Mis à jour le 11/09/2024 par Marie
Marie

Les différents types de traitements audio


Enregistrer le son est une étape importante, mais tout le traitement qu'il faut appliquer derrière est primordial. Dans ce guide, nous nous proposons de nous concentrer sur les types de traitement audio en décomposant les grandes familles : le filtrage, la dynamique, la modulation, la spatialisation ainsi que les autres traitements disponibles. 


processeurs traitements audio

Le filtrage

Les sons sont généralement composés de multiples composantes de fréquence. Il est parfois souhaitable d'augmenter le niveau de certaines fréquences ou d'en diminuer d'autres. Pour traiter les fréquences, ou les bandes de fréquences de manière sélective, nous devons les séparer. Cela se fait au moyen de filtres.

Les filtres


Il existe plusieurs façons de classer les filtres. Si nous les classons en fonction des fréquences qu'ils atténuent, nous avons alors ces types de filtres de bande :

- Filtre passe-bas (low pass filter) : Il ne retient que les fréquences inférieures à un seuil donné
- Filtre passe-haut (high pass filter) : Il ne retient que les fréquences supérieures à un seuil donné
- Filtre passe-bande (bandpass filter) : Il ne retient que les fréquences à l'intérieur d'une bande de fréquences donnée
- Filtre coupe-bande (bandstop filter) : Il élimine les fréquences dans une bande de fréquences donnée
- Filtre en peigne (comb filter) : Il atténue les fréquences d'une manière qui, lorsqu'elle est représentée graphiquement, a une forme de "peigne". C'est-à-dire que des multiples d'une fréquence fondamentale sont atténués dans tout le spectre audible
- Filtre peaking : Il augmente ou diminue les fréquences dans une bande
- Filtre low-shelf : Il augmente ou atténue les basses fréquences
- Filtre high-shelf : Il augmente ou diminue les hautes fréquences

différents types de filtres audio

Si nous classons les filtres en fonction de la manière dont ils sont conçus, il existe :

- Les filtres IIR : Filtres à réponse impulsionnelle infinie
- Les Filtres FIR : Filtres à réponse impulsionnelle finie
- Les Filtres à convolution

Les filtres FIR sont utilisés pour pour leur égaliseur graphique, ils donnent une réponse de phase plus cohérente, tandis que les filtres IIR donnent un meilleur contrôle sur les points de coupure entre les fréquences atténuées et non atténuées, et utilisent des égaliseurs paramétriques. 

Les filtres à convolution sont un type de filtre FIR qui peut appliquer des effets de réverbération de manière à imiter un espace acoustique. La façon de procéder consiste à enregistrer une courte et forte rafale de son dans l'espace acoustique choisi et à utiliser les échantillons sonores résultants comme un filtre sur le son auquel vous voulez appliquer la réverbération.

Les équaliseurs


L'égalisation audio, plus communément appelée EQ, est le processus qui consiste à modifier la réponse en fréquence d'un signal audio. L'objectif de l'égalisation est d'augmenter ou de diminuer l'amplitude des composantes de fréquence choisies dans le signal. Ceci est réalisé en appliquant un filtre audio.

L'égalisation peut être appliquée dans diverses situations et pour diverses raisons. Parfois, les fréquences du signal audio original peuvent avoir été affectées par la réponse physique des micros ou des enceintes de monitoring, et l'ingénieur du son souhaite s'adapter à ces facteurs. D'autres fois, l'auditeur ou l'ingénieur du son peut vouloir augmenter les basses pour un certain effet, "égaliser" les fréquences des instruments, ou ajuster les fréquences d'un instrument particulier pour changer son timbre, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses raisons possibles d'appliquer l'égalisation.

L'équalisation peut être réalisée soit avec du matériel hardware, soit grâce à des logiciels ou des plug-ins. Deux types d'outils d'égalisation sont couramment utilisés : les égaliseurs graphiques et paramétriques. Dans ces dispositifs d'égalisation, des filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande, low shelf, high shelf et peak-notch peuvent être appliqués.

Quelles sont les différences entre un EQ graphique et un EQ paramétrique ?


Un EQ graphique est l'un des types d'égaliseur les plus simples. Il se compose d'un certain nombre de bandes de fréquences fixes et individuelles réparties sur le spectre audible, avec la possibilité d'ajuster les amplitudes de ces bandes vers le haut ou vers le bas. Pour correspondre à notre perception non linéaire du son, les fréquences centrales des bandes sont espacées de façon logarithmique. Un EQ graphique peut comporter jusqu'à 31 bandes de fréquences. Chacune de ces bandes peut être augmentée ou diminuée en amplitude individuellement pour obtenir une forme d'égalisation globale.

