Mis à jour le 13/09/2024 par Marie
Marie

Choisir son support d'enceinte


Dans l'équipement de votre Home Studio ou votre Home Cinema, les supports d'enceintes sont à prendre en compte, pour tirer le meilleur parti de votre installation et du matériel que vous avez déjà acquis. Des enceintes de studio mal positionnées peuvent engendrer des problèmes dans votre mix final. Si vous voulez un son vraiment clair et un accès facile aux réglages de votre monitoring, vous aurez certainement besoin de supports de qualité. Choisir le bon support peut être compliqué, car il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Pour tirer le meilleur parti de vos enceintes, vous devez positionner les tweeters à hauteur de vos oreilles et dans l'angle qui correspondent le mieux à votre position d'écoute, de sorte que les haut-parleurs forment un triangle équilatéral avec votre tête en position d'écoute, comme dessiné ci-dessous. Orienter les haut-parleurs vers vous permet également de renforcer l'image stéréo pour de meilleures décisions de réglage panoramique. C'est là que les réglages de hauteur et d'inclinaison s'avèrent utiles. 

Ce guide présente les supports d'enceinte de monitoring studio les mieux notés sur SonoVente.com, ainsi que leurs spécifications, et se divise en trois configurations de studio parmi les plus courantes, à savoir les pieds de sol, les supports à installer sur un bureau et les supports muraux pour gagner de la place.


positionnement-enceintes-studio

A quoi sert un support d'enceinte ?


La plupart des meubles de studio ont déjà des plateformes surélevées pour les enceintes de monitoring, mais si votre installation utilise un bureau classique ou une station de mixage avec console, vous aurez besoin de pieds d'enceinte pour bien positionner vos haut-parleurs. Ceux-ci isoleront également les vibrations et empêcheront votre bureau, ou tout autre élément de la zone, de résonner excessivement. Moins les objets résonnent, plus votre champ stéréo est clair et plus vous pouvez mixer votre musique (et plus rapidement).

L'isolation ou le découplage de votre haut-parleur empêche le transfert de vibrations gênantes vers votre bureau ou votre sol, ce qui réduit les bruits indésirables ou les problèmes de fréquence. Ceci est généralement obtenu grâce à des matériaux en caoutchouc qui absorbent les vibrations du caisson, et qui sont généralement placés sur la base de l'enceinte et au point de rencontre du pied avec le sol ou le bureau.

Les enceintes compactes de bureau sont celles qui nécessitent la meilleure isolation, car elles se trouvent toujours placées à proximité d'un objet solide qui réfléchit le son et transfère les vibrations. C'est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs de pieds de bureau nous font part régulièrement de l'améliorations sonore notable qu'ils entendent.

Les supports d'enceintes sont-ils vraiment nécessaires ?


La réponse produite par les haut-parleurs situés contre les murs, ou debout sur le sol ou sur un bureau, ne sera pas la même que celle de votre mixage final. On dit que les haut-parleurs empilés contre les murs ou sur le sol sont "chargés", la réponse des basses sera exagérée et, lors de la lecture, votre mixage final peut sembler un peu léger.

Une technique utile pour vérifier si vous subissez des réflexions sonores de votre environnement est d'utiliser un miroir (Cf notre article sur le Traitement acoustique en Home Studio). Essayez de placer un miroir sur votre bureau ou sur un mur adjacent. Si, depuis votre siège, vous pouvez voir la face du moniteur réfléchie dans le miroir, cette surface déformera le son que vous entendez. Vous devez alors soit utiliser une sorte de matériau absorbant pour amortir la surface, soit utiliser des supports pour repositionner vos haut-parleurs.

Essayez également de faire monter le son et de toucher certaines des surfaces et objets environnants tels que des lampes, des lustres, etc... Si vous pouvez sentir des vibrations, elles s'ajouteront au son que vous ressentez. Ainsi, isoler vos enceintes autant que possible et placer vos haut-parleurs au meilleur endroit sont probablement les fonctions les plus importantes de vos supports d'enceintes.

