de finitions soit disponible, le rouge est le modèle le plus emblématique.
Citons parmi les artistes qui ont contribué à la renommée de la Gibson SG : George Harrison (The Beatles), Angus Young (AC/DC) ou Robbie Krieger (The Doors).
Nous disposons chez SonoVente.com d'un grand choix de guitares Gibson SG, y compris les gammes SG Special, SG Modern et les modèles SG Signature. Qu'il s'agisse d'une guitare Standard ou Custom Shop, toutes les Gibson SG sont fabriquées aux États-Unis pour un niveau de qualité et de performance constant.
> Retrouvez tous les modèles Gibson Double Cut au meilleur prix sur SonoVente.com.
La Gibson Explorer et la Flying V
Emprunt d'un élan de modernité, le dirigeant Ted McCarty a exigé de ses équipes de la créativité et des lignes modernes pour différencier ses guitares, des formes classiques que l'on trouvait par ailleurs chez Fender. Partant d'un grand rectangle, ils ont tracé des lignes droites et ont sans doute d'abord esquissé le dessin en forme de flèche qui allait plus tard devenir la Flying V présentée au salon du NAMM de 1958.
En superposant deux dessins de la Flying V en angle et que la forme résultante était adaptée aux exigences ergonomiques d'une guitare, il en résultait un design de corps qui a été breveté peu après comme la première des trois guitares modernes : la Futura.
Une tentative non moins sérieuse d'un corps incliné avec une taille très étroite et une tête fendue qui ressemblait à un V inversé. Mais de la Futura, il n'y avait qu'un petit pas vers ce que nous connaissons sous le nom de Gibson Explorer, avec un corps de dimensions mieux adaptées et une tête étroite tournée vers le bas, un peu comme une crosse de hockey inversée.
Le nom de cette guitare Explorer n'a pas été choisi par hasard, mais plutôt par opportunisme marketing. En effet, c'est fin Janvier 1958 que les États-Unis ont catapulté leur premier satellite Explorer-I en orbite. L'aubaine était trop belle pour la laisser passer, offrant à Gibson l'opportunité d'utiliser le rayonnement de cette aventure spatiale à leurs propres fins (ils ont également rebaptisé la Futura : Explorer). Quelques guitares Explorer de la première heure produites à partir de juillet 1958 sont sorties avec la tête du manche en V de la Futura, mais on peut les compter sur les doigts d'une main.
Brevet de la guitare électrique Gibson Futura
Comme la Flying V, la Gibson Explorer a été construite en Limba, un bois clair et peu coûteux aux caractéristiques proches de l'acajou et portant le nom commercial Korina. Elle était équipée de deux des nouveaux micros PAF, contrôlés par des interrupteurs à trois voies, un volume de deux et un potard de tonalité. Les cordes passaient sur un chevalet Tune-o-matic et étaient ancrées à un cordier. L'aspect général de cette guitare n'est cependant guère conventionnel. Ce corps anguleux aux lignes droites et modernes, le dos en forme de coin et la longue corne pointue sous la base du cou donnaient en fait une image encore plus révolutionnaire que la Flying V.
En 1958, 19 exemplaires de la Gibson Explorer ont été vendus, en 1959 seulement trois ... Une raison suffisante pour mettre la série moderne au placard en 1960, car la Flying V n'avait pas non plus répondue aux attentes et le troisième modèle du trio moderne, n'avait même pas été construit. Ainsi, seules 22 Gibson Explorer plus une poignée qui avait été assemblées à partir de pièces existantes et mises sur le marché en 1963 étaient maintenant en circulation ; pas étonnant qu'aucun artiste réputé n'ai eu le temps de s'emparer de ce modèle rare, comme Eric Clapton l'avait fait avec Les Paul ou Albert King et Lonnie Mack avec la Flying V au milieu des années 60.
Il faudra attendre les années 70 pour que les musiciens Rock en quête d'identité et de rébellion adoptent des instruments plus flashy comme la Flying V, et non des Les Paul ou Stratocaster jugées trop "pèpères" et classiques. Les Japonais Ibanez et Tokai ont profité de cette occasion pour sortir leurs propres copies. Ainsi, dès 1975, Ibanez a présenté sa propre interprétation, très élégante, du thème de l'Explorer avec la Destroyer 2459.
