Mis à jour le 27/06/2023 par Marie
Marie

enregistrer en stereo

Techniques pour enregistrer en stéréo


De nombreux ingénieurs du son se sont essayé à différentes techniques pour enregistrer en stéréo. C’est la raison pour laquelle il y a plus d’une douzaine de méthodes recensées, avec chacune leurs avantages et inconvénients. Grâce à un équipement sonore adéquat, vous pouvez capturer le son en stéréo à un prix abordable.

Nous allons vous donner ici quelques pistes les plus classiques, mais libre à vous de laisser cours à votre créativité pour innover de nouvelles techniques, et nous en faire part !

Pourquoi enregistrer en stéréo ?

Il est fréquent d’utiliser la prise de son stéréo pour donner une sensation de largeur, d’espace et de spatialisation. L’enregistrement de signaux différents pour les canaux stéréo gauche et droit agit comme l’utilisation de nos deux oreilles. Notre système auditif perçoit des sons différents, que notre cerveau interprète pour nous situer dans un environnement, un espace.

Le fait d’enregistrer un concert de musique en stéréo va être beaucoup plus immersif à l’écoute qu’un simple enregistrement mono. Là où une prise de son avec un micro mono ne permettrait de capter l’audio qu’à un endroit précis de la scène, l’utilisation d’un micro stéréo ou de deux micros en simultané permettra de capter les différents instruments et chanteurs présents sur toute la largeur de la scène, et permettra de diffuser une parfaite image stéréo large. Il en résulte une représentation sonore équilibrée et plus réaliste à ce que nous entendons en tant que spectateur.

Le recours à l’enregistrement stéréo est nécessaire lorsque le champ sonore à capter est large, en pleine nature, ou que vous souhaitez capturer l’ambiance d’une salle en même temps que le spectacle qui s’y déroule.

Comment enregistrer en stéréo ?

Créer une image stéréo avec deux micros est l’idéal, mais pour qu’elle soit correcte il faut prendre en compte leur directivité, leur orientation et la distance qui les sépare. Les différences de temps entre les micros seront plus importantes que ce qui se produit naturellement entre des oreilles qui ne sont séparées que de quelques centimètres. Une chose similaire peut se produire pour les différences de niveau en fonction de l'emplacement de la source sonore.


Qu’est ce l’annulation de phase entre deux micros ?

Chaque fois que vous avez des micros qui captent la même source sonore à des distances différentes, vous risquez de rencontrer des problèmes de phase, car le décalage de distance fait que le son atteint les micros à des moments différents. C’est ce qui s’appelle l’annulation de la phase.

En effet, lorsque deux micros sont séparés dans l’espace physique, on obtient forcément des interférences destructrices entre eux à certaines fréquences. En cas de doute, utilisez vos oreilles, réévaluez le placement de votre micro et faites des ajustements pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Les différents types de stéréo

Les techniques d’enregistrement stéréo se divisent en deux catégories : coïncidentes, dans lesquelles les capsules de micro sont alignées le plus étroitement possible dans l'espace physique, et non coïncidentes, dans lesquelles les capsules micro sont écartées d'une distance donnée. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients pour l'enregistrement sur le terrain, tant en termes de son que de commodité.

La stéréo de phase

Cette prise de son stéréo nécessite une prise acoustique en une seule passe. Elle s’obtient par un positionnement précis (latéralisation) de deux micro non coïncidents, ce qui va créer une différence de temps d’où la stéréo.

La stéréo d’intensité

La prise de son en stéréo d’intensité se déroule en souvent en plusieurs passes, sur des instruments électroniques. Elle s’obtient avec l’utilisation de deux micros coïncidents, avec des différences de niveau, qui permettent une spatialisation qui donne cette sensation de stéréo.

Les différentes techniques d’enregistrement stéréo


Le couple AB

Pour les prises de son stéréo à moyenne distance pour les chœurs, les orchestres et même les batteries, la stéréo A/B peut être un excellent choix.
enregistrer en stereo couple ab

La méthode
Cette technique de micro stéréo consiste à espacer une paire de micros cardioïdes ou omnidirectionnels de 50 à 80 cm, de manière à ce qu'ils couvrent l'espace mais ne créent pas de problèmes de phase entre eux. De nombreux ingénieurs adhèrent à la règle du 3:1, selon laquelle les micros sont placés trois fois plus loin l'un de l'autre que la source sonore la plus proche dans la zone qu'ils couvrent. Certains ajoutent également un troisième micro au milieu pour renforcer l'image centrale, mais cela peut entraîner d'autres problèmes de phase.

En fonction de l'espace, cela peut ne pas être possible. Pour faciliter la séparation stéréo et réduire les problèmes de phase, une paire de micros peut être isolée à l'aide d'un écran absorbant. La séparation stéréo que vous obtiendrez avec un déflecteur absorbant placé entre les deux capsules est encore plus prononcée si vous utilisez des micros omnidirectionnels. 