Si les EQ graphiques sont assez simples à comprendre, ils ne sont pas très efficaces à utiliser car ils nécessitent souvent de manipuler plusieurs commandes pour obtenir un seul effet d'égalisation. Dans un EQ graphique analogique, chaque curseur représente un circuit de filtre séparé qui introduit également du bruit et manipule la phase indépendamment des autres filtres. Ces problèmes ont donné aux égaliseurs graphiques la réputation d'être bruyants et plutôt imprécis dans leur réponse en phase.

L'interface d'un égaliseur graphique peut également être trompeuse car elle donne l'impression que vous êtes plus précis dans votre traitement des fréquences que vous ne l'êtes en réalité. Ce simple curseur pour 1000 Hz peut affecter entre un tiers d'octave et une octave complète de fréquences autour de la fréquence centrale elle-même, et par conséquent chaque filtre réel chevauche les filtres voisins dans la gamme de fréquences qu'il affecte. En bref, les égaliseurs graphiques ne sont généralement pas préférés par les professionnels expérimentés.

Alors qu'un EQ paramétrique, comme son nom l'indique, possède plus de paramètres que l'égaliseur graphique, ce qui le rend plus flexible et plus utile en audio pro. 
wam audio eqp-wa

Les processeurs de dynamique

Le traitement dynamique désigne tout type de traitement qui modifie la gamme dynamique d'un signal audio, que ce soit en le compressant ou en l'étendant. L'un des types de traitement audio les plus simples est l'ajustement de l'amplitude. Dans le monde analogique, un changement de volume est obtenu en modifiant la tension du signal audio. Dans le monde numérique, il est obtenu en ajoutant ou en soustrayant des valeurs d'échantillonnage dans le flux audio.

La gamme dynamique est une mesure de la différence perçue entre les parties les plus fortes et les plus faibles d'un signal audio. Dans le cas d'un signal audio numérisé en n bits par échantillon, la gamme dynamique maximale possible est calculée comme le logarithme du rapport entre les échantillons mesurables les plus forts et les plus faibles, c'est-à-dire 20log10(2n-11/2)dB.

Nous pouvons estimer la gamme dynamique à 6n dB. Par exemple, la gamme dynamique maximale possible d'un signal audio de 16 bits est d'environ 96 dB, tandis que celle d'un signal audio de 8 bits est d'environ 48 dB.

Normaliseur

Une forme importante de traitement de l'amplitude est la normalisation, qui consiste à corriger l'amplitude de l'ensemble du signal dans une proportion uniforme. Les normalisateurs y parviennent en vous permettant de spécifier le niveau maximum que vous souhaitez pour le signal, en pourcentage ou en dB, et en augmentant toutes les amplitudes des échantillons d'une proportion identique de sorte que l'échantillon existant le plus fort soit ajusté à la hausse ou à la baisse au niveau souhaité.

Cela permet de maximiser l'utilisation des bits disponibles dans votre signal audio, ainsi que de faire correspondre les niveaux d'amplitude des différents sons. Gardez à l'esprit que cela augmentera le niveau de tout ce qui se trouve dans votre signal audio, y compris le niveau de bruit.

Compresseur / Expandeur

Dans le traitement de la dynamique, les deux possibilités générales sont la compression et l'expansion, chacune pouvant être effectuée vers le haut ou vers le bas. En général, la compression atténue les amplitudes les plus élevées et augmente les plus faibles, ce qui a pour résultat de réduire la différence de niveau entre les parties bruyantes et silencieuses, réduisant ainsi la gamme dynamique. L'expansion augmente généralement les amplitudes élevées et atténue les plus faibles, ce qui entraîne une augmentation de la gamme dynamique.

- La compression descendante : atténue les signaux qui sont au-dessus d'un seuil donné, sans modifier les signaux en dessous de ce seuil. Cela réduit la gamme dynamique.
- La compression ascendante augmente les signaux qui sont en dessous d'un seuil donné, sans modifier les signaux au-dessus du seuil. Cela réduit la gamme dynamique.
- L'expansion descendante atténue les signaux qui sont en dessous d'un seuil donné, sans modifier les signaux au-dessus du seuil. Cela augmente la gamme dynamique.
- L'expansion ascendante augmente les signaux qui sont au-dessus d'un seuil donné, sans modifier les signaux en dessous du seuil. Cela augmente la gamme dynamique.

ssl fusion
SSL Fusion


Les paramètres communs qui peuvent être définis dans le traitement dynamique sont le seuil, le temps d'attaque et le temps de relâchement.

