Mis à jour le 01/06/2023 par Marie
Marie

Choisir un Pedalboard


Que vous jouiez de la guitare, de la basse, des claviers ou de tout autre instrument électrique, une grande partie de votre son est obtenu à partir de la combinaison unique des pédales d'effets que vous utilisez. Au fil des ans (et des coups de cœur), vous accumulez un certain nombre de pédales différentes qui modifient votre son et pimentent votre jeu. Certains joueurs n'utilisent que quelques effets, tandis que d'autres rassemblent une multitude de pédales, toutes de formes et de tailles différentes.

Lorsque vous ne possédez que 2 ou 3 pédales, elles peuvent encore être branchées au sol de votre studio sans trop déranger. Mais dès que vous commencez à les accumuler, vous avez intérêt à passer sur un pedalboard si vous ne voulez pas que le sol de votre studio ressemble à un gros plat de spaghetti renversé !

Le pedalboard est une plaque de métal sur laquelle vous positionnez vos pédales qui permet d'accéder facilement à tous vos effets, avec des trous pour faire passer les câbles, un emplacement pour une alimentation générale, et qui facilite ainsi le montage et le démontage de votre équipement aussi bien sur scène qu’en studio.

SonoVente.com vous propose un vaste choix de pedalboards adaptés à votre style et à votre budget.

Quel modèle de Pedalboard choisir ?
1. Pedalboard simple jusqu'à 4 pédales
2. Pedalboard pour 5 à 10 pédales d'effets
3. Pedalboard pour plus de 10 pédales d'effets

Alimentation pour Pedalboard

Pedalboard idéal pour guitariste ou bassiste
1. Pédale de distorsion
2. Pédale Overdrive
3. Pédale Boost
4. Pédale de volume et d'expression
5. Pédale de compression
6. Pédale Fuzz
7. Pédale Delay
8. Pédale Reverb
9. Pédale Chorus
10. Pédale Phaser
11. Pédale Flanger
12. Pédale Looper
13. Pédale Wah-Wah
14. Pédale Tuner
15. Pédale émulation d'amplis, de haut-parleurs ou d'instruments

Comment chaîner ses pédales d'effets dans un Pedalboard ? 

Choisir un Pedalboard ou un pédalier guitare multi-effets ?

choisir un pedalboard

Quel modèle de pedalboard choisir ?

Maintenant que vous commencez à avoir pas mal de pédales d’effets pour guitare ou basse dans votre arsenal, il est temps de penser à vous procurer un pedalboard pour les organiser. Dans un premier temps, vous pouvez envisager de bricoler votre propre pedalboard à partir d’un vieux flight case, une malette ou quelques chutes de bois, mais investir quelques dizaines d’euros dans un des pedalboard ci-dessous en vaut vraiment la peine.

1. Pedalboard simple jusqu’à 4 pédales d’effets

Souvent constitué d’une plaque d’aluminium rigide et compacte, le pedalboard de base permet de fixer quelques pédales d’effet pour guitare ou basse, tout en restant discret et très abordable.

D’autres modèles sont livrés avec leur sac de transport comme le Rockboard Duo 2.1. Nos pedalboards sont tous livrés avec une bonne quantité de ruban adhésif pour sécuriser vos pédales et votre câblage électrique.

D'Addario - XPND 1 Pedalboard

D'Addario - XPND 1 Pedalboard

69.00

XPDN est le pédalier qui s'adapte à tous vos besoins. Avec sa technologie télescopique brevetée , XPDN vous permet de changer instantanément la taille de votre pédalier ainsi que le nombre de pédales installées.

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Rockboard - Rockboard Duo 2.1 + Housse

Rockboard - Rockboard Duo 2.1 + Housse

74.00

La construction particulièrement ingénieuse des pedalboards Rockboard est basée sur une seule feuille d'aluminium laminée et pliée à froid, sans aucune soudures. Cela rend la surface de la planche complètement lisse et vous donne plus d’espace. Ce modèle mesure 470 x 142 x 58 mm, il peux accueillir 4 à 7 pédales.

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2. Pedalboard pour 5 à 10 pédales d’effets

Si vous recherchez un pedalboard personnalisable mais à un prix très intéressant, nous vous conseillons les NUX NPB-M et NPB-L à deux niveaux, construit en aluminium léger de qualité aéronautique, facile à transporter.

Le RockBoard TRES 3.1 est aussi un pedalboard de qualité : il est propre, configurable et abordable, livré avec son sac de transport avec bandoulière. La hauteur du pédalier est facilement réglable et il y a de la place pour monter une alimentation électrique dessous. Il est également possible de monter jusqu'à 10 pédales.

 

Rockboard - Rockboard Tres 3.1 + Housse

Rockboard - Rockboard Tres 3.1 + Housse

109.00

La construction particulièrement ingénieuse des pedalboards Rockboard est basée sur une seule feuille d'aluminium laminée et pliée à froid, sans aucune soudures. Cela rend la surface de la planche complètement lisse et vous donne plus d’espace. Ce modèle mesure 522 x 234 x 71 mm, il peux accueillir 5 à 10 pédales.