Vous constaterez à quel point le placement des enceintes est important si vous possédez un système Home cinéma et que les basses sont un peu légères, vous constaterez que le fait de placer les haut-parleurs sur le sol dans les coins augmentera le niveau des basses fréquences d'environ 9 dB.

Comment fonctionne un pied pour enceinte ?


Un support d'enceinte est conçu non seulement pour vous permettre de positionner au mieux vos enceintes de monitoring ou de Home Cinema, mais aussi pour les isoler ou les découpler du point de vue sonore, afin de maintenir votre son aussi propre et précis que possible. 
Le plateau métallique maintien de façon stable votre enceinte, dans la mesure du poids maximal de charge accepté, indiqué dans les caractéristiques de chaque pied.

La hauteur réglable permet de positionner parfaitement vos enceintes au niveau de vos oreilles, en fonction de la position où vous êtes dans votre studio. Gardez toujours à l'esprit que ce sont les tweeters de vos enceintes qui délivrent les hautes fréquences. En ayant les tweeter à hauteur du pavillon de votre oreille entraîne une écoute plus globale des fréquences, et un meilleur mix.

La goupille de sécurité métallique est le moyen le plus sûr de garder la hauteur fixe durant des mois et des années (contrairement à une simple vis de serrage qui se détériore au fil des utilisations).

L'embase triangulaire métallique est garante de la stabilité du support d'enceinte, et permet de gagner de la place au sol. Enfin, les pointes de découplage métalliques situées sous l'embase limitent la transmission des vibrations mécaniques entre l'enceinte et son support. 

Quels sont les différents types de supports d'enceinte ?


Tout d'abord, vous devez choisir un support de studio qui puisse supporter le poids de votre enceinte de monitoring. SonoVente.com propose des pieds de qualité, suffisamment robustes pour supporter n'importe quelle enceinte. Mais il arrive aussi que vous ayez besoin que vos monitors de studio soient portables.

Pied d'enceinte de studio


Comme leur nom l'indique, les pieds de sol pour enceinte sont destinés à être utilisés au sol, généralement sous la forme d'un poteau métallique qui élève les écoutes de proximité à la hauteur souhaitée. C'est le type le plus utilisé sur les systèmes de sonorisation car il permet de fixer et de positionner des enceintes plus grandes, mais le même principe s'applique également aux studios. Les pieds de sol constituent la solution idéale , car ils maintiennent les enceintes loin des matériaux vibrants et réfléchissants, comme le sol ou votre bureau. Mais ils prennent généralement beaucoup de place, et ne sont pas les plus adaptés pour les petites enceintes de studio (vous ne voulez pas que les petits haut-parleurs soient trop éloignés de l'auditeur).

Grand classique en Home Cinema et en Home Studio, les pieds d'enceinte réglables en hauteur Konïg & Meyer bénéficient d'une excellente réputation. La barre centrale est suffisamment large pour permettre le passage des câbles, pour éviter l'enchevêtrement de fils dans votre studio ou salon. Une bande en caoutchouc sous l'embase ronde permet de minimiser le transfert des vibrations.



La plupart des producteurs de musique et ingénieurs du son optent pour les pieds de studio au sol car ils offrent une grande flexibilité. Par contre, si vous avez un petit studio et que vous voulez que vos enceintes de monitoring soient à l'écart, un support sur votre station de travail ou au mur sera plus approprié pour votre configuration. Avant d'acheter, réfléchissez à l'emplacement que vous préférez et utilisez cette vision pour limiter vos choix en conséquence.


Supports d'enceintes pour bureau


Tout le monde n'a pas la place nécessaire pour installer des supports destinés à ses enceintes de monitoring. Pour ceux d'entre nous qui disposent de peu de place et d'un budget serré, le K&M 26774 est un pied de table pour enceinte destiné à surélever vos haut-parleurs et à assurer une certaine isolation. Sa conception permet également de disposer d'un espace supplémentaire sous les enceintes.

pied enceinte studio

Les supports de bureau sont conçus pour positionner et isoler les petites enceintes de monitoring sur un bureau ou une table. Ils sont généralement compacts et servent de base inférieure pour les haut-parleurs. Ils n'ont donc pas les capacités de positionnement d'un pied de sol et sont généralement limités aux petites enceintes actives compactes. Plus important encore, ils isolent votre enceinte de votre bureau, ce qui se traduit par un son plus clair, comme l'attestent de nombreux chroniqueurs.