- Le seuil est une limite d'amplitude sur le signal d'entrée qui déclenche la compression ou l'expansion. (Le même seuil déclenche la désactivation de la compression ou de l'expansion lorsqu'il est passé dans l'autre sens).
- Le temps d'attaque est le temps alloué pour l'augmentation ou la réduction totale de l'amplitude à atteindre après le déclenchement de la compression ou de l'expansion.
- Le temps de relâchement est le temps alloué pour que le traitement de la dynamique soit "désactivé", atteignant un niveau où une augmentation ou une atténuation n'est plus appliquée au signal d'entrée.

Nous vous conseillons :
- Le DBX 286S qui allie préampli et processeur de dynamique mono canal, avec compresseur, de-esser, enhancer et Gate.
- Le compresseur analogique stéréo à VCA Warm Audio Bus-Comp, pour colorer ou traiter votre signal.
- Le processeur analogique stéréo SSL Fusion, pour le traitement du signal et la coloration du son.

Limiteur

Un limiteur est un outil qui empêche l'amplitude d'un signal de dépasser un niveau donné. Généralement situé après le fader, le contrôle du gain d'entrée permet d'augmenter le signal d'entrée avant qu'il ne soit contrôlé par le limiteur.

Nous vous conseillons :
- L'ART Dual Limiter PWM à deux canaux.
- Le Warm Audio WA76 inspiré fidèlement du célèbre compresseur 1176 avec amplificateur de sortie de classe A.

Gate

Un Gate ne permet le passage d'un signal d'entrée que s'il dépasse un certain seuil. Un hard gate n'a qu'un réglage de seuil, généralement un niveau en dB au-dessus ou en dessous duquel l'effet est engagé. D'autres gate permettent de régler un temps d'attaque, de maintien et de relâchement pour affecter l'ouverture, le maintien et la fermeture du gate. Les gate sont parfois utilisées pour les batteries ou d'autres instruments afin de faire apparaître leurs attaques plus nettes et de réduire la repique d'autres instruments captés involontairement dans ce signal audio.

Nous vous conseillons :
- Le processeur de dynamique Compresseur / Limiteur / Gate stéréo ART SCL2.
- Le must étant bien entendu le Manley Stereo Variable Mu

manley stereo variable mu

Noise Gate


Un Noise Gate est un Gate spécialement conçu pour réduire les bruits parasites dans un signal. Par exemple, si le seuil de bruit est estimé à -80 dBFS, alors un seuil peut être fixé de telle sorte que tout ce qui est plus silencieux que ce niveau soit bloqué, et transmis comme silence. 

Dans la pratique, il n'y a pas de différence réelle entre un Gate et un Noise Gate. Il est souvent dit à tort que les Noise Gate peuvent être utilisés pour éliminer le bruit dans un enregistrement. En réalité, tout ce qu'ils peuvent réellement faire, c'est couper ou réduire le niveau du bruit lorsque seul le bruit est présent. Une fois qu'une partie du signal dépasse le seuil du Gate, le signal entier est autorisé à passer, y compris le bruit.

Néanmoins, il peut être très efficace pour éclaircir le son entre les mots ou les phrases d'une piste vocale, ou pour réduire le niveau de bruit global lorsque vous avez plusieurs pistes avec des régions actives mais aucun signal réel, par exemple pendant un solo instrumental. Nous vous recommandons le SSL X-Rack SuperAnalog™ Dynamics Module stereo qui vous fournira jusqu'à 8 sections dynamiques exceptionnelles avec compresseur, limiteur, expandeur et Noise Gate issus de la console légendaire SSL XL 9000K.

ssl xl 9000 k
Solid State Logic XL-9000 K

La modulation


Les processeurs d'effet Flanger, Chorus et phasers sont souvent confondus en raison de leur similitude. Ils intègrent tous le déphasage, mais de manière différents. Le Chorus le combine avec la modulation de pitch, les flangers l'utilisent pour provoquer un filtrage en peigne basé sur les harmoniques, et les phasers utilisent des filtres passe-tout pour déphaser sans utiliser de delay.