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NUX - NPB-M

NUX NPB-M

96.00

Pedalboard Bumble-Bee de taille médium. Construction légère, robuste et durable en aluminium anodisé. 8 Plateformes modulables pour organiser à votre souhait les espacements et différents niveaux. Livré avec une housse de transport imperméable, bandes autoagrippant, organiseurs de câbles.

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NUX - NPB-L

NUX - NPB-L

124.00

Pedalboard Bumble-Bee de taille large. Construction légère, robuste et durable en aluminium anodisé. 8 Plateformes modulables pour organiser à votre souhait les espacements et différents niveaux. Livré avec une housse de transport imperméable, bandes autoagrippant, organiseurs de câbles.

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3. Pedalboard pour plus de 10 pédales d’effets

Pour intégrer plus de 10 pédales nous vous recommandons le système ingénieux Gator GPT Pro intégrant une housse, des velcros et un seul câble d'alimentation pour toutes vos pédales.

Alimentation pour Pedalboard


Au fur et à mesure que vous achetez de nouvelles pédales d’effets et que votre Pedalboard se développe, vous constatez rapidement que le simple fait de chaîner toutes vos pédales les unes aux autres entraîne obligatoirement une augmentation du bourdonnement ou du buzz. Vous découvrirez alors qu’une bonne alimentation électrique devient une nécessité. L'avantage d'une alimentation, et en particulier d'une alimentation avec des sorties isolées est la réduction du bruit dans votre chaîne de signaux et un fonctionnement plus propre et plus intuitif du pedalboard en général.

1. Nous vous conseillons l’alimentation pour Pedalboard Iso-Brick de MXR offre 10 sorties, ce qui permet d'utiliser une large gamme de pédales avec une alimentation en courant continu sans bruit. Les sorties sont entièrement isolées et extrêmement silencieuses, et s'adaptent à une variété de besoins en tension et en courant. Elle met à disposition 2 x sorties 9V à 100mA, 2 x sorties 9V à 300mA, 2 x sorties 9V à 450mA, 2 x sorties 18V à 250mA et 2 x sorties à tension variable 6-15V qui peuvent émuler le "sag" de la tension. De plus, l’Iso Brick possède des indicateurs LED sur chaque sortie pour tenir l'utilisateur informé de l'état de la pédale connectée.

2. L’alimentation pour Pedalboard TrueTone 1 Spot Pro CS12 offre 12 sorties complètement isolées (6 x sorties 9V de 100mA à 250mA, 1 x sortie variable 4-9V, 2 x sorties 9V à forte consommation et 2 x sorties 18V) avec une puissance réglable entre 9 et 12 Volts.

3. Enfin, l’alimentation Mooer Macro Power pour pedalboard offre 8 ou 12 sorties isolées et non isolées, selon si vous choisissez le modèle S8 ou S12. Petit plus très pratique : un indicateur LED s’éteint lorsque le boîtier détecte qu’une pédale nécessite plus de puissance que n’offre la sortie. Elle dispose également d’une protection contre les court-circuits et une commutation de voltage pour une utilisation partout dans le monde, ce qui fait de la Macro Power un appareil polyvalent et extrêmement pratique, surtout pour son prix.

Pedalboard guitare idéal

pedal board guitare


Difficile de réaliser ses premiers achats de pédales guitare ou pédales basse, car on ne sait pas par où commnencer ! Et pourtant, ce choix sera déterminant pour assoir la base de votre son

La chaîne d'effets d'un guitariste ou d'un bassiste peut largement déterminer le caractère unique de la sonorité de celui-ci. La pédale d'effet la plus fréquemment utilisée dans un pedalboard est la pédale de distorsion ou d'overdrive, qui produit soit un effet de distorsion, soit surcharge le signal de la guitare dans l'ampli. Parmi les autres pédales d'effets, on trouve la pédale wah-wah, le fuzz, le delay, le flanger, le phaser, la réverbération, le chorus, la compression, le looper et l’émulation.

Avec toutes les marques et toutes les pédales d’effets disponibles sur SonoVente.com, les possibilités de votre pedalboard sont pratiquement infinies.

Nous allons passer en revue chaque type de pédale de guitare, de la distorsion au delay, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, tout en restant très basique. Nous laisserons de côté certains détails plus techniques, car il ne s'agit que d'un guide pour débutants sur les pédales d'effets pour guitare et basse.


1. Pédale de distorsion

C’est sans doute la plus courante la plus utilisée dans un Pedalboard. La pédale de distorsion utilise des diodes et une forme de transistor pour pousser le signal entrant jusqu’au point d’écrêtage. Selon le type de transistor utilisé en interne, le caractère de la pédale disto changera.

Sa fonction : Elle prend le signal sortant de votre guitare et le déforme, en ajoutant du volume, du mordant et du soutien à votre son. Elle est utilisée pour contraster le son naturel de votre guitare mais également le modifier, et réagit différemment selon la guitare que vous utilisez.

Les commandes courantes que vous trouverez sur les pédales de distorsion comprennent un réglage du volume, un drive (amplification du gain) et un bouton de tonalité qui atténue généralement les hautes fréquences. Elles sont aussi régulièrement combinées à d'autres effets et processeurs, comme la compression et l'overdrive.
 

Boss - DS-1

Boss - DS-1

77.00

La Distorsion DS-1 est devenue une véritable icône dans la monde des effets pour guitare. Sortie en 1978, la première pédale de distorsion BOSS a défini un nouveau son, doté d'une attaque acérée et d'un sustain doux qui sont devenus des références pour des générations de musiciens. 

