Publié le 25/05/2020
par Marie
Nouveaux contrôleurs DJ Numark Mixtrack Platinum FX et Mixtrack Pro FX
Numark vient d'annoncer deux nouveaux contrôleurs DJ conçus pour Serato : le Mixtrack Pro FX à deux decks et le Mixtrack Platinum FX à quatre decks, tous deux destinés respectivement aux DJ débutants et confirmés. Avec des jogwheels sérieusement améliorés, de nouveaux paddle FX empruntés aux battle mixers, et la meilleure qualité de construction jamais atteinte dans les contrôleurs Mixtrack, ils remplacent parfaitement leurs prédécesseurs.
Numark Mixtrack Platinum FX
Avec le contrôle sur quatre decks du Serato DJ Lite fourni, les écrans sur les jogwheels, une nouvelle palette d'effets pour accéder facilement aux fonctions importantes plus 16 pads améliorés par rapport au modèle précédent, ce contrôleur apporte de nouvelles possibilités en termes de fonctionnalités et de convivialité, à un prix relativement bas.
Il offre une carte son numérique 24 bits pour une excellente qualité audio, des larges jog wheels de 6 pouces, une nouvelle section de boucle instantanée, des entrées et sorties pour micro, casque audio et enceintes, et est auto-alimenté par le port USB de votre ordinateur.
Une section d'effets facile à prendre en main et à utiliser permet d'obtenir des transitions parfaites. Les doubles pads de déclenchement, auparavant disponibles uniquement sur les contrôleurs les plus chers, permettent aux DJ de mixer avec des effets logiciels sur chaque canal. Appliquez des effets dry/wet et réglez le beat multiplier pour obtenir un son parfait.
Nouvelle section d'effets
Le section d'effets du nouveau contrôleur Numark Mixtrack Platinum FX a été complètement repensée, pour qu'ils fonctionnent de la même façon que sur les tables de mixage Scratch comme la Pioneer DJM-S9, ou la table Numark Scratch, avec l'intégration des "paddles" qui offrent un contrôle très expressif des effets. Les paddles permettent ici de piloter les effets intégrés au Serato DJ Lite : filtre passe-haut, filtre passe-bas, phaser, flanger, écho et réverbération.
Il est désormais possible de contrôler la "durée du cycle" de l'effet (c'est-à-dire la vitesse à laquelle il agit et revient pour tout recommencer), qui est appelé "Beats", et vous pouvez utiliser le bouton Tap pour "taper" sur un rythme si vous le souhaitez, au cas où le logiciel n'aurait pas deviné correctement le BPM de la piste, ou si vous voulez l'utiliser pour un effet créatif. Enfin, il y a un bouton "dry/wet" qui permet de décider quelle est la part de la sortie qui correspond au son affecté et quelle est la part du signal original lorsque vous activez l'effet choisi.
Nouveaux pads
Les huit pads sous chaque jog ont été améliorés par rapport au précédent Mixtrack Platinum. Numark a ajouté une troisième rangée de quatre boutons au-dessus des deux rangées contenant les huit pads principaux, pour contrôler ce que font les pads principaux, c'est standard dans les implémentations de pads et cela faisait défaut sur le Mixtrack Platinum original, ce qui a conduit à des solutions de contournement alambiquées basées sur les boutons Shift. Si vous utilisez ce contrôleur avec Serato DJ Pro, ces pads supplémentaires redeviennent les pads de performance.
Notons un ajout très intéressant avec le "Fader Cuts". Sur les équipements DJ pro, il existe un effet appelé "transform" ou "gate", qui coupe rapidement et rythmiquement un morceau en entrée et en sortie, ce que les DJs scratchs font aussi avec le crossfader. Le "Fader Cuts" le fait pour vous, en entrant et en sortant 2, 4, 6 ou 8 fois par beat, selon le bouton sur lequel vous appuyez. Il s'agit d'un effet supplémentaire qui peut être utile pour hacher les voix, par exemple.
Nouvelles fonctionnalités
Sur le Mixtrack Platinum FX, vous avez désormais la possiblité de modifier la plage de pitch des faders, pour vous permettre de ralentir et d'accélérer plus ou moins votre piste ; vous pouvez choisir de verrouiller la clé musicale lorsque vous le faites ; vous pouvez utiliser les nouvelles commandes de boucle pour le looping manuelle (qui consiste à régler manuellement les points d'entrée et de sortie) et revenir à une boucle précédente ("Reloop"). Toutes ces fonctions sont accessibles en appuyant sur la touche Shift et sur le bouton correspondant de l'appareil.
Les gros boutons en bas à gauche des jogs sont le bouton Shift mentionné ci-dessus, et les boutons en bas à droite des jogs changent le comportement du jog wheel de "scratch" ou "vinyl". En appuyant sur ces deux boutons ensemble, vous changez le deck que vous contrôlez, ce qui permet à un appareil à deux canaux et à deux jog wheels de contrôler quatre decks. Il est toutefois important de noter que quatre decks ne sont pas disponibles dans le Serato DJ Lite (vous devez passer à la version Pro pour obtenir cette fonctionnalité).
