Mis à jour le 05/09/2024 par Marie
Marie

Guide du podcast

Guide du Podcast

Le Podcast est devenu en quelques années la nouvelle star des réseaux sociaux, avec plus de 900 000 podcast comptabilisés en Mars 2020 ! Vous faire connaitre parait aujourd'hui beaucoup plus simple qu'auparavant, et un bon contenu de podcast audio peut vite devenir viral et faire de vous une célébrité. 

Le podcast audio est utilisé de manière intelligente pour s'intégrer dans les contenus des meilleurs sites webs, plateformes de partage et blogs. En 2021, les recettes du podcasting devraient dépasser le milliard de dollars... il est peut être temps de vous pencher sur le sujet ? 

Alors que l'audience des podcasts ne cesse de croître, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour lancer un podcast audio pour votre entreprise, votre marque ou un passe-temps personnel. Si vous suivez ce guide, il vous incitera à lancer votre propre podcast et à profiter de ce nouveau média passionnant. Mais avant tout, qu'est-ce qu'un podcast ?

Qu'est ce qu'un podcast ?

podcast définition

Un podcast est une série de programmes audio parlés, tous centrés sur un sujet ou un thème particulier, comme le Deejaying ou les techniques d'éclairage. Vous pouvez vous abonner à l'émission avec une application sur votre smartphone et écouter les épisodes quand vous le souhaitez au moyen de votre casque, dans la voiture ou par le biais d'enceintes. Tout comme la façon de regarder la TV a changé avec des programmes à la demande, le podcasting est la nouvelle façon d'écouter les émissions diffusées à la radio. 

Aujourd'hui, la plupart des podcasts sont uniquement audio, même s'il existe des podcasts vidéo. Le podcasting s'est vraiment développé à partir d'un besoin de contenu de fond. Cela signifie quelque chose qui peut vous divertir, vous apprendre ou vous inspirer en arrière-plan d'autres activités ennuyeuses ou répétitives.

Que veut dire Podcast ? Il s'agit d'une contraction des mots iPod et Broadcast. Le terme a été créé en 2004 par un journaliste britannique de The Guardian, avant qu'il ne soit repris dans les mois qui ont suivis par Steve Jobs lors de l'Apple Keynote de présentation de son logiciel iTunes, dans un contexte de synchronisation entre l'iPod et iTunes.


Quelle est la différence entre un podcast et un fichier audio ?

les baladeurs podcast

Un fichier audio et un épisode de podcast sont techniquement identiques. Si vous avez téléchargé un épisode de Podcast à partir d'un site de Podcasts, vous avez pu constater par vous-même que vous ne faites que télécharger un fichier audio. La différence vient lorsque vous ajoutez l'option d'abonnement à cette série de fichiers audio.

Ainsi, si vous utilisez un service d'hébergement de Podcast pour permettre aux gens de s'abonner à vos programmes d'enregistrements audio, alors vous les avez transformés de simples fichiers audio en un podcast pleinement fonctionnel ! Il s'agit toujours de simples fichiers audio, mais en plus de l'abonnement, vous pouvez maintenant les appeler des Podcasts.

L'abonnement se fait automatiquement si vous faites appel à un bon hébergeur de podcast. Il fonctionne grâce à une technologie appelée RSS qui permet à votre logiciel de Podcasting de parler à un site web de Podcasting. Si vous donnez à votre logiciel de podcasting (comme les podcasts d'Apple) l'adresse d'un site web de podcasting, il lira le flux RSS et pourra télécharger tous les anciens épisodes de ce podcast et en télécharger de nouveaux au fur et à mesure de leur sortie.

Ainsi, lorsque vous utilisez iTunes, ou toute autre bonne application d'écoute de podcasts, il gardera la trace de tous vos abonnements via le flux RSS de chaque podcast, et il téléchargera automatiquement les nouveaux épisodes dès qu'ils seront disponibles. C'est beaucoup plus facile que les fichiers audio normaux, où il faudrait les rechercher sur le web et les télécharger soi-même.