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Fender - MTG Tube Distortion

Fender MTG : LA Tube Distortion

166.00

Pédale de distortion pour guitare, MTG Tube Distortion de Fender. Conçue conjointement avec Bruce Egnater, la MTG Tube Distortion renferme un circuit de préampli 6205 NOS (New Old Stock) équipé d'une lampe et d'un égaliseur 3 bandes. 

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Proco - RAT 2

Proco - RAT 2

95.00

La RAT2 sera votre pédale de distorsion idéale pour chaque concert, qu’il s’agisse de rock, de blues, de punk ou de jazz. C'est LA pédale qui a servi de point départ à partir du quel toutes les autres distorsions ont été pensées. 

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2. Pédale Overdrive

Tout comme la pédale de distorsion, la pédale d'overdrive est très appréciée pour sa polyvalence. En fait, elle est parfois confondue avec la pédale de distorsion pour produire un effet qui ajoute de l'énergie aux sons de votre guitare. Cependant, elle offre un meilleur sustain et conserve une plus grande partie du son de votre ampli et de votre guitare. Elle est souvent utilisée pour le rock et le blues classiques, mais elle sert aussi pour la pop ou le funk.

Sa fonction : Les professionnels ne se privent jamais de pédales et d'effets d'overdrive et de distorsion, en particulier les premières qui fournissent une distorsion plus douce, parfaite pour le rock léger et les solos (pensez à Aerosmith).
 

Ibanez - TS9

Ibanez - TS9

124.00

Pédale d'Effet Guitare. TS9 Tube Screamer. Overdrive.

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Gamechanger Audio - Plasma Pedal

Gamechanger Audio - Plasma Pedal

291.00

Plasma Pedal, de Gamechanger Audio, la révolution overdrive et disto.

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Fender - Smolder Acoustic Overdrive

Fender - Smolder Acoustic Overdrive

155.00

Il n'est pas toujours évident d'ajouter de la saturation à votre guitare électro-acoustique et d'obtenir un résultat acoustique de bonne qualité... Avec la Fender Smolder Acoustic Overdrive, c'est maintenant possible !!!

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3. Pédale Boost

Les pédales de boost augmentent la puissance du signal entrant dans votre amplificateur. Cela signifie que vous n'avez pas à utiliser de distorsion pour obtenir ce changement de volume lorsque vous voulez faire ressortir le refrain ou voix principale.

Sa fontion : Une pédale de boost augmente le signal sans ajouter de distorsion, et peut être utilisée pour accentuer votre son, en "poussant" votre amplificateur de plus en plus fort, sans le grain qu'une pédale de distorsion ajouterait. Vous pouvez l’utiliser pour attaquer des amplis et des effets d'overdrive avec un signal très fort, par un simple clic de pédale. L'autre usage courant des pédales Boost est de compenser la perte de signal sur des chaînes de pédales d'effets ou de longs câbles, auquel cas il peut être nécessaire de la placer à l'extrémité de votre pédalier.

L'une des pédales de boost les plus connues est le micro-ampli MXR, tout comme la pédale Spark Mini Booster de TC Electronic ou la Rush Booster.
 

Mxr - Micro Amp M133

Mxr - Micro Amp M133

113.00

Pédale PréAmpli Tout Instrument. Gain Réglable. Potentiomètre de Gain Contrôlable au Pied. Diode d'Indication On/Off.

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Blaxx - BOOSTER

Stagg - Blaxx Booster

49.00

Pédale de boost pour guitare format mini au boîtier métal moulé, contrôles de gain, Treble, Bass, Volume, true bypass. La BOOSTER est parfaite pour commuter entre haut et bas niveau de sortie ou sortir le gain en extra pour les solos, les simples contrôle Treble et Bass sont là pour vous aider à trouver le son que vous voulez.

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TC Electronic - RUSH BOOSTER

TC Electronic - RUSH BOOSTER

47.00

Pédale de Boost TC Electronic modèle Rush Booster. Idéale pour vos parties solo elle vous assure un son clean boosté sans dénaturer le signal de votre guitare !

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4. Pédale de volume et d’expression 

Ces pédales souvent grandes sont très pratique pour contrôler le volume de votre son au pied. 

Sa fonction : Une pédale de volume est idéale pour les guitaristes qui ne veulent pas avoir à utiliser le bouton de volume de leur guitare pour le faire ! Il suffit d'appuyer sur l'avant ou l'arrière de la pédale pour obtenir l'effet désiré et le tour est joué ! Ils sont super simples à utiliser et ne changent que le niveau plutôt que le son de votre guitare ou de votre basse.

LEHLE - Stereo Volume

LEHLE - Stereo Volume

259.00

Pédale de volume 2 canaux, sans usure mécanique, la Stereo Volume est équipée de capteurs magnétiques de haute précision, utilisant l'effet Hall, pour un fonctionnement sans aucune usure.