Connexions disponibles
Le contrôleur DJ dispose d'entrées/sorties indispensables telles qu'une entrée micro, 2 sorties RCA, une sortie casque (Jack 6.3mm et mini Jack 3.5mm), et un port USB pour brancher sur l'ordinateur (câble fourni, USB "à l'ancienne", donc si vous avez un nouvel ordinateur portable avec USB-C, vous aurez besoin d'un convertisseur), qui fournit également l'alimentation de l'appareil.
Logiciel Serato Lite fourni
Le contrôleur Numark Platinum FX est compatible avec le logiciel Serato DJ Lite qui vous permet d'utiliser votre propre musique ou de la musique de Tidal ou SoundCloud (abonnements nécessaires), et la mise à niveau vers Serato DJ Pro entraîne un coût supplémentaire.
Caractéristiques techniques
- Contrôleur DJ 4 pistes, avec carte audio 24-bits, 44.1 kHz intégrée et paddles FX
- 2 decks de 2 couches, offrant la possibilité de mixer jusqu'à 4 pistes simultanément
- Larges plateaux 6" tactiles avec écrans Led 2" haute résolution
- 16 pads rétroéclairés avec modes boucle, fader cut, samples et point cue
- EQ 3-bandes, potentiomètres de filtre passe-haut / passe-bas et contrôle du gain sur chaque canal
- Section de navigation dans la bibliothèque musicale
- Section effets avec 6 boutons de sélection d'effets, un tap tempo, deux leviers de performance FX, un potentiomètre de mélange et de BPM
- Faders de pitch de 100 mm + crossfader
- Entrée microphone jack 6,35 mm avec réglage du gain
- Sorties master Rca + casques jack 6,35 mm et 3,5 mm
- Livré et pré-mappé pour le logiciel Serato DJ Lite (Compatible Serato Pro, achat en option), une collection d'échantillons Remix Tool Kit de Prime Loops et deux mois d'accès gratuit au logiciel de gestion des lumières SoundSwitch
- Standard Midi, compatible avec la majorité des logiciels DJs du marché
- Dispositif class compliant pour Mac et PC, ne nécessite pas de driver
- Alimenté par USB (ne nécessite pas d'alimentation secteur)
- Dimensions : 536 x 246 x 51 mm
- Poids : 2,4 kg
Déjà disponibles en pré-commande sur SonoVente.com
Numark Mixtrack Platinum FX |
Numark Mixtrack Pro FX
Ce nouveau contrôleur Serato DJ à deux decks est davantage destiné aux débutants, et ne dispose pas d'écran sur les jog wheels comme sur le Mixtrack Platinum FX, cependant il constitue un allié de poids avec des fonctionnalités impressionnantes pour son petit prix. Il est également équipé d'une carte son 24 bits, d'une nouvelle section de boucle instantanée, ainsi que les mêmes connexions d'entrées et sorties que le modèle présenté plus haut. Il remplace le Numark Mixtrack Pro 3, la précédente incarnation de cette ligne de contrôleur DJ extrêmement populaire. Le Mixtrack Pro FX améliore son prédécesseur dans de nombreux domaines, et constitue un excellent choix pour apprendre à mixer.
Comme sur le Mixtrack Platinum FX, le Pro FX est équipé de nouveaux jog wheels capacitifs de 6 pouces et d'une nouvelle section d'effets. Le contrôleur est livré d'origine avec le logiciel Serato DJ Lite idéale pour apprendre, et vous permet d'utiliser votre propre musique ou un service de streaming par abonnement comme SoundCloud et Tidal.
Un contrôleur intuitif
Les larges jogs wheels de 6 pouces du Mixtrack Pro FX sont excellentes et permettent une bonne prise en main pour un contrôle facile. Les curseurs de pitch sont assez imposants et facilitent l'apprentissage du beatmixing. Les autres commandes (lecture/pause, cue, etc.) se trouvent toutes là où vous vous attendez à les trouver, donc si vous avez déjà fait du DJing avec un autre appareil, vous serez rapidement à l'aise.
En plus de l'égaliseur à trois bandes pour chacun des canaux, il y a un bouton de filtre et un bouton de gain, et bien sûr le crossfader pour changer facilement de canal. Il n'y a pas de bouton ou de commutateur de réglage de la courbe du crossfader, mais cela est géré dans le logiciel.
Pour le monitoring au casque, il y a des boutons Cue pour chaque platine, plus des boutons Cue Gain / Cue Mix. Il y a un bouton de volume Micro et un bouton de volume Master, respectivement en haut à gauche et en haut à droite du contrôleur.
Les fonctions de synchronisation fonctionnent de la même manière que la plupart des contrôleurs logiciels : les boutons sont situés au-dessus des commandes de transport, et pour désactiver la synchronisation, vous devez maintenir la touche Shift enfoncée et appuyer sur Sync.