Le couple XY

Très simple à mettre en place, et sans doute la plus utilisée, la technique de prise de son stéréo en XY est idéale pour les captations de proximité, et délivre une image stéréo claire, relativement serrée, avec un minimum de problèmes de phase.

enregistrer en stereo couple xy

La méthode
La prise de son XY consiste à placer deux micros cardioïdes, on optera plutôt pour des micros à condensateur avec une petite membrane. Ces micros doivent être placés à angle droit (90°) l’un par rapport à l’autre, en alignant l’avant des capsules.

Résultat
Les directivités des micros créeront des différences d'intensité entre les signaux. En augmentant l’angle des micros au delà de 90°, vous modifierez la largeur stéréo de votre prise et diminuerez la force du centre.

Certains fabricants proposent des micros X/Y dans un seul corps de micro, comme le Rode NT4. L’un des inconvénients est que les sons au centre de l’image stéréo ne sont pas sur l’axe de l’une ou l’autre des capsules.

Le couple ORTF

La technique de l'ORTF a été créée en France au début des années 1960 par Radio France, il s’agit d’une amélioration de la technique stéréo XY classique. L’ORTF est très utilisée en raison du son stéréo réaliste que cette technique permet d’obtenir, considérée comme similaire à la façon dont l’oreille humaine perçoit le son. Technique stéréo idéale pour l’enregistrement des overheads de batterie, des chœurs et des guitares acoustiques.

enregistrer en stereo couple ORTF
La méthode
La stéréo ORTF utilise une paire de micros cardioïdes de qualité dont les diaphragmes sont espacés de 17 cm, et forment un angle de 90 à 150 degrés l'un par rapport à l'autre. L'idée est d'imiter la façon dont l'oreille humaine entend, mais sans les tracas de construire une tête analogique pour faire le travail.

Résultat
Cette méthode d'enregistrement donne une image stéréo plus large que la stéréo XY, sans omettre complètement les informations centrales.

La stéréo M-S (Mid-Side)

C’est la technique stéréo coïncidente la plus cohérente en terme de phase. Elle s’utilise pour permettre de modifier à volonté la largeur du champs stéréo, une fois l’enregistrement terminé, en phase de mix.

enregistrer en stereo couple ms

La méthode
Le montage MS est formé par un micro cardioïde dirigé vers la source sonore pour obtenir un signal panoramique au centre, et un micro bi-directionnel (directivité figure-en-huit) placé à 90° pour capturer un signal panoramique sur les côtés.

Résultat
On obtient un enregistrement où l'amplitude relative des deux signaux détermine la largeur stéréo. Le signal du micro central se trouve sur un canal, et le micro latéral sur un autre. En augmentant ou en diminuant le rapport entre les canaux Mid et Side, on crée un champ stéréo plus ou moins large selon la quantité appliquée. Lorsque le centre est plus fort, la largeur stéréo est plus étroite. Lorsque les côtés sont plus forts, la largeur stéréo est plus large. Cette technique de prise de son donne à l'ingénieur un degré de liberté supplémentaire pour contrôler l'image stéréo et le son après son enregistrement.

La stéréo Binaurale

Cette technique stéréo vise à reproduire à l’identique la distance et l’orientation de ce que chacune de nos oreilles entend. Les techniques binaurales sont créées pour l'utilisation d'un casque.
enregistrer en stereo binaural
La méthode
Cette technique consiste à utiliser une tête humaine grande nature en polystyèrene ou plastique et d'y coller des micros aux endroits où se trouvent les oreilles. Pour mettre en place cette méthode de captation stéréo nibaurale, il faut une paire de petits micros omnidirectionnels précis, comme les DPA 4060. Ensuite, vous avez besoin d'une tête artificielle, comme une tête de mannequin de prêt à porter. Placez les micros dans les ouvertures des oreilles, et vous obtiendrez un effet stéréo qui sonnera de façon étonnamment convaincante au casque.

Résultat
Aussi génial que cela puisse paraître au casque, le seul inconvénient du binaural est qu'il ne se traduit pas aussi bien sur des haut-parleurs espacés.

La stéréo Blumlein

Du nom de son créateur Alan Blumlein, un ingénieur du son britannique, cette méthode de prise stéréo s’utilise en intérieur pour capter plus ou moins l’ambiance de la pièce.

enregistrer en stereo BLUMLEIN
La méthode
La technique Blumlein s’apparente beaucoup à la technique stéréo XY, mais avec une meilleure séparation stéréo, et davantage d’ambiance. Il suffit de prendre deux micros à condensateur bi-directionnels (directivité figure-en-huit) et de les placer de manière à ce que les éléments se croisent à angle droit (90°), et aussi près que possible l’un de l’autre.

Résultat
Grâce à la directivité figure-en-huit qui offre une réjection complète sur les côtés (hors axe), ces micros captent un champ stéréo presque entièrement isolé (coïncident). L’image stéréo est large, les différences de phases minimales, mais en plus elle capte également l’ambiance de la pièce puisque la moitié du micro est dirigé vers l’arrière de la source sonore. Si vous la positionnez très près de la source et assez loin du mur arrière, vous obtiendrez une stéréo pure quasiment sans ambiance.