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Ernie Ball - Volume Pedal 40th Anniversary

Ernie Ball Volume Pedal 40th anniversary

129.00

1977-2017. Ernie Ball fête le 40ème anniversaire de sa mythique Volume Pedal, un indispensable pour votre pedal board ! Finition noire avec boîtier en aluminium extrudé, cordon en kevlar pour le contrôle du potentiomètre, et surtout, pour les fous de la marque Americaine, elle est en édition limitée pour l'occasion de ses 40 ans de bons et loyaux services !

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Dunlop - DVP4 Volume X Mini Pedal

Dunlop - DVP4 Volume X Mini Pedal

168.00

Pédale de volume/d'expression pour guitare électrique qui contrôle aussi les paramètres d’effets, dans un format plus compact que la DVP3. Avec sortie Aux pour brancher un accordeur ou une pédale d’expression

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5. Pédale de compression

Un compresseur est un autre type de pédale que l'on pourrait classer comme un outil plutôt qu'un effet. La complexité des pédales de compression varie du simple compresseur à un bouton aux compresseurs sophistiqués de style studio avec des commandes d'attaque, de relâchement, de seuil, de ratio et de volume. Les configurations les plus courantes se composent de deux ou trois boutons comprenant un réglage de gain et des commandes supplémentaires qui combinent souvent deux autres fonctions, telles que le ratio et le seuil, en un seul bouton.

Sa fonction : Elle enlève toute la dynamique de votre jeu et garantit que chaque note que vous jouez a le même volume. Lorsque vous appuyez sur cette pédale, que vous jouiez une corde légèrement ou fortement, le son est le même en termes de volume.

Ces pédales ont la préférence des bassistes, car elles permettent de s'assurer que chaque note soit correctement entendue, et sont appréciées des guitaristes qui aiment jouer en solo, car elles ajoutent du sustain à votre jeu en permettant à la note de résonner plus longtemps. L'une de nos pédale préférée est la MXR M102 Dyna Comp.
 

Empress Effects - Compressor MKII Blue Sparkle

Empress Effects - Compressor MKII Blue Sparkle

288.00

Après consultation des retours de leurs utilisateurs, Empress Effects a repris tout ce qu'il y avait de bon dans le Compressor d'origine pour créer une pédale encore meilleure !

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Mxr - M291 Dyna Comp Mini Compressor

MXR M291 - Dyna Comp Mini Compressor

136.00

La pédale de compression Dyna Comp, qui compte parmi les quatre premières pédales jamais conçues par MXR, connut un tel succès qu’elle est devenue une référence du genre. Le meilleur de l’illustre aînée, allié aux fonctionnalités qu’exige le musicien actuel.

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Mooer - Yellow Comp

Mooer - Yellow Comp

66.00

La Yellow Comp est un condensé d’excellence en terme de compression. Dédiée à la guitare, cette pédale concentre les meilleurs circuits et composants, dignes des compresseurs haut de gamme de studio.

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6. Pédale Fuzz

La pédale Fuzz fait partie des pédales d’effets extrêmes pour guitare. Elle fournit aux guitaristes, aux bassistes et même aux claviéristes une quantité dose importante de distorsion qui sonne TRÈS différente des sons de distorsion ordinaires. Les pédales Fuzz font sonner votre guitare comme si elle poussait votre amplificateur au point d'exploser. 

Sa fonction : Cette pédale produit le son caractéristique du heavy metal rock et crée des buzz discrets. Elle est comparable à la heavy basse, mais plus grunge, ce qui rend les sons de guitare originaux plus difficiles à distinguer. Si vous voulez avoir le son de Jimi Hendrix dans les années 60, alors il vous faut une pédale Fuzz dans votre Pedalboard !

Electro Harmonix - Big Muff Pi USA

Electro Harmonix - Big Muff Pi USA

99.00

La Big Muff Pi USA made in New York a été popularisée par Hendrix et Santana. Le son baveux, et le sustain riche de la Pi est une référence dans le monde du rock. Electro Harmonix séduit encore avec la Big Muff les guitaristes actuels, et on la trouve dans quelques morceaux de Pink Floyd, Smashing Pumpkins The White Stripes !

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Aguilar - Fuzzistor

Aguilar - Fuzzistor

239.00

Pédale fuzz pour basse avec distorsion à transistor silicone, quatre contrôles intuitifs (Blend, Fuzz, Level, Tilt Eq), True bypass « Gig-saver », boîtier en acier. Aguilar, une société de bassistes, qui conçoit des produits dédiés aux bassistes : on ne peut pas rêver mieux pour se faire comprendre !

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Foxgear - Bass Muffin Fuzz

Foxgear - Bass Muffin Fuzz

89.00

Avec son potard Blend, la Bass Muffin vous permettra de garder des fondamentales propres. Ce contrôle de mélange n'est pas un simple mixage, vous garder deux potentiomètres de volume séparés pour avoir un meilleur contrôle de chaque partie, clean et distorsion, vous trouverez votre sweet spot à n'importe quel volume, même avec un boost.

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7. Pédale Delay

De nombreux guitaristes ne considèrent pas qu'un pedalboard soit complet sans delay, d’autant qu’il peut être utilisé dans tous les styles de musique. La pédale de delay restitue et rejoue les signaux sonores de votre instrument. La pédale permet généralement de contrôler le volume sonore, le nombre de sons répétés (playbacks), ainsi que les intervalles de répétition.

