Comment bien choisir son micro de studio ?
Tous les microphones sont conçus dans le même but, convertir une variation de pression sonore en signal électrique pour au final nous permettre d'entendre un son. Cependant, on sait qu'il existe différents types de micros, conçus différemment, pour des utilisation différentes.
Découvrez dans un premier temps le micro statique, très utilisé dans les studios. Ensuite, nous verrons en détail quelles sont les différentes directivité, c'est à dire les directions dans lesquelles les micros statiques vont capter le son.
Le micro statique
Les microphones statiques sont principalement conçus pour enregistrer des voix, des sons de guitares acoustiques, de pianos ou encore d’instruments d’orchestre. Ils sont donc très utilisés dans les petits et dans les grands studios. On les utilise pour faire de l’enregistrement studio car ils sont sensibles, précis et dotés d'une très bonne qualité d’enregistrement.
Neumann a su se faire connaître dans le milieu des micros statiques grâce à la fiabilité de leurs produits mais surtout pour leur qualité d’enregistrement. On peut prendre l’exemple du micro statique Neumann U87AI qui est l’une de leur meilleure référence actuelle.
Nous pouvons également évoquer le micro Rode NT1A Bundle de la marque de micros Rode, nommé lauréat du prix des rédacteurs «d’Electronic Musician » en 2004. C’est le microphone à condensateur le plus silencieux existant à notre époque, il ne captera que ce que vous souhaitez capter sans aucun parasites.
Rode - NT1 Gen5 Silver
220.00La 5e génération du Røde NT1 a été redéveloppée de zéro pour vous offrir un son exceptionnel et une polyvalence inégalée. Ce microphone de studio hybride à condensateur fusionne désormais la signature sonore originelle de l'emblématique NT1 avec une technologie de pointe de nouvelle génération. Coloris argent.
En savoir plusNeumann - U 87 Ai MT Studio Set
2999.00Le Neumann U 87 Ai MT Studio Set est un ensemble micro d'enregistrement studio comprenant un micro à condensateur large diaphragme U87 Ai en coloris noir, avec sa suspension EA 87 également en noir dans un coffret bois. Un micro légendaire pour les voix et les instruments depuis des décennies. Finition noir mat
En savoir plusPour aller plus loin
Les micros statiques sont très fragiles et attirent la poussière, c’est pour cela qu'il est fortement conseiller de l'utiliser avec délicatesse et de les remettre dans leur écrin après chaque session d'enregistrement.
Les directivités des microphones
Vous pouvez trouver ici un schéma représentant chaque type de directivité et leur angle de captation du son :
Nous allons voir en détail ci-dessous qu’en fonction des besoins rencontrés, il faudra choisir une directivité spécifique pour chaque utilisation.
Directivité Omnidirectionnelle
Ce type de microphone peut être utilisé pour des prises de son d’ensemble comme des chorales, des ambiances ou pour enregistrer le son des cymbales d’une batterie par exemple.
Neumann KM 183 MT |
Audio Technica AT-4022 |
DPA 4006 A |
Directivité Bidirectionnelle
Le microphone à directivité bidirectionnelle est sensible aux sons provenant de l’avant et de l’arrière de sa capsule. Ce type de microphone, comme le Shure Beta 181 CI, est utilisé pour les duos de chanteurs ou de guitaristes par exemple afin d'enregistrer les deux artistes simultanément avec un seul micro. Les micros uniquement bidirectionnels sont rares, on trouve plus souvent cette directivité dans les micros à directivités multiples (multi-pattern) tels que l'AKG C414 XLS ou l'AKG C414 XLII qui en sont les plus célèbres représentants.
Shure Beta 181 CI |
AKG C 414 XLS |
AKG C 414 XLII |
Directivité Cardioïde
Les microphones de type cardioïde (diagramme en forme de coeur) sont uniquement sensibles aux sons provenant de l’avant de la capsule, ce qui convient parfaitement aux enregistrements de voix (chantées ou parlées) ou d'instruments.
Du fait de la direction de captation du son, l'enregistrement sera focalisé uniquement sur l'élément sonore que l'on cherche à capter et sera moins perturbé par les sons hors-champ. On les appelle souvent micros studio, et les références suivantes font partie des plus couramment recherchées.
AKG P120 |
Aston Microphones Origin |
AKG C214 |
Neumann TLM 102 Studio Set |
Neumann TLM 103 Studio Set |
Neumann U 87AI |
Directivité Cardioïde large /Supercardioïde / Hypercardioïde / Canon
Le microphone cardioïde large est un mix entre omni et cardio et restituera plus de basses mais l'effet de proximité (type voix radio) s'estompera.
Les microphones supercardioïdes et hypercardioïdes sont plus resserrés sur le sujet à capter, avec un rejet plus prononcé des sons latéraux mais plus de sensibilité aux sons à l'arrière de la capsule. L'inconvénient est que le sujet ne doit absolument pas bouger devant le micro. Ces micros sont particulièrement adaptés pour les prises d'éléments de batterie, ou pour les chanteurs ou instrumentistes captés au milieu d'un groupe ou d'un orchestre afin de les "isoler" les uns des autres au mieux.
Rode NTG8 |
Sennheiser MKH8060 |
Sennheiser MKH 50 |
Sennheiser MKH 60 |
DPA 4017 B |
Schoeps CMIT 5U |
Schoeps Stereo Set MK 41 |
Schoeps Stéréo Set MK 21 |
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour trouver le microphone de studio adapté à votre utilisation.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 80 38 38 38 ou à [email protected]