Guitares Yamaha TransAcoustic : des effets numériques en acoustique !
Présentées lors du dernier NAMM, les nouvelles guitares électro-acoustiques Yamaha sont équipées de la technologie TransAcoustic, dont le constructeur avait déjà fait usage sur une ligne de pianos.
L’idée, proposer au guitariste qui joue l’un de ces modèles, l’obtention d’un son à la fois ample et puissant, tout en l’agrémentant d’effets, chorus et reverb.
L’aspect révolutionnaire de la chose provient du fait que tout se passe sans relier la guitare à un quelconque amplificateur et effets externes.
Le son et ses effets sont projetés directement de la rosace, de manière naturelle ! Voyons de plus près ce que Yamaha a concocté.
Les Yamaha TransAcoustics |
Yamaha TransAcoustic : point de départ
Comme le disent souvent de nombreux guitaristes acoustiques, jouer dans certaines pièces, comme une chambre à coucher, un salon, ne procure pas toujours le plaisir sonore escompté.
Le son semble parfois mat, sans expression ou absent de toute brillance.
Yamaha, qui a déjà planché sur le process sonore de certains pianos acoustiques, a décidé d’implanter la technologie TransAcoustic dans certaines de ses guitares.
Ce sont les nouvelles LL-TA et LS-TA qui héritent en premier lieu de cette nouveauté.
Yamaha TransAcoustic : le principe TransAcoustic des pianos
La technologie Transacoustic, utilisée pour les pianos Yamaha, consiste à empêcher les marteaux de frapper les cordes et employer des capteurs pour déterminer la force et la vitesse de frappe du musicien sur les touches.
Ces informations sont envoyées vers un générateur de sons, chargé de recréer numériquement le son original, qui est ensuite amplifié acoustiquement et amélioré.
La version TransAcoustic de la guitare est différente.
Yamaha TransAcoustic : le principe TransAcoustic des guitares*
Les LL-TA (de type dreadnough) et LS-TA (de type concert) disposent d’un actionneur (actuator) installé sur la surface intérieure du dos de la guitare.
L'actuator positionné sur la face intérieure du dos de la guitare TransAcoustic |
Les vibrations des cordes sont transmises à l’actionneur par le biais du capteur piézo-électrique installé sous le sillet.
Vue sur le sillet de la Yamaha TransAcoustic |
Le processeur numérique d’effet interne générant le chorus et la reverb est inséré entre le piezo et l’actionneur.
Vue en crevé de la Yamaha TransAcoustic |
Son alimentation est confiée à 2 piles AA logées dans un emplacement situé près du jack de sortie, sur la tranche de l’instrument.
Le logement de piles AA de la Yamaha TransAcoustic |
Les informations électriques numériques, converties en signaux analogiques, sont recueillies par l’actionneur qui fonctionne alors comme une sorte de haut-parleur, le corps de la guitare en devenant la membrane vibrante.
Le son est éjecté par la rosace et la table d’harmonie spécialement étudiée, qui exacerbent le son et permettent surtout de profiter des effets, sans aucune amplification électrique externe.
La table d'harmonie de la Yamaha TransAcoustic |
*Ce fonctionnement est celui qui est déduit, Yamaha ne donnant aucune explication directe du principe TransAcoustic dédié à la guitare !
Yamaha TransAcoustic : le son
C’est certainement ce qu’il faut retenir du principe TransAcoustic ! Le guitariste bénéficie à la fois d’un son plus ample, avec plus de volume et des effets de reverb / chorus paramétrables.
De plus, les vibrations de la caisse de la guitare apportent des sensations nouvelles qui augmentent le plaisir de jouer.
Yamaha TransAcoustic : les réglages
Les guitares de la série TA disposent de 3 réglages : enclenchement du process TransAcoustic, profondeur de chorus (de rien à l’effet maximum) et reverb (de 19h à 0h / effet room, de 12h à 17h / effet hall).
Descriptif des réglages de la Yamaha TransAcoustic |
Yamaha TransAcoustic : l’électro-acoustique
Lorsque les conditions de jeu nécessitent une amplification plus importante, les guitares des séries LL-TA et LS-TA savent se transformer en parfaites électro-acoustiques, via le jack de sortie situé sur leur tranche latérale.
Le switche d’activation de la fonction TA se mue en potentiomètre de niveau de sortie électro-acoustique, dans ce cas.
Les effets de chorus / reverb demeurent utilisables en mode électro-acoustique.
Yamaha TransAcoustic : modèle LS-TA
Le modèle LS-TA est proposé en finition "teintée vintage" (Vintage Tint) et Brown Sunburst, un dégradé 3 teintes (de brun à orange).
La table est construite en épicéa massif Englemann traité A.R.E. (le système A.R.E. pour Acoustic Resonance Enhancement est un procédé original de vieillissement artificiel du bois, exclusif à Yamaha), le dos et les côtés en palissandre massif (rosewood).
Le manche est assemblé à partir de 5 plis d’acajou et de palissandre, la touche est en ébène.
Le corps, de forme Yamaha Auditorium, est proposé en finition brillante, alors que le manche est mat.
Yamaha TransAcoustic LS-TA |
Voir sur le site en finition Brown Sunburst ici
Voir sur le site en finition Vintage Tint ici
Yamaha TransAcoustic : modèle LL-TA
Le modèle LL-TA diffère de la LS-TA par un corps de forme Dreadnought, celui des guitares folk les plus communes. En dehors des cotes de construction, la LL-TA dispose des mêmes bois de fabrication que la LS-TA.
Yamaha TransAcoustic LL-TA |
Voir sur le site en finition Brown Sunburst ici
Voir sur le site en finition Vintage Tint ici