Sa fonction : Les pédales delay prennent un accord ou une note de guitare par exemple, le retarde et le rejoue exactement comme la pédale l'a entendu la première fois. Elle peut jouer la note une ou plusieurs fois selon vos réglages ou "temps de retour". 

Souvent, vous verrez des pédales de delay numériques ainsi que des pédales de delay analogiques. La principale différence est que les pédales de délai numériques offrent des délais plus longs et un son exact plus "propre", mais d’autres guitaristes préfèreront le son analogique pour toutes les nuances subtiles et la légère imprévisibilité du son. Cela se résume à une préférence personnelle, mais les deux options sont excellentes.

Les différents types de delay sont généralement basés sur la typologie de circuit ou d'algorithme numérique utilisé pour créer l'effet. Les pédales de delay sont souvent dotées de plusieurs styles et de lignes de délai (taps) qui permettent de créer une gamme impressionnante d'effets..

Foxgear - Echosex Baby Delay

Foxgear - Echosex Baby Delay

115.00

L'Echosex Baby, produit de sublimes échos avec un son tout à fait distinctif, elle possède les mêmes réglages et fonctionnalités qui font revivre les sons riches et chaleureux de son prédécesseur, sans la lampe du plus gros modèle d'origine qu'est l'Echosex.

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Boss - DM-2W Delay Waza Craft

Boss DM-2W - Delay Waza Craft

189.00

Pédale analogique de délai, offrant des modes standard et custom. Issue de la série spéciale Waza Craft, avec un circuit complètement révisé ! Très recherchée par les guitaristes du monde entier pour sa sonorité chaleureuse et son delay analogique « bucket brigade !

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Electro Harmonix - Grand Canyon

Electro Harmonix - Grand Canyon

294.00

Electro Harmonix a fait de la pédale de Delay / Looper Grand Canyon un véritable best seller ! Vous trouverez plusieurs types de Delay à donner le vertige ! 13 Modes sont à votre disposition, dont un looper, un retard de Delay jusque 3 secondes... Elle est sur-équipée !

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8. Pédale Reverb

La pédale de réverbération crée un effet d'écho, mais le son est plus naturel que le delay. La plupart des amplis ont souvent des boutons pour contrôler cela, mais le fait d'avoir une pédale dédiée produit un son plus professionnel, surtout pour les sons de guitare. La pédale Reverb est souvent utilisée en complément avec d'autres pédales et effets.

Sa fonction : La pédale Reverb créé une sensation d’espace autour du son, elle créée un effet d’echo et donne plus de poids à votre guitare. Certains de ces effets sont purement synthétiques (et d'une musicalité impressionnante), d'autres émulent les types de réverbérations classiques tels que les ressorts et les plaques, tandis que d'autres encore imitent le son des grandes pièces et des espaces réels. Il est pratiquement impossible de comparer une Reverb à une autre, car la réverbération est une question de goût personnel.

Parmi les commandes les plus courantes sur une pédale de reverb, vous trouverez la fonction "decay" (vitesse à laquelle l'effet de réverbération disparaît) et un niveau ou un équilibre dry/wet pour régler la quantité de réverbération que vous entendez. Les contrôles de tonalité pour maîtriser les aigus sont également assez courants.

Electro Harmonix - Nano Holy Grail

Electro Harmonix - Nano Holy Grail

129.00

Une réverbération divine pour simples mortels ! Une pédale de réverb dont le prix est si bas que vous ne convoitez plus celle de votre prochain, grâce à ses 3 types de réverbérations ultra réalistes.

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Laney - Pédale Reverb BCC-SECRETPATH

Walrus Audio - Fathom Digital

229.00

Laney Black Country Customs Secret Path, 3 modes (Spring, Plate, The Secret Path), tracking de qualité studio, réglages du Pre-Delay, Volume, Size, Tone.

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Electro Harmonix - Oceans 11 Reverb

Electro Harmonix - Oceans 11 Reverb

175.00

Quand on pense à Electro Harmonix, la première pédale qui vient à l'esprit : La Big Muff. Il y a aussi la Oceans 11 Reverb ! 11 Reverb différentes en une seule pédalen de la plus classique à la plus exotique. Elle propose également quelques effets de modulation : Tremolo, Chorus, Revers... Si vous ne deviez en choisir qu'une, c'est la pédale de Reverb à avoir dans votre pedal board !

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9. Pédale Chorus

La pédale chorus donne l'impression qu'un accord ou une note est reproduite par de nombreux autres guitaristes en arrière-plan, à peine décalée dans le temps. Le résultat crée un effet approchant du son d'une guitare 12 cordes, comme on le retrouve dans les musiques de Prince, The Police et même The Cure dans les années 1980.

Sa fontion : La pédale d’effets Chorus consiste à moduler un signal retardé comme un flanger, mais le retard est beaucoup plus important et il n'y a pas (ou très peu) de rétroaction. Ils ont tendance à avoir des contrôles de profondeur et de vitesse plus larges. Vous pouvez produire des effets beaucoup plus prononcés avec un chorus qu'avec un flanger, avec un delay plus important.

Foxgear - Ballade 80' Classic Analog Chorus

Foxgear - Ballade 80' Classic Analog Chorus

99.00

Foxgear a gardé un circuit totalement analogique et rendu le circuit ultra-silencieux, afin de ne pas avoir à réduire le signal, quelle que soit la fréquence et d’avoir une meilleure réponse dans les basses fréquences, ce qui rend la ballade également adaptée aux basses.

