Publié le 19/04/2021 par Marie
Marie

La Fender Jazzmaster en version hybride acoutique / électrique


Fender acoustasonic Jazzmaster

La série Acoustasonic a été développée par Fender pour donner un coup de jeune à la guitare acoustique, mais ses ambitions se sont rapidement élargies. Équipées de trois types de micros différents et d'un processeur de signal numérique intégré, ces guitares nouvelle génération vous permettent de jouer 10 sonorités différentes, acoustiques et électriques, avant même de poser le pied sur une pédale.

La première Acoustasonic a été lancée en 2019, nommée et modelée d'après l'emblématique Telecaster. Elle a été suivie d'une Acoustasonic Stratocaster en 2020, et maintenant, en 2021, nous voyons l'enfant sauvage de la gamme électrique de Fender obtenir sa propre version avec la nouvelle Acoustasonic Jazzmaster.

La boucle est bouclée : la Jazzmaster originale a été conçue à la fin des années 50 pour être une guitare capable d'arracher les jazzmen à leurs Gretches à corps creux, mais elle n'a pas vraiment trouvé sa place avant d'être adoptée par les surfeurs, et a fini par se forger une réputation de guitare "alternative" dans le catalogue Fender grâce à son caractère tapageur et légèrement déséquilibré.

Aujourd'hui, sa forme de fusée art déco est réincarnée en la chose même qu'elle était censée supplanter : un corps creux. Bien sûr, il s'agit d'un type de corps creux très différent et vu la façon dont les Acoustasonics fonctionnent, il pourrait s'agir de n'importe quelle forme, mais c'est une petite anecdote intéressante.

Un nouveau look audacieux


La guitare Fender Acoustasonic Jazzmaster existe en cinq coloris différents, mais aucune d'entre elles, même la finition starburst et la finition naturelle, ne veut ressembler à une guitare ordinaire. 

fender acoustasonic jazzmaster coloris

Les avantages couplés de l'électrique et l'acoustique, sans les inconvénients


Le corps asymétrique tout en acajou de la Fender Acoustasonic Jazzmaster est très léger et plus ou moins fin qu'une électrique, ce qui la rend beaucoup plus confortable à jouer qu'une acoustique. De plus, sa touche en ébène est mince et comporte une découpe généreuse dans sa partie inférieure, ce qui vous permet d'accéder facilement aux frettes supérieures qui vous feraient forcer sur la plupart des acoustiques. La sensation générale de qualité est bel et bien à la hauteur de ce que nous offre les meilleures guitares Fender.

Le processeur de signal numérique intégré se met en marche dès que vous branchez la guitare, offrant d'une autonomie de fonctionnement d'environ 20 heures, rechargeable via un port microUSB. Cette guitare est beaucoup plus silencieuse qu'une acoustique traditionnelle, mais elle vous donne suffisamment de matière pour travailler. 

Branchez-la, et l'agneau se transforme en bête sauvage ! Le système Acoustasonic capte le son acoustique de la guitare à l'aide d'un micro piezo Fishman, le mouvement du corps en acajou à l'aide d'un capteur de corps Fishman, et il fait également fonctionner un micro humbucker conçu par Tim Shaw sur le chevalet, spécialement conçu pour la gamme Acoustasonic.

Ces trois entrées alimentent le cœur de la guitare, où elles sont traitées pour faire ressortir une gamme impressionnante de sons. Le commutateur à cinq positions vous donne accès à deux sons différents à chaque position, chacun à une extrémité de ce qui serait normalement le bouton de tonalité, de sorte que vous pouvez jouer avec le potentiomètre blend pour mixer les deux.



Pas moins de 10 sonorités sur une même guitare

La Jazzmaster Acoustasonic de Fender est équipée d'une électronique développée en collaboration avec Fishman Transducers pour permettre de créer 10 tonalités uniques, afin d'augmenter la polyvalence de votre instrument. 