Bien que le chorus, les flangers et les déphaseurs puissent différer légèrement dans leurs fonctions et leurs applications, tous peuvent être utilisés efficacement pour créer des timbres intéressants dans la conception sonore. Leur capacité à produire de l'ambiance, de la spatialité et des timbres modulants (ce que les processeurs standard ne peuvent pas faire) devrait leur assurer une place dans n'importe quel kit d'outils pour les producteurs ou les concepteurs sonores.

Flanger / Chorus

Le Flanger est défini comme un effet de filtre en peigne des fréquences, variable dans le temps. L'effet de flange est créé en ajoutant deux signaux audio identiques, l'un étant légèrement retardé par rapport à l'autre, généralement de l'ordre de quelques millisecondes.

L'effet implique des changements continus dans la quantité de retard, ce qui fait que les fréquences peignées balaient le spectre audible dans un sens et dans l'autre.

À l'époque des équipements analogiques comme les magnétos, le flange était créé mécaniquement de la manière suivante : Deux copies identiques d'un signal audio (généralement de la musique) étaient jouées, simultanément et initialement en synchronisation, sur deux magnétophones distincts. Un doigt était légèrement pressé contre le bord (appelé flange) de l'une des bandes, ralentissant ainsi ses rpms. Ce retard dans l'addition de l'une des copies des formes d'onde identiques entraînait le peignage d'une fréquence importante correspondante et de ses harmoniques. Si la pression augmentait continuellement, les fréquences peignées balayaient continuellement une certaine plage. Lorsque le doigt était retiré, la bande ralentie était toujours en train de jouer derrière l'autre. Cependant, en pressant un doigt contre l'autre bande, il était possible de balayer vers l'arrière la même gamme de fréquences peignées et finalement de synchroniser à nouveau les deux bandes.

Un flange artificiel peut être créée par manipulation mathématique du signal audio numérique. Cependant, pour obtenir un flanger sonore classique, il faut faire plus que simplement retarder une copie de l'audio. En effet, les magnétos utilisés pour le flanger analogique présentent une variabilité inhérente qui entraîne des déphasages supplémentaires et un peignage des fréquences, et créent ainsi un son plus complexe.

Les effets Flanger ont de nombreuses variations. Le flanger par déphasage peut entraîner le peignage de fréquences non harmoniques, de sorte que l'espace entre les fréquences peignées n'est pas régulier. Le degré de rétroaction du flanger peut également varier. Le flanger avec un délai relativement long entre les copies de l'audio est parfois appelé "chorus". L'instrument pour le plus utilisé avec le Flanger est la guitare, c'est la raison pour laquelle ils sont souvent présenté sous forme de pédales.

Phaser

L'effet Phaser fonctionne sur le même principe que le Chorus et le Flanger, à quelques variantes près. Le signal original est dupliqué, mais au lieu d'être retardé, il est passé par un circuit "filtre passe-tout". Ce type de filtre n'affecte pas le niveau du contenu en fréquence du signal, mais introduit un déphasage autour d'une fréquence donnée.

En connectant ensuite un autre filtre passe-tout, on crée une seule encoche (une dent d'un filtre en peigne). Les phasers fonctionnent en reliant plusieurs filtres passe-tout en série pour créer une série de filtres coupe-bande sans rapport harmonique.

Un LFO peut ensuite être utilisé pour moduler ces filtres coupe-bande, comme dans le cas d'un flanger. En raison de la relation inharmonique entre les filtres notch du phaser, l'effet sonne plus doux avec le chorus et le flanger.

Le phaser et le flanger créent des sons très similaires, et peuvent être utilisés de manière plus ou moins interchangeable. Comme mentionné, le flanger peut produire un son plus extrême qu'un phaser, de sorte que les phasers peuvent être utilisés lorsqu'une plus grande nuance est nécessaire. 


La spatialisation

salle symphonique

Réverbération

Lorsque vous enregistrez une source (voix, instrument ou son) dans un studio traité acoustiquement avec très peu de son réfléchi, il est souvent souhaité ou même nécessaire d'ajouter artificiellement un effet de réverbération pour créer un son plus naturel, ou peut-être pour donner au son un effet spécial. En général, on préfère un enregistrement initial très sec, afin que la réverbération artificielle puisse être appliquée de manière plus uniforme et avec un meilleur contrôle.

