Alesis
Sélections Alesis
Produits Alesis
Alesis
Alesis est une marque américaine spécialisée dans le matériel audio électronique de haute qualité. Fondée en 1984 par Keith Barr, elle est aujourd’hui connue pour ses produits professionnels tels que ses batteries électroniques, claviers maitres, pianos portables, multipads, tables de mixage et enceintes de monitoring. Dès sa création, la marque a souhaité rendre accessible aux musiciens des produits leur permettant d’explorer de nouveaux styles musicaux, notamment pour des produits professionnels inabordable jusqu’alors. La marque sort dès 1986 le Midiverb, une réverbe stéréo considérée comme le premier processeur d'effets professionnel 16 bits au monde à moins de 1000 $. Dans le même temps, Alesis développe des boîtes à rythmes de qualité studio nommées HR-16 et SR-16. Cette dernière est encore à ce jour le modèle le plus vendu de la marque.
Dès 1991, Alesis révolutionne le marché en créant le magnétophone numérique multicanal ADAT. Avant sa sortie, un studio devait investir 50000$ pour acquérir ce type de matériel, alors qu’avec ce modèle 4000$ suffisent. Cette nouvelle technologie a offert une qualité d’enregistrements studio à chaque artiste ou musicien. Durant les années 94-95, la marque sort notamment la série Monitor, des moniteurs professionnels de studio d’une qualité incomparable, et le DM5, le module son de batterie rackable le plus vendu au monde.
En 2001, Alesis est racheté par Jack O'Donnell, président du groupe InMusic qui accélère son développement, produisant un nombre incroyable de solutions audio. On retiendra notamment les abordables tables de mixage analogiques de la série MultiMix (premières au monde avec une interface audio USB, multicanal, Dock iPod et Firewire), la gamme complète de percussions électroniques, ainsi que les interfaces et contrôleurs audio très innovants.