- Le son 1A est un son électrique Fender semi-clean, et le son 1B est un son électrique saturé pour faire du rock.
- En 2A vous aurez un son piezo lo-fi, en 2B c'est quasiment le même mais avec un peu plus de gain pour un son acoustique crunchy, agressif. 
- La position 3A met entre vos doigts une guitare auditorium en palissandre, la 3B fait sonner les slaps et les thumps tout aussi bien qu'avec une acoustique complète. 
- La 4A vous donne un son de jumbo en acajou avec une sonorité punchy qui peut presque frôler le lap steel par moments, la 4B est une petite caisse entièrement en acajou.
- Enfin en position 5A, elle produit un son conçu pour ressembler à celui d'une dreadnought en palissandre, alors qu'en position 5B, on obtient le son d'une Mahogany. 

Les deux sons électriques en position 1 sont complets avec modélisation de l'ampli et du baffle, ce qui vous permet de brancher la guitare directement sur un système de sonorisation pour profiter de la gamme complète de ses haut-parleurs. Mais vous pouvez aussi la faire passer dans un ampli de guitare électrique, ou même la brancher dans une split box A/B et utiliser des canaux acoustiques et électriques séparément.




Points forts de la Fender Acoustasonic Jazzmaster


- Modèle American Acoustasonic Jazzmaster
- 3 micros : le nouvel Acoustasonic Shawbucker de Fender, un Piezo Fishman sous le Chevalet et un Acoustasonic Enhancer signé Fishman
- Acoustic Engine offrant de nouvelles combinaisons de timbres acoustiques et électriques uniques
- Système SIRS (Stringed Instrument Resonance System) breveté
- Disponible en 5 finitions
- Corps acajou
- Vernis du corps Polyester Satin Matte
- Manche en acajou
- Vernis dos du manche Satin Urethane
- Profil de manche Modern "Deep C"
- Diapason 25.5" (648 mm)
- Touche ébène
- Radius de la touche 12" (305 mm)
- 22 Frettes Narrow Tall
- Sillet Graph Tech TUSQ
- Largeur au sillet 1.6875" (42.86 mm)
- Repères de touche White Dot
- Truss rod Bi-Flex
- Contrôles : Master Volume, potentiomètre "Mod" ,Switch 5 positions
- Chevalet Modern Asymmetrical
- Mécaniques Fender Standard Cast/Sealed Staggered
- Montée et réglée d'origine en tirant 011-052
- Livrée en soft case Fender 1225 Deluxe Gig Bag


Conclusion

La Jazzmaster pousse les choses plus loin que les sons électriques des Acoustasonic précédentes, en revanche elle a sa propre identité. Autrement dit, ne vous attendez pas à ce que les instruments Fender Acoustasonic rivalisent avec les sons emblématiques d'une Telecaster, d'une Stratocaster ou d'une Jazzmaster électrique, simplement parce qu'ils portent le même nom.

L'Acoustasonic Jazzmaster peut être classée dans les instruments avant-gardiste qui va plus loin que tout ce qui l'a précédé, en établissant une ligne de démarcation entre l'acoustique et le numérique, tout en offrant une gamme très diversifiée de sons à partir d'une seule guitare. En tant qu'instrument, elle est conçue pour offrir flexibilité et commodité, jouabilité et une étincelle d'inspiration. Nous aurions tendance à la classer dans la catégorie des guitares pour amateurs, mais le son dreadnought est si bien fait et elle est si confortable, légère et agréable à jouer qu'elle peut remplacer une acoustique de scène pour les professionnels.

La Jazzmaster Acoustasonic marque le début d'un nouveau chapitre pour Fender, et pour les guitares en général. Alors que de nombreux guitaristes continuent de privilégier les guitares vintage et ne rêveraient pas d'en acheter un avec un ordinateur à l'intérieur, d'autres embrassent les possibilités de l'ère numérique. Les émulateurs d'amplis et d'effets apparaissent sur les scènes et dans les studios, où leur capacité à passer d'un son très différent à un autre par simple pression d'un bouton offre d'énormes possibilités, et s'améliorent chaque année. La présence d'un port USB sur la Jazzmaster Acoustasonic laisse présager de futures mises à jour... A suivre !

Article rédigé par Marie Troff
Publié le 19/04/2021 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?