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Electro Harmonix - Nano Clone Chorus

Electro Harmonix - Nano Clone Chorus

65.00

L'héritage du chorus classique Small Clone est bien complet dans une version compact. Le chorus est un effet qui fléchit la fréquence du signal d'entrée et le mélange avec le son d'origine, créant un effet de doublage scintillant.

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Mxr - M234 Analog Chorus

Mxr - M234 Analog Chorus

139.00

Pédale de Chorus en métal tout en circuit analogique avec multiples contrôles pour affiner le chorus de vos rêves ! Un modèle incomparable, des textures sonores incroyables, la plus pure pédale chorus !

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10. Pédale Phaser

La pédale de phase ressemble beaucoup à la pédale de chorus, sauf qu'elle crée également des sons de sweeping distincts avec des crêtes et des irrégularités modifiables dans le son de la guitare. L'effet de la pédale phaser est plus perceptible lorsqu'une seule note ou un seul accord est joué de manière répétée.

Sa fonction : Le phaser utilise une méthode d'annulation de phase pour créer un certain nombre de creux et de pics de fréquence à intervalles réguliers sur le spectre. La vitesse ou le rythme des sons peuvent être réglés sur la pédale.

C'est l'effet adéquat pour ajouter de la couleur à la guitare rythmique. Alors que les phasers classiques n'ont généralement qu'un seul contrôle de fréquence, certains phasers modernes incluent un contrôle de profondeur, qui vous permet d'augmenter la quantité de résonance dans le filtre pour produire un effet beaucoup plus perceptible.

Aguilar - Grape Phaser V2

Aguilar - Grape Phaser V2

250.00

Pédale d'éffet Phaser , la Grape Phaser V2 offre un déphasage analogique complexe. Simple à utiliser grâce à ses 2 simples potentiomètres, son effet est, lui, très riche.

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EarthQuaker Devices - Grand Orbiter V3 Phase Machine

EarthQuaker - Grand Orbiter V3

247.00

La Grand Orbiter est une pédale phaser à 4 étapges, avec un ensemble de fonctionnalités variées pouvant aller de stationnaire et résonnant à lent et moelleux et passer à rapide et tourbillonnant.

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Mooer - Liquid digital phaser

Mooer - Liquid digital phaser

69.00

Cinq Phaser en une pédale, du plus rétro au plus délirant ! Il vous le faut absolument pour votre pédale board ! Liquid digital phaser... Non mais à l'eau quoi !

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11. Pédale Flanger

Le flanger ressemble à une pédale Wah automatisée, mais le son ne va pas aussi loin. Les flangers produisent un filtre en peigne mobile (une série de creux et de crêtes de fréquence) en doublant le signal entrant, en retardant légèrement le signal doublé (pas plus de quelques millisecondes), en modulant le retard de sorte que le filtrage se décale un peu, et en réinjectant une petite quantité du signal retardé dans l'effet. 

Les contrôles typiques du flanger comprennent le taux et la profondeur de modulation ainsi que la quantité de rétro-action. Il ne faut pas oublier que Van Halen a créé sa signature sonore avec le flanger, donc il est certain que votre musique se démarquera. Il est parfait même pour le métal moderne, le grunge et même le funk. 

Sa fonction : Le Flanger ressemble aussi à un phaser dans la mesure où il produit des bruits de fond et fait monter et descendre la hauteur du son, comme un avion qui passe. Le son est plus épais et plus évident que celui du phaser. De plus, au lieu de travailler sur un retard de phase, le flanger travaille sur un retard de temps.

Boss - BF-3

Boss - BF-3

144.00

La pédale BOSS BF-3 Flanger permet aux guitaristes et aux bassistes d'appliquer facilement de gros effets de flanger stéréo à leur matériel, à un prix très abordable !

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EarthQuaker Devices - Pyramids Stereo Flanging Device

EarthQuaker Devices - Pyramids Stereo

369.00

Pyramids est une pédale Flanger stéréo avec cinq préréglages, huit modes de Flanger, un Tap Tempo et des subdivisions de tempo, un contrôle multifonction, un feedback positif et négatif et un contrôle de mixage variable, ce que l'on ne voit pas tous les jours sur un Flanger.

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Mooer - Eleclady

Mooer - Eleclady

66.00

Flanger analogique de pointe qui reprend les fondamentaux du meilleur Flanger ayant existé à ce jour. Les réglages très complets offrent de très nombreuses possibilités de vitesse et d’oscillation en mode Normal, avec en plus le côté plein et organique des circuits analogiques. Le mode Filter offre des sons plus glaciaux et radicaux, avec une précision chirurgicale.

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12. Pédale Looper

Si vous êtes nouveau dans le monde de la guitare ou de la basse, une pédale looper est un excellent moyen d'affiner vos compétences. 

Sa fonction : Une pédale de loop n'est pas un effet, mais plutôt un outil qui vous permet d'enregistrer des progressions d'accords, des notes ou des riffs et de les jouer ensuite sur votre ampli. Elle est idéale pour jouer une suite d'accord ou une section rythmique, la mettre en boucle et jouer ensuite une head line ou un riff par-dessus, comme deux guitares qui jouent ensemble.