Le plus important est de se rappeler qu'un fichier audio n'est rien d'autre qu'un fichier audio. Mais si vous téléchargez ce fichier audio sur un site web et que vous permettez qu'on s'y abonne via un flux RSS, alors c'est soudain un Podcast. C'est simple !


Comment fonctionnent les podcasts ?

comment podcaster

La plupart des podcasts sont axés sur un thème particulier. Le ou les animateurs abordent ce même thème à chaque épisode. Parfois, il est très spécifique, comme les présentations de nouveautés matériel ou les techniques de mixages et d'autres fois, il est plus général, comme la manière de mener une vie de musicien.

Ensuite, chaque épisode de ce podcast abordera un sujet spécifique : des conseils techniques pour utiliser un produit, ou comment les avantages de tel matériel par rapport à tel autre.

Chaque épisode est normalement animé par un ou deux présentateurs réguliers, qui parlent de ce sujet, et font souvent appel à des invités extérieurs pour contribuer ou être interviewés.

Beaucoup de podcasts sont très simples, juste quelques amis qui discutent de quelque chose qui les passionne tous, comme les films, le tricot ou la gestion d'une entreprise. Mais certains sont très soignés et très professionnels, avec des musiques de fond, des effets sonores, des montages professionnels et bien d'autres choses encore.

Les podcasts plus professionnels sont très agréables à écouter, mais leur production demande beaucoup plus de temps et d'argent. Les émissions d'amateurs, en revanche, peuvent avoir quelques défauts, mais cela signifie qu'elles peuvent être diffusées toutes les semaines et qu'elles attirent un public fidèle.

La plupart des gens écoutent un peu des deux types de programmes. Dans la plupart des podcasts, le facteur le plus important est l'animateur ou les animateurs, et vous serez attiré par les sujets et les animateurs que vous aimez, plus que par l'approche qu'ils adoptent.

Comment podcaster ? 

faire des podcast

Les podcasts peuvent prendre plusieurs formes : en solo, à plusieurs co-animateurs, invités, appels audio, etc. Les podcasts qui font le plus d'écoute sont composés de deux ou trois animateurs et parfois d'un invité. 

Pour un podcast qui ait l'air organisé et professionnel, il est préférable de s'entraîner à l'avance en réfléchissant à ce que vous allez dire et en élaborant un plan pour votre enregistrement ou diffusion en direct. Vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'à rédiger un scénario. Il suffit d'avoir une feuille de route pour savoir où vous allez et les sujets que vous souhaitez aborder.


Les différents formats de Podcast 


Les possibilités du Podcast sont vraiment infinies. Le matériel est devenu plus petit et plus portable, et les podcasteurs de toutes sortes peuvent désormais créer et diffuser leurs programmes quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Il existe différentes options en termes de matériel qui peuvent s'appliquer, si, par exemple, votre podcast est strictement un spectacle de type table ronde de discussion, par opposition à un format plus complexe, de type audio-récit, qui nécessite des interviews sur place. Nous allons examiner certaines des différentes options ci-dessous.


Matériel pour podcast

podcaster

Un podcast de qualité est synonyme de matériel de qualité. Bien sûr, vous pouvez vous débrouiller avec un minimum d'équipement. Vous pouvez vous contenter de votre smartphone pour enregistrer un podcast, mais il ressemblera à un simple appel téléphonique enregistré sur un appareil mobile.

Le minimum requis pour enregistrer un podcast est un ordinateur équipé d'un microphone USB et d'un accès à Internet. En règle générale, cependant, plus votre installation et votre équipement sont limités et peu coûteux, plus la qualité sonore de votre émission sera limitée.

Enregistrer un podcast Solo : le monologue

micro podcast

Avantages : Vous n'avez pas besoin de compter sur quelqu'un d'autre pour enregistrer vos épisodes, et vous vous bâtissez une réputation de référent sur votre sujet. Le podcast est également exclusivement à vous, ce qui vous permet de faire appel au parrainage et à la monétisation. Et vous n'avez pas besoin de partager les bénéfices avec qui que ce soit.