Il existe plusieurs méthodes pour ajouter de la réverbération. Avant l'époque du traitement numérique, on utilisait une chambre de réverbération. Il s'agit simplement une pièce isolée, très réfléchissante, avec un bruit de fond très faible. Un haut-parleur est placé à une extrémité de la pièce et un micro est placé à l'autre extrémité. Le son est diffusé dans le haut-parleur et capté par le micro avec toute la réverbération naturelle ajoutée par la pièce. Ce signal est ensuite mêlé au signal source, ce qui le rend plus réverbérant. Les chambres réverbérantes varient en taille et en construction, certaines étant plus grandes que d'autres, mais même les plus petites seraient trop grandes pour une maison, et encore moins pour un studio mobile.  Dans les studios, ce type de reverb fut suivi par les réverbérations à ressorts et à plaque. 

En raison du caractère peu pratique des chambres de réverbération, la plupart des réverbérations artificielles sont ajoutées aux signaux audio à l'aide de processeurs matériels numériques ou de plug-ins comme l'Altiverb 7 Regular d'Audio Ease, communément appelés processeurs de réverbération. Les processeurs de réverbération numériques logiciels utilisent des algorithmes logiciels pour ajouter un effet qui ressemble à la réverbération naturelle. Il s'agit essentiellement d'algorithmes de retard qui créent des copies du signal audio qui s'étendent dans le temps et dont les amplitudes et les réponses en fréquence varient.
bricasti m7
Vermona DSR-3


Son direct

La première composante du champ réverbérant est le son direct. Il s'agit du son qui arrive à l'auditeur directement de la source sonore sans être réfléchi par aucune surface. En termes audio, il s'agit du son sec (dry) ou non traité. Le son sec est simplement le signal original, non traité, passé par le processeur de réverbération. L'opposé du son sec est le son wet ou traité. La plupart des processeurs de réverbération comprennent un mélange wet/dry qui vous permet d'équilibrer le son direct et le son réverbéré. En supprimant tout le signal sec, vous obtenez un effet très ambiant, comme si la source sonore réelle n'était pas du tout dans la pièce.

Premières réflexions

La deuxième composante du champ réverbérant est constituée par les premières réflexions. Les premières réflexions sont des sons qui arrivent à l'auditeur après avoir été réfléchis par la ou les premières surfaces. Le nombre de réflexions précoces et leur espacement varient en fonction de la taille, de la forme de la pièce et de son revêtement mural (cf. article sur le traitement acoustique en Home Studio). Les réflexions précoces sont le facteur le plus important qui contribue à la perception de la taille de la pièce. Dans une pièce plus grande, les premières réflexions mettent plus de temps à frapper un mur et à se rendre jusqu'à l'auditeur. Dans un processeur de réverbération, ce paramètre est contrôlé par une variable de pré-retard. Plus le pré-delay est long, plus il y a de temps entre le son direct et le son réfléchi, ce qui donne l'effet d'une pièce plus grande. En plus du pré-delay, des contrôles sont parfois disponibles pour déterminer le nombre de premières réflexions, leur espacement et leur amplitude. L'espacement des premières réflexions indique l'emplacement de l'auditeur dans la pièce. Les premières réflexions qui sont étroitement espacées donnent l'effet d'un auditeur qui est plus proche d'un côté ou d'un coin de la pièce. L'amplitude des premières réflexions suggère la distance par rapport au mur. En revanche, les réflexions de faible amplitude indiquent que l'auditeur est loin des murs de la pièce.

Son réverbérant

La troisième composante du champ réverbérant est le son réverbérant. Le son réverbéré est constitué de toutes les réflexions restantes qui ont rebondi sur de nombreuses surfaces avant d'arriver à l'auditeur. Ces réflexions sont si nombreuses et si proches les unes des autres qu'elles sont perçues comme un son continu. Chaque fois que le son se réfléchit sur une surface, une partie de l'énergie est absorbée. Par conséquent, le son réfléchi est plus silencieux que le son qui arrive à la surface avant d'être réfléchi. Finalement, toute l'énergie est absorbée par les surfaces et la réverbération cesse. Le temps de réverbération est le temps nécessaire pour que le son réverbéré diminue de 60 dB, soit un niveau si faible qu'il cesse d'être entendu. C'est ce que l'on appelle parfois le RT60, ou encore le temps de décroissance. Un temps de décroissance plus long indique une pièce plus réfléchissante.

