Gretsch Guitars
Rayons populaires de Gretsch Guitars
Sélections Gretsch Guitars
Produits Gretsch Guitars
Gretsch Guitars
Friedrich Gretsch, un immigrant allemand de 27 ans, a débuté dans un petit magasin de musique à Brooklyn, dans l'état de New York (USA) en 1883, en fabriquant des banjos, des tambours et des tambourins. En 1895, Friedrich Gretsch tombe malade alors qu'il voyage en Allemagne et meurt à l'âge de 39 ans. Son fils de quinze ans, Fred Gretsch doit reprendre l'entreprise familiale. Dans les années 1920, Gretsch s'agrandit pour devenir l'une des plus grandes usines de fabrication d'instruments de musique au monde. Vers 1927, l'entreprise lance la série de batteries historiques Gretsch-American, avec la première peau de tambour multicouche de l'industrie. Pour la première fois, Gretsch utilise son propre nom sur les guitares, plutôt que de vendre uniquement aux grossistes.
La première guitare électrique Gretsch, l'Electromatic est lancée en 1939. La même année, la série de guitares archtop Synchromatic est sortie. Jimmie Webster, innovateur et joueur de guitare, se joint à Gretsch. Dans les années 1950, la White Falcon et la 6120, conçue avec le guitariste Chet Atkins font entrer Gretsch dans la légende.
De nombreuses collaborations avec des guitaristes prestigieux se sont succédées, comme Brian Setzer (The Stay Cats) en 1993, puis les Gretsch Custom. A l'aube des années 2000, Gretsch a racheté le fabricant de vibratos Bigsby. Aujourd'hui, l'entreprise Gretsch appartient toujours à la famille du même nom, dirigée par Fred W. Gretsch - l'arrière petit-fils du fondateur - qui a su préserver au fil des générations la même passion, et les mêmes valeurs.