Enjeux : Peut-être le style de programme le plus intimidant pour le podcasteur débutant. L'un des plus grands défis de l'émission en solo est de dépasser le sentiment que vous vous parlez à vous-même et de réaliser que vous parlez en fait à l'auditeur.

Enregistrer un podcast à plusieurs co-animateurs

Zoom H8 enregistreur numerique

Avantages : Un bon moyen de surmonter la peur du micro ou d'enregistrer seul est de discuter avec quelqu'un d'autre pendant l'émission. Si vous trouvez le bon co-animateur, vous avez quelqu'un avec qui rebondir, débattre ou même se moquer (ne soyez pas trop méchant !). Certains podcasts co-animés forment une parfaite alchimie entre les présentateurs, ce qui ambiance vos auditeurs et leur donne envie de revenir régulièrement. 

Enjeux : Non seulement vous devez réserver du temps pour enregistrer, mais ce temps doit aussi être adapté à votre co-animateur. Il y a aussi la question de la propriété : à qui appartient le podcast ? Divisez-vous vos futurs revenus à parts égales ? Et que se passe-t-il si votre co-animateur perd son intérêt ou devient indisponible à l'avenir ?

Les interviews en podcast pour apporter l'expertise et la valeur d'intervenants qualifiés

podcast rodecaster pro

Avantages : Parler à vos idoles ! Faire une émission d'interview vous donne l'occasion de discuter avec quelqu'un que vous avez toujours admiré. De plus, vos invités auront leur propre public qui pourra écouter l'interview et s'abonner à votre émission. Si vous le faites bien, vous pouvez vraiment élargir votre public de cette façon.

Enjeux : L'interview est une compétence que vous devrez affiner par la pratique, n'approchez donc pas tout de suite les stars de votre domaine. Vous devrez constamment trouver et approcher des invités potentiels, programmer des entretiens et compter sur les autres pour se présenter (en personne ou numériquement). Vous devez également compter sur la technologie (comme Skype ou Zoom de Google) pour fonctionner correctement tout au long de l'entretien.

Solutions matérielles

podcast a plusieurs

Packs Podcast à moins de 400 euros :

1. Le nomade le plus performant - Le Zoom H8 est un enregistreur qui offre la possibilité d'enregistrer en simultané jusqu'à 12 pistes, avec 4 entrées micro sur XLR +2 entrées micro/instrument sur prise combo XLR/Jack. Multi-effets intégré, écran tactile, haut-parleur de contrôle et micros intégrés interchangeables.

2. Le plus simple et efficace - Le Zoom LiveTrack L-8 est une console numérique et un enregistreur de podcast offrant 6 canaux, avec une résolution 24 bit / 96kHz. Jusqu'à 6 intervenant peuvent échanger, des pads permettent de lancer des jingles, intros, annonces ou effets sonores. La connectivité USB permet d'acheminer le signal directement vers les plateformes de Podcast et streaming en direct (FaceTime, Hangouts, Slack et autre). 

podcast zoom podtrack p8Zoom PodTrak P8


Packs Podcast à plus de 400 euros :

1. Le studio tout-en-un - Le Zoom Podtrak P8 est un enregistreur multipiste conçu pour le podcasting. Le P8 combine toutes les fonctions nécessaires à la production de podcasts, y compris l'amélioration audio et le montage d'épisodes, dans un seul appareil. Idéal pour tous les podcasteurs, des débutants aux plus expérimentés. 

2. Le plus célèbre - Le RODEcaster Pro II de la marque Australienne Røde offre la possibilité de brancher 4 micros statiques ou dynamiques, avec 8 pads rétro-éclairés pour le déclenchement d'effets sonore, de publicité, de jingles... Tout comme le modèle précédent, il permet d'intégrer les appels téléphoniques, et offre la possibilité d'enregistrer directement sur carte SD ou de le brancher en USB sur un ordinateur pour récupérer les captations directement dans votre logiciel préféré. 

