LAG
Rayons populaires de LAG
Sélections LAG
Produits LAG
Lâg Guitars
La marque française Lâg Guitars a été créée en 1981 par Michel Chavarria, un passionné de guitares installé à l'époque dans un petit atelier à Bédarieux (dans l'Hérault). Il s'est rapidement fait une réputation grâce à des musiciens réputés, comme le guitariste (de Mötorhead) Phil Campbell ou Keziah Jones, mais sa production restait limitée à son atelier. Le luthier français a toujours été à l'affût de la moindre nouveauté, tant en matière de lutherie que d'électronique. Ainsi, les modèles des années 90 étaient très proches des premières Valley Arts, aussi bien dans la fabrication que le soin apporté aux finitions. Féru de guitares, Gérard Garnier, alors PDG du plus important distributeur d'instruments de musique en France (Algam) est entré en contact avec Michel Chavarria pour l'aider à donner une dimension internationale à Lâg.
L'association de ces deux visionnaires a donné naissance à la série 4 saisons de Lâg. Gérard Garnier est également à l'origine de la gamme Tramontane qui fait partie des guitares acoustiques les plus vendues, en raison d'un excellent rapport qualité/prix. Cette gamme a remporté deux awards au NAMM (2010 et 2011). En 2016, Algam a transféré la marque Occitane à Nantes, en fermant le site de Bédarieux et en associant au design de ses produits le célèbre luthier et Meilleur Ouvrier de France, Maurice Dupont. Aujourd'hui, Lâg Guitars compte parmi les plus belles marques de guitares Folk Tramontane, Guitares Travel Signature, Smart Guitars Hyvibe et guitares classiques Occitania.
L'entreprise peut également compter sur la liste des artistes qui ne tarissent pas d'éloges sur les guitares Lâg comme Mathieu Chedid, Sanseverino, en passant par Jean-Félix Lalanne, Jean-Jacques Goldman, Keziah Jones, Louis Bertignac, Renaud, Phil Campbell (Motorhead) auxquels s’ajoutent régulièrement des groupes en vogue, dont Pony Pony Run Run et Shaka Ponk. La production délocalisée en Chine a permis d'augmenter la quantité d'instruments produite, sans sacrifier la qualité pour ce fleuron français d'instruments de musique.