Nouvelle section d'effets et pads
Le contrôleur Numark Mixtrack Pro FX dispose des mêmes possibilités que son grand frère, le Mixtrack Platinum FX (voir la section décrite plus haut). Les paddles FX sont des commutateurs verticaux à 3 voies, un pour chaque canal. Poussez-les vers le bas, et l'effet s'enclenche jusqu'à ce que vous retiriez votre main des paddles, à ce moment là, ils reviennent au centre. Poussez-les vers le haut, et ils restent verrouillées jusqu'à ce que vous les replaciez au centre. Cela vous donne deux choix expressifs pour engager l'effet que vous avez choisi.
Toutefois, bien que le logiciel comporte six effets, vous ne pouvez en choisir qu'un seul - pas pour chaque deck, mais pour l'ensemble du contrôleur. D'autre part, le choix et l'ajout d'un effet sont instantanés, ce qui rend leur utilisation plus amusante.
Vous avez toujours un bouton "wet/dry" pour être plus subtil, et une fonction "beats" pour régler le LFO ou la "durée du cycle" de l'effet choisi selon le cas, et ils ont même inclus un bouton "tap" pour sortir le BPM des pistes afin d'y attacher les effets. Mais à part le bouton de filtre séparé pour chaque canal, c'est vraiment un effet à la fois pour chaque deck.
Les paddles fonctionnent bien avec les filtres, car vous pouvez composer votre réglage et l'activer et le désactiver en un instant. L'écho et le délai sont post-fader, ce qui est une bonne chose, car cela signifie que votre mixeur ne coupera pas l'écho même si vous arrêtez la piste.
La rangée supérieure de pads dispose de fonctions différentes selon leur mode : Cue, mode de boucle automatique (Auto Loop), Faders Cuts, et mode d’échantillonnage (Sample).
Nouvelles fonctionnalités
Parmi les nouvelles possibilités offertes par le Mixtrack Pro FX, notons comme sur le Platinum FX, la possibilité de régler la gamme pitch, de verrouiller la clé musicale lors du changement de pitch et la possibilité de régler manuellement les points de début et de fin de boucle.
Vous pouvez faire passer les jog wheels du mode "vinyle" (où le haut du jog "scratch") à ce que l'on appelle parfois le "mode CD" (où toute la roue du jog est un "nudge", pour accélérer et ralentir momentanément la piste. Il y a aussi un bouton "censurer" (ou "bip"), qui vous aide à cacher les insultes et "gros mots" dans les pistes. Curieusement, ce bouton n'apparaît pas sur l'appareil Mixtrack Platinum FX, plus cher.
Connexions disponibles
Le contrôleur Mixtrack Pro FX dispose d'entrées/sorties indispensables telles qu'une entrée micro (Jack 6.3mm), 2 sorties RCA pour le Master, une sortie casque (Jack 6.3mm et mini Jack 3.5mm), et un port USB pour brancher sur l'ordinateur (câble fourni, USB "à l'ancienne", donc si vous avez un nouvel ordinateur portable avec USB-C, vous aurez besoin d'un convertisseur), qui fournit également l'alimentation de l'appareil.
Logiciel Serato Lite fourni
Le contrôleur Numark Pro FX est compatible avec le logiciel Serato DJ Lite qui vous permet d'utiliser votre propre musique ou de la musique de Tidal ou SoundCloud (abonnements nécessaires), et la mise à niveau vers Serato DJ Pro entraîne un coût supplémentaire.
Même lorsque vous ajoutez le Serato DJ Pro, il s'agit toujours d'un appareil à deux decks ; si le contrôle de quatre canaux est important pour vous à l'avenir, vous trouverez probablement que le Mixtrack Platinum FX est plus approprié, car il est conçu pour fonctionner avec quatre decks.
Caractéristiques techniques
- Contrôleur DJ 2-voies avec carte audio intégrée et leviers de performance FX (paddles)
- 16 pads rétroéclairés multifonctions avec modes boucle, fader cut, samples et point cue
- Section table de mixage avec crossfader, EQ 3-bandes et boutons de navigation dans la bibliothèque musicale
- Potentiomètre de filtre passe-haut / passe-bas sur chaque canal
- Section effets avec 6 boutons de sélection d'effets, un tap tempo, deux leviers de performance FX, un potentiomètre de mélange et de BPM
- Faders de pitch de 100 mm
- Entrée microphone jack 6,35 mm avec réglage du gain
- Sorties Master Rca + casques jack 6,35 mm et 3,5 mm
- Livré et pré-mappé pour le logiciel Serato DJ Lite (Compatible Serato Pro, achat en option), une collection d'échantillons Remix Tool Kit de Prime Loops et deux mois d'accès gratuit au logiciel de gestion des lumières SoundSwitch
- Standard Midi, compatible avec la majorité des logiciels DJ du marché.
- Dispositif class compliant pour Mac et PC, ne nécessite pas de driver
- Alimenté par USB (ne nécessite pas d'alimentation secteur)
- Dimensions : 536 x 246 x 51 mm
- Poids : 2,3 kg
Déjà disponibles en pré-commande sur SonoVente.com
Numark Mixtrack Pro FX |
Article rédigé par Marie Troff |
Publié le 25/05/2020
par Marie
Liens Annexes