3. Le plus complet - Le Tascam Mixcast 4 est équipé d'un enregistreur multipiste, d'une mixette disposant de 4 entrées micro avec auto-mix et 4 sorties casque, ainsi qu'une carte son USB. Ses pads permettent de rapidement déclencher des jingles et son écran couleur intuitif vous délivre les informations importantes.


Micro pour podcast


micro podcast

La qualité audio commence et se termine avec un micro. Plus vous achetez un bon micro, plus le son de votre podcast sera précis, agréable et chaleureux. La qualité audio règne en maître lorsque les choix de podcast d'une personne comprennent des milliers de programmes. Heureusement, il n'est pas nécessaire de se ruiner pour se procurer un bon micro Podcast sur SonoVente.com.

Les meilleurs micros pour Podcast


1. Shure MV7X : Très polyvalent, le Shure MV7X est un micro spécialement dédié aux podcasts. Petit, léger et pratique, le MV7 X est une solution très abordable pour ceux qui cherchent à améliorer leur installation sans se ruiner. Il fonctionne avec un équipement audio standard nécessitant un câble XLR. 

2. Shure SM7B
: Le plus célèbre et le plus vendu des micros dynamiques Broadcast utilisé pour l'enregistrement en studio et en radio depuis des décennies, le SM7B a connu un regain d'intérêt auprès des Podcasters et des streamers en ligne. On peut avouer que peu de micros peuvent rivaliser avec sa sonorité chaude et riche, ses fantastiques propriétés isolantes et sa grande polyvalence. En revanche, si vous envisagez d'acheter un SM7B, sachez qu'il vous faudra acquérir en plus un préampli micro assez puissant, avec un gain d'au moins 60 dB pour obtenir un son de qualité. Prix inférieur à 400 euros.

3. AKG Podcaster Essentials Bundle : Pack Podcast composé d'un micro USB 2.0 équipé de 4 capsules pour offrir une excellente polyvalence (capture avant, avant + arrière, stéréo étroite et stéréo large), accompagné d'un casque de monitoring fermé AKG K371, et le DAW Ableton Live 10 Lite. Prix de l'ensemble inférieur à 350 euros.

4. Rode Podcaster USB : Micro USB équipé d'une capsule dynamique. Prix : environ 200 euros.

5. Sontronic Podcast Pro : Micro dynamique avec écran anti-pop intégré et support de montage, offrant une directivité supercardioïde et une excellente réjection des bruits ambiants. Prix inférieur à 120 euros.

6. AKG ARA C22 USB : Dernier né de chez AKG équipé de deux capsules, avec une qualité audio 24 bit/96kHz. Il est compatible PC, Mac, tablette, smartphone iOS et Android. Prix : environ 110 euros.

On trouve des micros USB encore moins chers, à moins de 100 euros, comme le Plugger Studio MUSB 30MIX ou le Rode NT-USB Mini. La plupart des conseils d'achat que vous lirez à propos des micros de podcast sont d'acheter un microphone dynamique avec un bon rejet, ce qui signifie qu'il capte votre voix clairement sans les sons indésirables de l'endroit où vous enregistrez.

Néanmoins, vous constaterez sans surprise dans ce classement, que le prix des meilleurs micros Podcast varie incontestablement en fonction de la qualité. Ne négligez pas ce point... la qualité de la voix captée fera partie des éléments essentiels qui fera adhérer vos auditeurs à votre contenu. 

Vous pouvez également vous procurer un casque/microphone comme le Beyerdynamic MMX-300. C'est une excellente option si vous devez podcaster avec des co-équipiers ou des invités. Si vous optez pour le micro autonome, vous pouvez toujours prendre un casque séparé - même si vous en avez un qui traîne - et vous pouvez aussi envisager d'acheter un pied de micro afin d'être à l'aise pour votre podcast.


Comment podcaster ?