L’arbre Decca

La technique Decca Tree a été développée par les ingénieurs du son de Decca Records dans les années 1950, et c'est l'une des méthodes les plus populaires d'enregistrement d'ambiance stéréo et spatiale dans les productions orchestrales et symphoniques.

enregistrer en stereo decca tree

La méthode
L’arbre Decca lui-même consiste en un montage de trois micros omnidirectionnels - le condensateur à tube Neumann M 50 est un éternel favori - suspendus autour de 3 mètres au-dessus de la tête du chef d'orchestre. Les deux micros arrière sont distants de deux mètres, et le micro central d'un mètre et demi devant les autres en formation de triangle.

Résultat
En utilisant deux micros sur les côtés et un au centre, nous obtenons un meilleur contrôle de toutes les facettes de l'enregistrement, tant de la source que de l'acoustique de la salle.
L'effet est un enregistrement stéréo naturel et très musical. Il existe de nombreuses variations sur ce thème et sur l'espacement des micros, comme le Fukada Tree et l'OCT array, qui découlent tous deux de cette méthode de captation.

Le Faulkner Array

Si vous enregistrez un petit quartet de jazz ou un petit ensemble à cordes classique, le Faulkner Array ne serait pas un mauvais choix à essayer.
enregistrer en stereo faulkner array

La méthode
La technique stéréo Faulkner Array est une paire de micros bi-directionnels ou figure-en-8 au lieu de micros cardioïdes ou omnidirectionnels plus couramment utilisés. Les deux micros bi-directionnels sont espacés de 20 cm environ, et orientés de sorte à former un angle de 0°.

Résultat
Comme les micros ont une directivité figure-en-8 au lieu d'être cardioïdes, ils captent également l'ambiance de la pièce, ce qui les rend parfaits pour enregistrer, vous l'avez deviné, dans une grande salle.

La technique NOS

C'est l'abréviation de Nederlandse Omroep Stichting, qui signifie simplement Holland Radio.

enregistrer en stereo NOS

La méthode
La technique NOS est similaire à l'ORTF, sauf que les microphones sont séparés de 30 cm au lieu de 17 cm et qu'ils sont espacés de 90°. Comme toutes les autres techniques de micros stéréo, celle-ci a été conçue pour capturer un son stéréo riche et le fait sans problème.

Quelle technique d’enregistrement stéréo utiliser ?

Il existe bon nombre de techniques d’enregistrement en stéréo, toutes ont été expérimentées et testées à l’infini depuis les débuts de la stéréo. Mais quand on veut faire un enregistrement stéréo, quelle technique faut-il utiliser ?

Si vous n'enregistrez que dans votre home studio, où l'acoustique n’est pas optimale, il serait sage de choisir une technique qui n'utilise pas de micros omnidirectionnels ou bi-directionnels. Si vous souhaitez isoler votre source sonore du son de votre pièce, il est préférable d'utiliser des micros cardioïdes. L'utilisation de la méthode X/Y est un moyen rapide et facile de capturer le son de l'instrument désiré sans avoir besoin de mesurer quoi que ce soit.

Mais si vous enregistrez dans une belle salle de sonorisation, vous pouvez essayer certaines des techniques de quasi-coïncidence car elles offrent une très bonne image stéréo qui fonctionne bien en mono. Le Decca Tree est peut-être la technique stéréo la plus courante dans les salles à grande acoustique.

Nous vous recommandons la technique de placement X/Y pour les overheads. Si vous voulez un son proche de la tête, vous pouvez placer la paire X/Y au-dessus de la tête du batteur, où elle captera tous les fûts du point de vue du batteur. Combiné à une paire stéréo différente pour les micros de salle, cela permet d'obtenir un excellent son de tête et de salle, que ce soit en utilisant une paire A-B espacée ou une paire presque coïncidente comme la technique NOS ou ORTF.

Si vous faites de la pré-production avec un groupe et que vous voulez prendre quelques démos en train de répéter dans un studio de répétition, vous pouvez utiliser la technique Blumlein. Placez deux micros figure-en-huit au centre de la salle et capturez tout le groupe. En écoutant l’enregistrement stéréo, vous aurez l’impression de vous sentir au centre de la pièce.

Pour enregistrer une guitare acoustique en stéréo, préférez la technique M/S. Bien que cela implique un peu de travail de mise en place, il permet un contrôle supplémentaire grâce au micro cardioïde mono au centre.

Pour enregistrer en stéréo, nous vous conseillons les micros à condensateur Rode NT5 MP, Neumann KM184, Schoeps CMC6 ou Shure KSM141.

Conclusion

Maintenant, vous en savez plus sur les différentes techniques d’enregistrement stéréo, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Que vous utilisiez un couple M/S ou un couple X/Y dans votre studio, que ce soit des paires espacées pour la chorale de l'église, vous savez maintenant quelles techniques sont les plus viables selon les applications. Évaluez vos situations d'enregistrement et choisissez la meilleure technique de micro pour la tâche à accomplir. Plus de nervosité, mais simplement des compétences et des connaissances.
Mis à jour le 27/06/2023 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?