Mis à jour le 24/02/2023 par Marie
Marie

Evolution des pédales d'effets Boss au cours des décennies


Les pédales compactes Boss sont emblématiques. De véritables pièces d'art moderne colorées. Collectionnez-les, alignez-les et rejoignez la communauté des joueurs les plus célèbres du monde. Retraçons l'histoire de ces pédales ancrées dans les studios et scènes du monde entier depuis des dizaines d'années.

Les pédales Boss existent depuis quasiment 45 ans maintenant. Certaines pédales sont restées en production pendant une grande partie de cette période, tandis que d'autres ont été mises à jour ou arrêtées selon l'accueil reçu par ses utilisateurs. Comme pour tous les objets de collection, il existe un marché fétichiste pour les pédales Boss plus rares, et nous allons nous y intéresser, mais nous voulons aussi mettre en avant les classiques qui sont disponibles aujourd'hui. Nous verrons qui les utilise et sur quels disques elles apparaissent.


Fin des années 70, début des années 80


La première fois que Boss s'est fait remarquer dans l'univers des pédales de guitare, c'est avec son incroyable pédale de chorus CE-1, sortie en 1976 qui a immédiatement renontré un succès fulgurant. Elle a été pendant longtemps la source d'inspiration de nombreux fabricants, pour tenter de la copier mais aucun n'a réussi à l'égaler. C'était le même effet Chorus que l'on trouvait dans l'ampli Jazz Chorus, lui-même un classique.

Ce que la Boss CE-1 n'avait pas, c'était le châssis de pédale emblématique que nous connaissons et aimons tous. Il est apparu en 1977 avec un trio de pédales (connues sous le nom de "feux de signalisation" en raison de leurs couleurs) : l'overdrive OD-1 (aujourd'hui sous la référence OD-1X), le Phaser PH-1 et le Spectrum SP-1. Les premières pédales Boss de ce type étaient toutes fabriquées au Japon et les exemplaires de ce type coûtent très cher à nos amis collectionneurs. 

L'année suivante, en 1978, l'immortelle pédale de distorsion DS-1 a été lancée. La DS-1 est une pédale avec une attaque assez agressive avec un doux sustain. Des joueurs aussi différents que Kurt Cobain et Steve Vai ont largement contribué à faire en sorte que la petit pédale Orange devienne légendaire. Elle est relativement bon marché, offre une large gamme de gain et transforme instantanément votre son d'une distorsion méchante et furieuse. 



La pédale DS-1 a bénéficié d'une mise à jour sous la référence DS-2 Turbo Distortion, sortie à la fin des années 80 mais toujours commercialisée, offrant deux types de distorsion.


Boss s'est également fait une place de choix dans les pédales de delay, aussi familières aux guitaristes que les pédales de distorsion et la DD-2 est très certainement l'une d'entre elles. Premier delay numérique au monde, sorti en 1983, sous la forme d'une pédale d'effet (et également la première pédale numérique de Boss), la DD-2 met à la portée de tous les musiciens la fidélité audio bien supérieure et la gamme de delay accrue des processeurs de studio en rack.

La DD-2 a établi la norme pour la flopée de pédales de delay numériques qui allaient suivre de la part de Boss et d'autres fabricants, et chacune d'entre elles doit son héritage à cette pédale révolutionnaire.

La DD-3 également a gagné des amis aussi illustres que Dave Navarro de Jane's Addiction et Tom Morello de Rage Against the Machine. La DD-3 a aussi quelques astuces amusantes : le fait que l'effet coupe toutes les répétitions du delay lorsqu'il est désactivé peut être utilisé pour un effet merveilleusement dramatique. Le modèle a été remplacé en décembre 2019 par la référence DD-3T.

Alors que la Boss DD-2 numérique gagnait en popularité, la DM-2 analogique est restée dans la gamme pendant un certain temps en tant que pédale de delay moins chère. Sa remplaçante, la DM-3 de nouvelle génération (mais toujours analogique), était légèrement plus abordable. Évoluant à partir de la DM-2, elle comprenait quelques modifications de conception qui permettait un son plus clair avec moins de bruit, un défi technique toujours présent lorsqu'on essaie d'obtenir les meilleures performances des circuits BBD analogiques. La DM-3 est également dotée d'une prise Direct Out permettant d'envoyer les signaux dry et d'effet vers deux amplis distincts, ainsi que de boutons uniques que l'on n'a jamais vus sur d'autres pédales Boss.

Les années 90


Boss a fabriqué une quantité impressionnante de pédales de distorsion au fil des ans. Certaines sont devenues des classiques rares, comme la pédale HM-2 Heavy Metal, très appréciée des fans de Black Metal, ressortie cette année sous la référence HM-2W Heavy Metal. D'autres sont restées, comme la BD-2 Blues Driver, une pédale de simulation d'ampli à lampes ! La BD-2 écrête votre signal juste comme il faut, ajoutant un délicieux son blues et vintage. Elle fonctionne également comme un boost, alors essayez-la à la place de l'effet "screamer" habituel et appréciez les résultats ! 

