Publié le 18/01/2021 par Marie
Marie

Korg ModWave, le nouveau synthé à table d'onde


korg modwave

Korg présente ModWave, un nouveau synthétiseur doté d'oscillateurs à table d'onde incroyablement profonds qui présente une approche différente du Wavestate, et fait même référence au légendaire DW-8000 de Korg qui combinait les tables d'onde numériques avec de riches filtres analogiques ! Ce synthé entièrement numérique est doté de la technologie innovante Kaoss Physics et du Motion Sequencing 2.0.

Korg ModWave, un synthé dopé

Chaque patch du Korg ModWave comprend deux oscillateurs à table d'onde complets, plus un générateur de bruit/sous-oscillateurs, des filtres de modélisation analogique ainsi qu'une large gamme de modulations. En termes de conception, le ModWave est comparable au Wavestate et au synthé FM Opsix MKII avec son clavier de 37 touches et ses connexions (casque, L/Mono - R, Damper, MIDI I/O, USB).

Le Korg ModWave dispose d'une douzaine de filtres de modélisation analogiques, y compris des filtres présents sur les Korg MS-20 et Korg Polysix ainsi qu'un filtre multimode amélioré. Deux patchs peuvent être superposés. 

Animez presque n'importe quel paramètre en utilisant le système de modulation extrêmement flexible, avec quatre enveloppes déclenchables, cinq LFO, des processeurs à double modulation et deux générateurs de pistes, ainsi que le séquençage de mouvements à plusieurs voies et le Kaoss Physics.

Korg wavestate synthKorg ModWave


La fonction Kaoss Physics du Korg ModWave

Le Kaoss Physics est assez innovant et expérimental, et reprend l'idée du Kaoss Pad. Avec ce contrôleur X/Y, une balle virtuelle peut être déplacée manuellement, frapper les murs et rebondir. Cela permet de créer des modulations très expressives qui vont bien au-delà de ce que l'on connaît du LFO, de l'enveloppe, etc...

korg modwave kaoss physics

Les paramètres du comportement de rebondissement, et la gravité peuvent être modifiés. Le processus peut également être déclenché. Le mouvement ou la position qui en résulte est converti en quatre signaux de modulation qui peuvent être affectés comme on le souhaite. Un perfectionnement ludique d'un pad X/Y tel qu'on le connait.

Motion Sequencing 2.0

Cette fonctionnalité est déjà présente sur le synthé numérique Wavestate. Le moteur repose sur des voies qui présentent des valeurs de synchronisation, de pitch, de forme et de séquence à quatre pas. Chacune a son propre début et sa propre fin de boucle, ce qui ajoute un niveau d'enregistrement de phrase et de modulation plus profond et plus personnalisable. Grâce à elles, vous pouvez créer des sons très organiques, en constante évolution, qui répondent à votre contrôle. Les deux arpégiateurs embarqués peuvent interagir avec les séquences de mouvement pour encore plus de possibilités.


Les oscillateurs du Korg ModWave

korg modwave oscillateurs

Les oscillateurs sont clairement le cœur de ce nouveau synthétiseur. Il est livré avec plus de 200 tables d'ondes, chacune pouvant contenir jusqu'à 64 formes d'ondes et la possibilité de charger les siennes aux formats Serum ou WaveEdit.

Il dispose de plus de 30 modulateurs intégrés avec lesquels vous pouvez changer le caractère de base plus 13 types de morphes pour les traiter. Le Modwave est également fourni avec une bibliothèque d'échantillons PCM de plusieurs gigaoctets qui vous permet de superposer des échantillons aux tables d'onde. Vous pouvez superposer jusqu'à deux programmes pour plus de possibilités sonores et obtenir jusqu'à 32 voix de polyphonie.

Une multitude d'effets

Le Korg ModWave est fourni avec une large gamme d'effets de haute qualité, comme tout synthé Korg qui se respecte ! Chaque couche comporte trois effets dédiés + un envoi à la réverbération master de la performance, suivi d'un égaliseur paramétrique master. Outre les standards comme le compresseur, le chorus, le flanger, le phaser, les délais stéréo, il existe également des processeurs de son spéciaux : Wave Shaper, Talking Modulator, Reverse Delay ainsi que Overb (présent sur l' Oasys et le Kronos) ainsi que des effets modélisés comprenant des amplis de guitare VOX, la VOX wah, le Tap Echo à plusieurs têtes et une collection de pédales de guitare classiques.

korg modwave effets

Connectivité

Côté connexion, le ModWave dispose de sorties stéréo symétriques, d'une sortie casque stéréo, de prises MIDI de type DIN et d'un port USB-MIDI (Class Compliant). Le modwave est équipé d'un clavier 37 touches sensible à la vélocité mais sans aftertouch.

Caractéristiques techniques

- Clavier 37 touches sensible à la vélocité
- 32 voix depolyphonie
- Contrôles de modulation : Mod Wheel, Pitch Wheel, Kaoss Physics, 4x Mod Knobs
- Modulation : 4x Envelopes, 5x LFOs, 2x Mod Processors, 2x Key Track, Seq Lanes A-D, Step Pulse, Tempo, Program/Performance Note Count, Program/Performance Voice Count, Poly Legato, Velocity, Exponential Velocity, Release Velocity, Gate, Gate+Damper, Note-On Trigger, Note-On Trigger+Damper, Note Number, Aftertouch and Poly Aftertouch (external MIDI only), MIDI CCs +/-, MIDI CCs +
- Pre FX : Decimator, Graphic EQ, Guitar Amp, Modern Compressor, Parametric EQ, Red Compressor, Ring Modulator, Tremolo, Wave Shaper
- Mod FX : Black Chorus/Flanger, Black Phase, CX-3 Vibrato Chorus, EP Chorus, Harmonic Chorus, Modern Chorus, Modern Phaser, Orange Phase, Polysix Ensemble, Small Phase, Talking Modulator, Vintage Chorus, Vintage Flanger, Vintage/Custom Wah, Vox Wah
- Delay : L/C/R Delay, Multiband Mod Delay, Reverse Delay, Stereo/Cross Delay, Tape Echo
- Master Reverb : Early Reflections, Overb
- Master EQ : égaliseur paramétrique 4 bandes
- Sortie casque (Jack stéréo 6,3 mm)
- Sortie L/MONO et R (Jack TRS 6,3 mm)
- Damper (Jack 6,3 mm, demi-damper non pris en charge)
- Prises MIDI IN et OUT
- Port USB B
- Alimentation secteur 12V, 2500mA (fournie)
- Consommation 5W
- Dimensions : 565 × 338 × 93 mm
- Poids : 2,9 kg
- Accessoires optionnels : Pédale damper DS-1H, Pédale switch PS-1 ou PS-3.
Publié le 18/01/2021 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?