Vous commencez à enregistrer lorsque vous appuyez sur la pédale, et lorsque vous appuyez à nouveau dessus, ce que vous venez de jouer revient en boucle indéfiniment. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale, il vous permet de poser une autre piste. Les pédales looper sont idéales pour une utilisation en concert ou à la maison lorsque vous devez donner l’impression que plusieurs guitaristes sont en train de jouer..

Boss - RC-1 Loop Station

Boss - RC-1 Loop Station

102.00

Le Boss RC-1 permet de créer des pistes de soutien pour la pratique et des arrangement multi-layers. L'outil idéal pour tout guitariste, bassiste ou claviériste ! 

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Electro Harmonix - Nano Looper 360

Electro Harmonix - Nano Looper 360

119.00

Un looper compact, abordable avec une durée d’enregistrement de 360 secondes et 11 boucles mémorisables !

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Mooer - Micro Looper

Mooer - Micro Looper

75.00

Pédale de Loop Mooer modèle Micro Looper. Repeat after me !

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Le petit plus : La Boss RC-5
Sortie en fin d'année 2020, la Boss RC-5 offre en plus une interface étonnamment complète pour une pédale Looper aussi compacte. L'écran LCD vous permet de garder un œil sur l'état de la boucle pendant que vous jouez, avec un rétro-éclairage qui change de couleur pour indiquer les statuts d'enregistrement, d'overdub et de lecture. Et couplé au bouton multifonction de paramétrage, il est facile et rapide de naviguer dans les rythmes, les kits, les réglages du système dans le feu de l'action.




Les joueurs disposant de systèmes avancés apprécieront l'entrée/sortie MIDI TRS, qui permet de gagner de la place et de commander à distance les commutateurs et les pédales de commande MIDI, ainsi que la synchronisation MIDI avec les boîtes à rythmes et les logiciels DAW.

13. Pédale Wah Wah

C'est l'un des meilleurs effets de guitare pour ceux qui aiment le funk, la soul, le rock et le métal et une des plus anciennes pédales d’effets. Les pédales Wah font exactement le bruit dont elles portent le nom, un bruit de "Wah" ! Si vous vous dites "Wah, Wah, Wah" lentement, c'est le même son que fait la pédale. Imaginez un bébé qui pleure au ralenti et vous comprenez en quelque sorte l'idée.Pas étonnant que Jimi Hendrix, Metallica et une myriade d'autres légendes du rock l'aient utilisé à profusion à l'époque. Bien qu'elle mérite une place sur votre pédalier, il faut noter que l'utilisation de la pédale wah peut nécessiter un peu de pratique pour obtenir le son désiré.

Sa fonction : Une pédale Wah sert de filtre pour les aigus et les basses, qui met en valeur votre son pour le rendre plus "vocal". Certains disent qu'il est spécialement conçu pour les solos de rock mémorables, mais ils ajoutent aussi une amélioration significative et un aspect spectaculaire aux rythmes.

La pédale auto-wah (également appelée filtre d'enveloppe) a été développée peu après la pédale wah-wah originale. En déclenchant un filtre de crête résonant sur les transitoires entrantes (généralement le pic qui frappe la corde), l'auto-wah était à l'origine destinée à produire le même son rythmique haché que celui que l'on peut obtenir d'une pédale wah-wah. Cependant, la réponse automatique plus rapide de ces pédales en matière de balayage de fréquence a ouvert une nouvelle gamme d'effets. Ajoutez à cela un large éventail de commandes, y compris les styles de filtres, la réponse dynamique, la forme de l'enveloppe, et d'autres encore, et aucun filtre d'enveloppe ne sonne ou ne se comporte de la même manière.

Dunlop - CRYBABY GCB95N Original Wah

Dunlop - CRYBABY GCB95N Original Wah

111.00

Pédale Wah CryBaby. La référence. Le Standard incontournable !

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Mooer - The Wahter

Mooer - The Wahter

99.00

Elle apporte les sonorités classiques des célèbres pédales wah historiques, dans un boitier métal miniature et très robuste.

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Fender - Pour Over Envelope Filter

Fender - Pour Over Envelope Filter

149.00

Pédale de filtre d'enveloppe, plus connue sous le nom d'auto-wah. Les contrôles sur cette pédale incluent un choix de filtres Passe-Haut, Passe-Bas et Passe-Bande, mais aussi un réglage de la direction du balayage pour que vous puissiez façonner précisément le son en fonction des besoins de votre musique.

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14. Pédale Tuner 

Une pédale Tuner est un achat absolument indispensable pour les guitaristes de tous niveaux. Elle ne crée pas d’effets particulier, mais c’est un moyen rapide et pratique de pouvoir accorder votre guitare lors d'un concert ou à la maison. La pédale Tuner coupe également votre signal lorsqu'elle est enclenchée afin que personne n'ait à vous écouter en train d'accorder votre guitare !

Sa fonction : Une pédale Tuner de guitare est un must absolu, car elle permet un accordage précis instantané et peut même vous permettre d'accorder votre guitare avec des réglages alternatifs tels que le Drop D, l'accordage ouvert et autre.