La MT-2 Metal Zone est la deuxième pédale Boss la plus vendue de tous les temps. Lancée en mars 1991, elle est restée jusqu'en 2020 un best-seller. Rien d'étonnant à cela : elle offre un gain énorme et un puissant égaliseur !  

boss mt-2Boss MT-2 Metal Zone


Les années 2000


Les pédales de modulation Boss ont toujours été impressionnantes, pour ne pas dire innovantes. Pour un phaser qui effectue des effets unidirectionnels, ne cherchez pas plus loin que la PH-3 Phase Shifter. Pour un Flanger qui vous donne un son quasi-tremolo si bon que Prince l'avait sur son pedalboard, choisissez la BF-3 Flanger. Robert Smith de The Cure n'utilise pratiquement rien d'autre que des effets compacts Boss.

Avec l'Harmonist sorti en 1994, Boss a été le premier fabricant à faire tenir l'harmonisation intelligente dans un boîtier aussi petit. Cela s'est développé avec la pédale Super Shifter qui a suivi, avant d'aboutir à l'Harmonist PS-6.

boss ps-6

Le Space Echo de Roland des années 70 et 80 est considéré comme l'un des meilleurs delay à bande jamais fabriqués, toujours très prisé aujourd'hui. Bien qu'il y ait eu un certain nombre de modèles différents au fil des ans, le Space Echo RE-201 était à la fois la référence et le plus populaire. Avec ses trois têtes de lecture séparées, sa réverbération à ressort intégrée et son sélecteur de mode à 12 positions, le RE-201 était facile à utiliser et capable d'un large éventail d'effets d'écho organiques et créatifs. En tant que tel, il a trouvé sa place dans de nombreuses applications musicales différentes, des sessions d'enregistrement aux spectacles en salle. Le Space Echo était également un élément important des sons dub reggae créés par les premiers artistes de musique électronique.

La pédale RE-20 en utilise la technologie COSM de BOSS pour reproduire intégralement le classique Space Echo RE-201. Toutes les commandes de l'original sont entièrement reproduites dans le RE-20, et leur réglage en temps réel produit également des comportements identiques. Par exemple, le réglage de la fréquence de répétition (Repeat Rate) permet non seulement d'ajuster le temps de delay, mais aussi d'imiter le comportement unique de changement de tonalité du son qui se produit dans le RE-201 lorsque ses moteurs physiques ralentissent ou accélèrent progressivement la boucle de bande.

boss re-20Boss RE-20


Ces dernières années


Boss a encore renforcée sa présence sur le marché ces 2 dernières années. Le monde a besoin de pédales d'effets colorées, et Boss a su maintenir une qualité de fabrication élevée, bien supérieure à tous les concurrents qui ont essayé de les copier.

SonoVente propose les pédales Boss depuis des décennies, car elles sont exceptionnelles. Elles sonnent bien, elles vont plus loin que de nombreuses marques excentriques et leur conception est toujours intuitive et rapide à prendre en main.

Boss a pris partie de faire revivre ses modèles de pédales emblématiques dont la production a été arrêtée depuis un moment mais qui sont toujours très demandées, en apposant le nom Waza Craft certifiant la qualité de fabrication du matériel, inspecté au Japon comme les références d'origine.

Ainsi, après 30 ans de disparition, Boss a ressorti en 2014 la pédale de Delay DM-2W Waza Craft, recréée fidèlement à partir du modèle original au niveau de la sonorité, mais avec des fonctionnalités supplémentaires.
boss dm-2w waza craftBoss DM-2W Waza Craft


La TE-2 a la particularité d'être le 100e modèle de la longue série de pédales compactes de BOSS. Incarnant l'esprit d'innovation de la société au fil des ans, la TE-2 offre un effet d'ambiance vraiment unique, jamais entendu auparavant dans aucune autre pédale, de BOSS ou autre.

Grâce à la toute nouvelle technologie de traitement multidimensionnel (MDP) de BOSS, la Tera Echo produit un son complexe qui réagit de manière dynamique à votre jeu et à votre dynamique. Le son qui en résulte comporte des éléments de delay, de réverbération, de filtrage et de modulation du pitch. En appuyant sur le switch de la pédale et en le maintenant enfoncé, vous activez la fonction Freeze, qui maintient le son de l'effet afin de fournir une base ambiante pour jouer par-dessus.

Comme vous avez pu le constater en consultant ce guide, Boss innove en permanence s'efforçant de créer des produits de qualité supérieure qui répondent aux besoins des musiciens de tous niveaux, des amateurs aux professionnels de haut niveau qui se déchaînent chaque soir devant des milliers de spectateurs. Ils ont certainement atteint cet objectif, puisque les pédales de delay Boss continuent d'être adoptées par les musiciens du monde entier, les incitant à porter leur musique à de nouveaux niveaux de créativité, d'originalité et d'expression.

Article rédigé par Marie Troff
Mis à jour le 24/02/2023 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?