Arturia
Produit du mois
Rayons populaires de Arturia
Sélections Arturia
Produits Arturia
Arturia
Marque française, Arturia est née en 1999 à Grenoble. Fondée par Frédéric Brun et Gilles Pommereuil, deux ingénieurs respectivement ancien violoniste et chef d'orchestre, la société produisait alors à la fois des instruments virtuels et physiques. Ayant démarré en 2003 son travail sur la reproduction de synthétiseurs analogiques au format virtuel, Arturia a accouché cette année-là de son premier logiciel, le Modular V, qui reste encore une référence dans le domaine aujourd’hui.
En 2009, Arturia a sorti son premier synthétiseur physique, Origin, qui rassemblait de nombreux modules de synthé de tout temps et qui permettait aux musiciens des possibilités alors inégalées en termes de créations. La gamme Brute, commercialisée à partir de 2012, a encore accéléré la popularité de l’entreprise auprès des musiciens du monde entier, notamment grâce à ses modèles MiniBrute. Totalement analogique, ce petit synthé s’inspire notamment du Roland SH-101 et du Minimoog, intégrant les innovations technologiques d’Arturia pour augmenter à la fois la qualité et les possibilités de création sonore. Devenu l'un des fabricants de claviers de contrôle les plus réputés ces dernières années, Arturia a notamment lancé assez récemment sa gamme de synthétiseurs Keylab.
Combinant clavier et logiciel, ces synthétiseurs idéals pour les producteurs de musique en tout genre se sont rapidement fait une place sur le marché grâce à leur ergonomie et leur design élégant. Accessibles en termes de prix, les synthétiseurs et logiciels Arturia sont utilisés par des musiciens du monde entier et notamment certains artistes de renom aux styles très variés comme Morgan Page (DJ Electro-House), Euan Dickinson (ingénieur et arrangeur du groupe Massive Attack) ou encore James Smith (artiste pop).