Pour une pédale comme la TC Electronic Polytune, une simple pression sur vos cordes relâchées permet à la pédale Tuner de vous montrer quelles cordes sont désaccordées sur son écran, de sorte que vous puissiez les accorder rapidement et précisément jusqu'à ce que le voyant de l'écran de la pédale devienne vert.

Blaxx - Pedal Tuner

Blaxx - Pedal Tuner

39.00

Pédale accordeur chromatique pour guitare ou basse électrique format mini au boîtier métal moulé avec interrupteur au pied, large écran à LED indiquant la note et son octave. Un accessoire incontournable tout en ménageant son espace sur le pédalier.

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Boss - TU-3

Boss - TU-3

95.00

La Boss TU3 est un accordeur en pédale ultra précis !! Plage d’accordage : C0 (16.35Hz)~C8 (4186Hz), Vumètre à 21 segments (LED) avec commande d’intensité lumineuse.

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Mooer - Baby Tuner

Mooer - Baby Tuner

59.00

Pédale d'accordeur chromatique Mooer modèle Baby Tuner

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15. Pédale émulation d’amplis, de haut-parleur ou d’instrument

Les pédales d'émulation ressemblent beaucoup aux amplificateurs, en ce sens qu'il y en a beaucoup, et qu'elles offrent chacune une gamme de sons différente, allant de la chaleur subtile jusqu’à la saturation.

Sa fonction : Entre distorsion et overdrive, les pédales d’émulation ou de modéalisation reproduisent les caractéristiques spécifiques de certains styles d'amplis de guitare ou instruments.

Pour que votre pédale d’émulation soit vraiment efficace, il faut utiliser un ampli parfaitement neutre à semi-conducteurs ou si vous voulez enregistrer directement, sans ampli. Selon que vous voulez l'utiliser comme une distorsion ou pour simuler un ampli, vous pourrez coller votre pédale d'émulation d'ampli au début ou à la fin de la chaîne de votre pedalboard

D’autres pédales comme la Boss AC3 offre une émulation du son acoustique lorsque vous y branchez votre guitare électrique, d’autres des orgues légendaires des années 60 avec la B9 Organ Machine d’Electro Harmonix. Tandis que d’autres apportent une émulation de haut-parleur rotatif, telle que la Fender The Pinwheel Rotary Speaker Emulator.

Comment chaîner ses pédales d’effets dans un pedalboard ?

Pour préserver la clarté du son, il est plus courant de placer les pédales de compression, wah wah et d'overdrive au début de la chaîne, la modulation (chorus, flanger, déphaser) au milieu, et les pédales basées sur le temps (delay, écho, réverbération) à la fin.

Plus vous allez utiliser d’effets, plus vous allez introduire des bruits et des ronflements indésirables dans le son de la guitare. Certains interprètes utilisent un noise gate ou une pédale de suppression de bruit au début ou à la fin d'une chaîne pour réduire les bruits et ronflements indésirables, comme le Hum Debugger d’Electro Harmonix, ou le Silencer.

Voici l’ordre parfait et recommandé de branchement pour votre pedalboard :

branchement pedal board

1. Guitare ou basse
2. Pédale Tuner
3. Pédale Wah Wah
4. Pédale de compresseur / Octaveur/Déphaser
5. Pédale Overdrive / Distorsion/Fuzz
6. Pédale Noise Gate
7. Pédale d’égalisation
8. Pédale de modulation/Phase/Chorus/Flanger
9. Pédale Delay
10. Pédale Reverb
11. Pédale Looper
12. Pédale émulation d’amplis, HP ou instrument (ou placé après les effets de modulation)

Choisir un Pedalboard ou un pédalier guitare multi-effets ?

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les pédales simples d'un Pedalboard représentent le moyen le plus simple d'obtenir un effet autonome. Le marché des pédales est inondé de pléthore de modèles et grâce aux innovations modernes, beaucoup de ces effets analogiques auront en fait plus d'un effet, mais à proprement parler une seule pédale vous donnera un seul son.

Pendant ce temps, les pédaliers guitare multi-effets ont fait beaucoup de chemin depuis leur création, et ils ne font que s'améliorer. Des produits comme le Line 6 Helix LT et le Boss GT-1000 sont aujourd'hui une véritable alternative aux pédaliers entièrement analogiques, sans pour autant sacrifier la tonalité.

Les pédaliers guitare multi-effets traitent un algorithme numérique à la volée, plutôt que de laisser votre signal passer à travers des résistances et autres composants analogiques qui changent votre tonalité dans une pédale unique. Ces d'effets utilisent des puces DSP et comme le monde perfectionne les puces numériques dans la technologie informatique, par conséquent, nos effets numériques pour guitare s'améliorent.

Les professionnels préfèrent en grande majorité l'utilisation d'un Pedalboard, sur lequel ils pourront parfaitement personnaliser leur configuration. Tant au niveau du choix, que dans l'enchaînement des pédales. Si vous voulez une compression avant ou après un Drive, il est assez facile de changer l'ordre de vos pédales en les inversant physiquement.


J’espère avoir réussi à vous aider dans le choix de votre pedalboard, les pédales d’effets dont vous avez besoin pour votre guitare ou basse. Néanmoins, si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos experts SonoVente.com au 01.80.38.38.38.
Mis à jour le 01/06/2023 par Marie
Marie
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