Comme la plupart des surfaces absorbent les hautes fréquences plus efficacement que les basses fréquences, la réponse en fréquence de la réverbération naturelle est généralement pondérée vers les basses fréquences. Dans les processeurs de réverbération, il y a généralement un paramètre pour l'amortissement de la réverbération (appelé Damping). Il s'agit d'appliquer un filtre high shelf au son réverbéré qui réduit le niveau des hautes fréquences. Cette variable d'amortissement peut suggérer à l'auditeur le type de matériau réfléchissant sur les surfaces de la pièce.

Delay

Le Delay est l'un des effet les plus couramment utilisés pour créer un écho. Le défi d'un delay est de synchroniser le timing des échos avec le rythme de la musique. Si vous utilisez un plug-in de delay avec un DAW, le plug-in d'utilisera généralement le métronome de votre fichier de projet pour créer le timing du delay. Cela fonctionne si vous avez enregistré la musique sur le métronome du système, mais si vous avez simplement enregistré sans tenir compte d'un tempo, vous devez synchroniser le delay manuellement.

Généralement, cela se fait à l'aide d'un tap pad. Aussi appelé tap-delay, ce plug-in utilise un pad ou un bouton sur lequel vous pouvez taper en même temps que le rythme de la musique pour garder les échos synchronisés. Habituellement, après huit tapotements, les échos sont synchronisés avec la musique, mais au fur et à mesure que la performance du musicien change, vous devez régulièrement ré-appuyer sur le plug-in. 


Autres traitements audio


Les vocodeurs


Un vocodeur (encodeur vocal) est un appareil développé à l'origine pour la transmission à faible bande passante de messages vocaux, mais qui est maintenant utilisé pour des effets vocaux spéciaux dans la production musicale. 

L'idée originale du vocodeur était de coder l'essence de la voix humaine en n'extrayant que les éléments les plus fondamentaux, comme les sons de consonnes produits par les cordes vocales et les sons de voyelles produits par l'effet de modulation de la bouche. Les consonnes servent de signal porteur et les voyelles (également appelées formants) servent de signal modulateur. En se concentrant sur les éléments les plus importants de la parole nécessaires à la compréhension, le vocodeur code efficacement la parole, ce qui permet d'obtenir une faible largeur de bande pour la transmission. La voix résultante entendue à l'autre bout de la transmission n'avait pas les composantes de fréquence complexes d'une vraie voix humaine, mais suffisamment d'informations étaient présentes pour que les mots soient intelligibles.

Les vocodeurs d'aujourd'hui, utilisés dans la musique Electro/Rap, combinent la voix et les instruments pour faire sonner l'instrument comme s'il parlait ou, à l'inverse, pour donner à une voix un son robot ou "techno". Le concept reste cependant le même. La musique instrumentale riche en harmoniques sert de support, et la voix d'un chanteur sert de modulateur. 

Auto-Tune


Un autotuner est un processeur logiciel ou matériel capable de déplacer la hauteur de la voix humaine à la fréquence du demi-ton désiré le plus proche. L'idée initiale était que si l'artiste chantait un peu faux, l'autotune pouvait corriger la hauteur. Par exemple, si la chanteuse était censée être sur la note La à une fréquence de 440 Hz, et qu'elle chantait en fait la note à 435 Hz, l'autotune détecte automatiquement l'écart et effectue la correction.

L'Autotune a également été utilisé dans la musique comme un effet plutôt que comme une correction de pitch. Le fait d'ajuster la hauteur d'une note en demi-tons peut créer un son robotique ou artificiel qui donne un nouveau caractère à une chanson. Cher a utilisé cet effet dans son album Believe de 1998. Aujourd'hui, on l'entend beaucoup dans la musique Rap.

Plusieurs logiciels permettent aujourd'hui un traitement approfondi des voix, comme le VEA d'iZotope et le VocalSynth 2 d'iZotope. 
antares auto-tune pro
tascam ta1-vp



Comme on l'a vu, le traitement audio consiste à modifier les caractéristiques d'un signal audio d'une manière ou d'une autre. Le traitement peut être utilisé pour améliorer l'audio, résoudre des problèmes, séparer des sources, créer de nouveaux sons, ainsi que pour compresser, stocker et transmettre des données. J'espère que ce guide aura pu vous éclairer sur les différentes possibilités, afin que vous puissiez mieux choisir votre matériel en adéquation avec vos besoins. Pour toute question complémentaires, nos spécialistes SonoVente.com se tiennent à votre disposition du lundi au samedi, de 9h à 19h au 01 80 38 38 38.
Mis à jour le 11/09/2024 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?