Ce modèle devait entrer dans l'histoire peu de temps après dans les mains d'un certain Eddie van Halen, comme l'une des deux guitares principales du premier album de Van Halen. Plus de la moitié des chansons de cet album ont été enregistrées par Eddie van Halen avec une Destroyer, qu'il avait lui-même peinte en blanc. Le son gras de cette guitare est clairement perceptible sur les morceaux "Runnin' With The Devil", "You Really Got Me", "Jamie's Cryin", "Feel Your Love Tonight" et "On Fire".
La Gibson Explorer a reçu un énorme coup de projecteur dans la seconde moitié des années 80 grâce au groupe irlandais U2 dont le guitariste, The Edge, utilisait depuis le début une Gibson Explorer, un delay Electro Harmonix Memory Man et un ampli Vox AC30 pour façonner un son qui est considéré aujourd'hui comme un classique depuis longtemps. The Edge joue sur une guitare Explorer de 1976 qu'il a acheté à New York alors qu'il n'était qu'un ado.
Aux Etats-Unis, le groupe Metallica a façonné le Métal moderne comme aucun autre. En 1986 est sorti "Master Of Puppets", l'un des albums de métal les plus importants de tous les temps. Kirk Hammett et James Hetfield, les deux guitaristes, jouaient sur des instruments Gibson (respectivement Flying V et Explorer).
> Retrouvez tous les modèles de guitares Gibson Explorer et Gibson Flying V disponibles au meilleur prix sur SonoVente.com.
Gibson ES-335
Lancée par Gibson en 1958, la ES-335 a été la première guitare électrique à corps semi-creux et à lignes fines. La Gibson ES-335 est une guitare archtop équipée de deux chambres creuses séparées par un bloc de bois d'érable massif en son centre, et de deux humbuckers. Le bloc d'érable confère à la ES-335 un corps hybride solid / hollow, parfait pour les musiciens de jazz et de blues.
La Gibson ES-335 a été conçue comme un compromis entre le son chaud et grave d'une caisse creuse et le côté pratique d'une guitare à solid body comme la Gibson Les Paul, qui n'était pas aussi sujette aux larsens qu'une hollow body.
Les ouvertures vénitiennes et le joint du manche à la 19e frette permettent d'accéder facilement aux frettes supérieures. Popularisée par des artistes tels que John Scofield, Lee Ritenour, Larry Carlton, Chuck Berry et John Mayer, la Gibson ES-335 est devenue un classique de la scène jazz, blues et rock et présente une pléthore de variations. Découvrez toutes les guitares des icônes du Rock.
La ES-335 n'est pas une guitare bon marché, avec des prix allant de 1 700 jusqu'à 30 000 euros selon l'année, la finition et les spécifications.
> Retrouvez tous les modèles de guitares Gibson Hollow Body ES-335 disponibles au meilleur prix sur SonoVente.com.
Les guitares acoustiques Gibson
Nichée à Bozeman, l'usine Gibson du Montana est l'endroit où les luthiers qualifiés continuent de bâtir sur l'héritage historique d'excellence acoustique qui a commencé lorsque Orville Gibson a construit la première mandoline Gibson en 1896.
Bien que leur installation soit certainement un peu plus spacieuse que l'atelier de menuiserie d'origine, leurs méthodes n'ont pas vraiment changé. Ils fabriquent chaque guitare avec des bois de qualité supérieure qui répondent à leurs normes de qualité rigoureuses, et presque chaque étape du processus de fabrication fait appel à des techniques de fabrication traditionnelles qui exigent autant de passion que d'huile de coude de la part de la centaine d'artisans !
Chaque Gibson acoustique porte en elle le même ADN que les guitares d'époque qui formaient l'épine dorsale sonore de dizaines d'enregistrements classiques. Ce sont des guitares qui ont un cœur, une âme et des histoires à raconter, et nous sommes impatients de voir comment elles inspirent votre créativité musicale. Nous sommes sûrs que vous trouverez un compagnon digne de ce nom pour vous accompagner dans toutes vos aventures acoustiques.
