Publié le 19/10/2015 par Clémence
Clémence

Pioneer XDJ-700 : compact et complet !

Le XDJ-700 mise sur de nombreux atouts pour séduire, en commençant par des dimensions compactes qui lui permettent de se loger au sein de n’importe quel set DJ, aussi bien à la maison en mode production qu’en cabine, même étroite.

Pour autant, les features intégrés ne sont pas absents du dernier né de la firme nippone, de la compatibilité avec Rekordbox pour préparer ses mixs et ses pistes chez soi en passant par les fonctions de jeu provenant du grand frère XDJ-1000.

XDJ700_01
 Le XDJ-700 vu côté surface de travail

XDJ-700, le support démontable

Le XDJ-700 est livré avec un support / stand amovible placé sous le boîtier. L’utilisateur peut, au choix, le monter ou l’enlever de manière à minimiser l’encombrement du lecteur, lorsque posé sur la surface de travail.

Cependant, les DJs possédant d’autres matériels de la marque, lecteurs ou mixeurs, auront intérêt à le conserver afin d’aligner les différentes surfaces de travail.

XDJ700_02 XDJ700_03 
 Le support démontable du XDJ-700  

XDJ-700, le réseau débarque chez les DJs

Le XDJ-700 dispose de la fonction ProDJ Link, symbolisée en face arrière par la présence d’une embase RJ-45. Il est donc possible de créer un mini réseau de machines Pioneer et ordinateurs (jusqu’à 4 périphériques), via une connexion LAN (Local Area Network, réseau local) afin de partager une source unique.

XDJ700_05
 La prise RJ-45 de face arrière

Si une simple liaison est possible entre 2 machines, il faut un switche réseau de type 100Base-T pour en connecter plus.

Dès lors, Le DJ peut accéder directement aux morceaux préparés, aux boucles et points cues posés, synchroniser le BPM entre les machines connectées, accéder à leurs fonctions de commandes et les informations Rekordbox, telles Beat Count, Phase Meter, Beat Sync ou Key Analysis sont alors envoyées sur les quatre appareils.

XDJ700_04
 Organisation des raccordements et du réseau avec le XDJ-700

XDJ-700, le grand écran tactile

Le XDJ-700 propose un écran tactile couleur de 7" qui permet de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble des fonctions de commande.

L’interface graphique est divisée en trois sections principales, forme d’onde au centre, boutons d’accès rapide autour et renseignements numériques sous la forme d’onde, comme les zoom de forme d’onde (zoom x5 pour des boucles et points Cue très précis), temps restant ou mesure de phase (montre la position du beat dans la mesure pour permettre aux DJ de voir en un coup d’œil si 
chaque lecteur est en phase avec la piste Master).
XDJ700_06
 L'afficheur du XDJ-700

L'indicateur de tonalité (un système tricolore montre quels morceaux Rekordbox sont dans une tonalité compatible avec le morceau de la piste Master), l'Active Loop (les DJ peuvent régler une boucle Active Loop à la fin des morceaux pour s’assurer de ne jamais être pris au dépourvu) sont également des indications fournies au DJ via l'afficheur.

XDJ-700, recherche rapide

Un clavier virtuel (QWERTY) est disponible désormais pour entrer, directement via un jeu de mots clé, le nom d’un artiste, d’un titre. Le résultat et / ou l’affichage des pistes peut s’effectuer en mode liste, pochette ou selon une vue customisable.
XDJ700_07
 Le navigateur du XDJ-700


Enfin, l’encodeur rotatif multi fonction est également utilisable pour la recherche.

XDJ-700, des fonctions héritées

Provenant des XDJ-1000 et CDJ-2000 Nexus, les fonctions Hot Cues, quantize, slip et de beat matching ont été intégrées dans le XDJ-700.

XDJ700_08 XDJ700_09     
 Hot Cues  Quantize    



Ainsi, les tempos de 4 machines jouant simultanément sont adaptés s’ils ont été analysés auparavant dans Rekordbox, laissant alors le DJ libre de ses mouvements pour personnaliser son mix.

XDJ700_10  XDJ700_11
 SLIP  Beat Matching



La fonction SLIP est d’ailleurs active d’un tap sur l’écran, permettant le défilement silencieux d’une piste pendant les éditions temps réel, comme la mise en place de boucles, le jeu en scratch ou en mode reverse. Il suffit juste alors de relâcher le jog wheel pour que la piste reprenne la lecture exactement au bon endroit.

XDJ-700, USB friendly

Le port USB intégré autorise le branchement d’une clé USB contenant des fichiers analysés par Rekordbox, ou alors un smartphone sous iOS ou Android, afin de charger directement des pistes dans le XDJ-700.

XDJ700_12
 La connexion USB du XDJ-700



Sachez qu’il est également possible de travailler avec l’app Rekordbox pour préparer ses listes de lecture.

XDJ-700, MIDI aussi

Le XDJ-700 est totalement assignable via MIDI, mais il est aussi possible de l’utiliser comme surface de contrôle pour un autre appareil MIDI ou un séquenceur logiciel sur ordinateur, en utilisant le port USB situé en face arrière et les fonctions d'apprentissage MIDI (MIDI Learn).

Vous l’aurez compris Pioneer ouvre sa philosophie Rekordbox sur un lecteur plus abordable, plus compact et tout aussi performant que ses grands frères !

La XDJ 700 sera en arrivage courant Décembre chez SonoVente.com

Vous êtes nombreux à souhaiter acquérir ce nouveau né pour la fin d’année, nous vous conseillons fortement de le réserver en le commandant sur le site ou au 01 80 38 38 38 !

Publié le 19/10/2015 par Clémence
Clémence

Une question ?