Besoin d'espace et d'une grande polyvalence ? Optez pour un support d'enceinte de monitoring de studio portable, comme les Fluid Audio DS5 (pour les enceintes de 4" et 5") ou les Fluid Audio DS8 (pour les enceintes de 7" et 8"). Ces supports sont conçus pour être légers sans avoir à faire de compromis sur la solidité.

 

Gravity - SP 3102

Gravity - SP 3102

48.00

Support télescopique pour moniteur de studio à socle rectangulaire. Pivotable sur 360° et inclinable jusqu'à 15°, il est entièrement réglable pour vous permettre une orientation sonore optimale.

En savoir plus

K&M - 26774 Table Monitor Stand (La pièce)

K&M - 26774 Table Monitor Stand (La pièce)

64.00

Support d'enceinte monitoring pour bureau ou meuble studio convenant pour enceinte de monitoring de taille moyenne 5 à 6". Hauteur réglable de 167 à 254 mm. Charge maximale 15 kg.

En savoir plus

Alctron - MS180-5 (la paire)

Alctron - MS180-5 (la paire)

139.00

Le MS180-5 est un support d’enceinte à usage professionnel ou domestique. il vous permettra de maintenir parfaitement vos enceintes de monitoring pour création musicale ou mixe DJ. La paire.

En savoir plus

Isoacoustics - ISO-Puck Set

Isoacoustics - ISO-Puck Set

49.00

Les ISO-Puck Set de IsoAcoustics est une paire de supports universels pour enceintes de monitoring. Ils sont vendus à la paire. Les supports acceptent une charge maximale de 9kg par unité.

En savoir plus
Les supports d'enceintes proposés sur SonoVente.com sont pour la majorité des cas en métal. Cela assure leur longévité et leur stabilité. En revanche les pieds d'enceintes portables sont en MDF, ce qui les rend plus légers à transporter et à déplacer, tout en garantissant un amortissement optimal des basses fréquences. 

L'Iso-Puck Set d'IsoAcoustics n'est pas un support d'enceinte comme les autres. Il s'agit de petits dispositifs d'isolation acoustique et vibratoire destinés à soutenir vos enceintes loin de la surface sur laquelle elles reposent. Ils découplent essentiellement votre enceintes de tout ce qui pourrait entrer en résonance avec les haut-parleurs, améliorant ainsi l'équilibre et l'image stéréo.

Support mural de monitoring


Même s'il ne s'agit pas là de la solution la plus adaptée et la plus fréquemment utilisée en Home Studio, les supports muraux sont également disponibles sur SonoVente.com. En général, chaque support est adapté pour un type d'enceinte en particulier et se retrouve dans les accessoires du fabricant. Nous vous proposons également un support mural d'enceinte dit "standard" pour des petites enceintes de monitoring dont le poids est inférieur ou égal à 25 kg, comme le K&M 24181. L'avantage est de pouvoir maîtriser l'angle de diffusion, mais également l'angle d'inclinaison jusqu'à 30°.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens veulent des supports d'enceinte de studio ou de Home Studio et, il existe de nombreux produits disponibles sur SonoVente.com pour mieux répondre à tous ces différents besoins et désirs. Des variables telles que le prix, la stabilité, les produits spécifiques à la marque, la portabilité et la taille et le poids de vos enceintes doivent toutes être prises en considération.

Même si au premier abord, cela n'apparait que comme un "accessoire" de monitoring, assurez-vous d'avoir une idée très claire de vos besoins, pour ne pas vous tromper. Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à contacter nos conseillers commerciaux SonoVente.com au 01 80 38 38 38, du lundi au samedi de 9h à 19h.
Mis à jour le 13/09/2024 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?