BOSE, de la réparation de radio à la référence de la sonorisation
L'histoire de Amar Bose
Né le 2 novembre 1929 à Philadelphie d'un père bengali et d'une mère américaine, il grandit entouré des anciennes notes de physique de son père Noni Gopal Bose, devenu vendeur de paillassons en fibre de coco aux Etats-Unis après avoir fuit le Bengale et celles de sa mère Charlotte Bose, professeur en généalogie française et allemande. |
Le service de réparation de radios
Durant son adolescence après avoir très souvent réparé ses petits trains électriques, Amar Bose monte un service de réparation de radios dans la maison familiale à Philadelphie.
"Nous mettions des panneaux dans les petits magasins de matériel auxquels mon père vendait ses produits importés. Nous y avions inscrit le message suivant : "Nous réparons les radios". »
raconte A. Bose.
Afin de pouvoir gagner son argent de poche et enrichir sa passion de l’électronique, il avait conclu un marché avec son père qui était de faire uniquement 4 jours d’école par semaine et le reste du temps réparer les postes radios tant que ses notes restaient bonnes. Tous les professeurs étaient au courant qu’il séchait le vendredi et le lundi, ils lui demandaient |
La naissance de l'entreprise Bose
En 1947, Amar Bose est admis au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T) où il obtient un bachelor, un master, puis un doctorat d’ingénierie électrique en 1956 et s’intéresse par la suite à la psychoacoustique, sûrement en lien avec les radios qu’il réparait dans son adolescence.
Pendant sa période au M.I.T, le Dr. Bose accumule les brevets qu’il décide de garder avec déjà l’idée de fonder sa propre société au lieu de les céder mais il ne pouvait pas le faire seul.
Je lui ai demandé : "Quelle entreprise ? De quoi parles-tu ?".
Ce à quoi il a répondu : "C’est vrai que je n’ai pas d’entreprise aujourd’hui, mais je songe à en créer une". »
Pour le choix du nom avec Yuk-Wing Lee, l’un des mentors du Pr. Bose au M.I.T, le choix fut rapide, il fallait un nom prononçable dans toutes les langues et facile à déposer, idéalement qui comporte une seule syllabe : « Bose ».
Bose Corporation voit le jour en 1964 et se lance dans de nombreuses recherches sur des enceintes stéréo intégrant plusieurs haut-parleurs afin de faire rebondir le son sur les parois alentours avant qu’il atteigne l’auditeur.
C’est en 1968 que l’enceinte 901 « Direct/Reflecting » est commercialisée et fait rapidement le succès de l’entreprise restant au catalogue durant 25 ans.
Le succès de la marque sur tous les domaines
- 1972 : Bose commence à vendre des enceintes pour les musiciens professionnels.
- 1979 : Bose et Delco Electronics se lancent dans la sonorisation des voitures.
- 1985 : Avec sa nouvelle technologie Acoustic Waveguide des basses fréquences. Bose équipe les téléviseurs Zenith
- 1986 : Apparition de la technologie Acoustimass créant des enceintes miniaturisées sous forme de cubes qui, lorsque assemblées par pair, peuvent exploiter le concept Direct/Reflecting cher à la marque.
- 1989 : Premier casque d’insonorisation avec la technologie Acoustic Noise Cancelling très particulier et utile chez les pilotes d’avions et de tanks
- 1990 : Nouvelle gamme de produits appelée Lifestyle pour compléter les équipements électroniques domestiques.
- 2004 : Profitant du succès du lecteur MP3 iPod, Bose lance le système SoundDock Digital Music. Ce système audio compact fut le premier à accueillir un iPod et lire les titres qu’il contient.
- 2017 : La gamme SoundLink sont des enceintes Bluetooth sur batterie pouvant diffuser le son à 360° avec une résistance à la pluie et aux chocs.