Lorsque vous brancherez votre micro Podcast sur votre ordinateur, vous aurez besoin d'un logiciel Podcast pour enregistrer et modifier le son. La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs logiciels Podcast gratuits à votre disposition.


Logiciels pour Podcast


Audacity

audacity podcast
Il s'agit d'un logiciel d'édition audio en open source, de bonne qualité. Pour la majorité des gens, elle répond à tous vos besoins en matière de podcasting. Les éditeurs open source permettent aux utilisateurs d'apporter facilement des modifications au code original. Vous pouvez personnaliser votre expérience d'utilisateur et apporter des améliorations là où vous le jugez nécessaire. Compatible Mac, Windows & Linux. Gratuit.

Audacity est également doté de fonctionnalités de niveau professionnel, afin que votre logiciel de podcast ne vous freine pas. Nous pensons que le seul inconvénient d'Audacity est sa courbe d'apprentissage abrupte, mais des tonnes de vidéos et de tutoriels en ligne sont disponibles pour aider les nouveaux podcasters à naviguer sur la plateforme.

GarageBand

garage band podcast

Si vous êtes un utilisateur Mac, vous avez probablement le logiciel Garageband installé par défaut sur votre machine. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez facilement le télécharger gratuitement. Nous pensons que GarageBand est une interface plus intuitive qu'Audacity. Il existe des versions pour macOS et iOS, mais elle n'est pas disponible sur les ordinateurs Windows ou les téléphones Android.

Ce logiciel audio est également très utilisé par les podcasters, bien que les versions récentes aient vraiment réduit les fonctionnalités qu'il offre. Gratuit.

Zoom

zoom podcast

Zoom est devenu l'une des plates-formes d'interview en ligne les plus utilisées pour le podcasting, principalement en raison de sa qualité audio supérieure à la moyenne et de sa facilité d'utilisation pour les interviews à distance pour les podcasts. En revanche, bien qu'il vous permette de sauvegarder l'audio de chaque intervenant sur des pistes séparées, il ne fournit pas un audio sans perte... Gratuit.


Ableton Live 12 Intro

ableton live intro podcast
Rendre un Podcast professionnel consiste à ajouter de la production, par exemple de la musique de fond et des effets sonores. Ableton Live a été primé pour ces possibilités et sa version plus simple, Ableton Live 12 Intro licence, peuvent être utilisés pour le podcasting. Achat du logiciel (sans abonnement supplémentaire à payer) en téléchargement pour moins de 80 euros.

Adobe Audition

adobe audition podcast

Un outil de production de niveau professionnel avec un excellent flux de travail et riche en fonctionnalités. Il est disponible par le biais d'un abonnement payant. Logiciel payant par abonnement mensuel, à 23,99 €/mois.

Alitu

alitu podcast maker

The Podcast Maker : l'expérience la plus facile possible. Il s'agit d'une application web qui peut automatiser le nettoyage audio, l'ajout de musique et la publication sur votre hôte. Elle offre également d'excellents outils de montage et de construction d'épisodes. Logiciel payant par abonnement mensuel, à 28 $/mois ou 280 $ pour l'année.

Riverside

riverside podcast
Outre le fait de proposer l'enregistrement audio, la plateforme Riverside propose également depuis l'été 2020, l'enregistrement de la vidéo HD. Les podcasts peuvent se faire jusqu'à 8 personnes (l'hôte et 7 invités) pour réaliser du podcast en direct.

L'enregistrement se fait directement sur la plateforme mais également en local. Plateforme payante sous forme d'abonnement annuel : 15$/mois pour l'enregistrement audio, 29$/mois pour l'enregistrement audio et vidéo HD, et 39$/mois pour faire du streaming Live sur Facebook, YouTube, Twitch et Twitter.


Il ne vous reste plus qu'à rédiger vos prochains scripts et vous lancer ! Toute l'équipe SonoVente.com se tient à votre disposition pour affiner le choix de l'équipement qui vous conviendra le mieux, en fonction de votre budget et de vos besoins.
Mis à jour le 05/09/2024 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?