> Retrouvez tous les modèles de guitares Gibson acoustiques disponibles au meilleur prix sur SonoVente.com.
Les guitares basse Gibson
Gibson produit des guitares basses de haute qualité depuis la naissance du Rock'n roll, mais surtout dans les années 1950, 1960 et 1970. Au cours de cette période, la marque a créé certaines des guitares basses les plus emblématiques jamais produites, la majorité des modèles de basse Gibson actuels ayant été conçus à cette époque.
L'ultime basse rock, la Thunderbird... la géniale RD Artist... la basse ultime des années 60, la semi-acoustique EB2... et de nombreuses variantes de la basse Gibson SG, rien ne vaut une EB3 des années 60.
La plupart des basses Gibson étaient des instruments de grande qualité, fabriqués par des artisans qualifiés utilisant des bois, des matériaux et des composants électroniques premium, et avec des finitions et des équipements de grande qualité.
Bien que les basses vintage puissent être chères, les basses Gibson vintage ne se vendent généralement pas à des prix aussi élevés que les guitares électriques Gibson vintage ou les basses Fender vintage.
Il existe des instruments incroyablement bien faits qui se vendent bien en dessous de leur "valeur" en tant qu'instruments de musique fonctionnels.
Il n'y a pas deux modèles de basse Gibson qui possèdent les mêmes caractéristiques, et cela vaut vraiment la peine de jeter un coup d'œil à certaines des guitares basses Gibson moins connues.
Dans les années 60 et 70, CMI a cédé la place à Norlin, et un certain nombre de nouveaux modèles de basse sont apparus. La basse Gibson SG a continué sous la forme de la série SB et EB4L, mais il était temps de sortir de nouveaux modèles : les Les Paul Signature, Ripper, Grabber, G3, RD bass, Victory, Flying V bass et Explorer.
Gibson a produit des guitares à Kalamazoo (état du Michigan) dans plusieurs locaux, mais principalement dans une usine de Parsons Street. Des guitares y étaient construites depuis 1917, et presque toutes les Gibson, et les Epiphones des années 1958-1969 y ont été produites. Gibson a déménagé à Nashville en 1984, et aujourd'hui les anciens fabricants de guitares Gibson fabriquent des guitares comme à leur époque sous le nom de Heritage Guitars.
Les guitares basse sont généralement constituées d'une caisse en alder/ash body, d'un manche en érable vissé et de micros à simple bobinage. La Jazz Bass et la Precision Bass ont établi une norme dont la société s'est rarement écartée.
Une basse Gibson, en revanche peut être fabriquée en acajou, en érable ou en aulne, avec un manche fixe, vissé ou traversant. Les micros sont à simple bobinage, ou humbuckers (ou bien des simples bobinage câblées comme des humbuckers).
Il existe des guitares basses Gibson très proches des Fender comme la Grabber, ou la Victory Standard, mais aussi de nombreux modèles qui n'ont pratiquement aucune ressemblance. Fender n'a jamais rien fabriqué qui se rapproche d'une basse EB2, EB3, Les Paul ou Thunderbird, et c'est pour cette raison que ces modèles de basses Gibson sont toujours produits aujourd'hui (sous une forme ou une autre) et sont plus populaires que jamais.
D'autres modèles ont été largement oubliés, pour faire leur retour lorsqu'un artiste célèbre les utilise. La Les Paul Signature dans les mains de Jack Casady. Les modèles RD, Ripper et Victory viennent à l'esprit comme instruments préférés du bassiste de Nirvana Krist Novoselic, la G3 pour le bassiste de Green Day Mike Dirnt, et la Les Paul Triumph pour le bassiste d'Oasis Paul McGuigan.
> Retrouvez toutes les guitares basse Gibson au meilleur prix sur SonoVente.com.
Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle guitare ou basse Gibson, n'hésitez pas à nous rendre visite à SonoVente.com Le Mag. En tant que l'un des rares revendeurs Gibson agréés en France, nous pouvons vous proposer la meilleure gamme de guitares disponible sur le marché.