Synthétiseur

Le Roland SH-01A est un synthétiseur analogique compact de nouvelle génération. Il restitue parfaitement les circuits analogiques et les caractéristiques si singulières du SH-101 iconique d'origine grâce à la technologie ACB : les basses, les sons solo, les bruitages et les effets sonores...là où se cachent les ingrédients des sons qui, depuis plusieurs décennies, enchantent les musiciens et producteurs. Modèle gris, comme le SH-101 d'origine !

ARTICLE N° 56514
  • Roland SH-01A
  • Synthétiseur analogique compact : Revival de l’emblématique Roland SH-101
  • Modèle gris : le standard comme le SH-101 d'origine
  • Série Roland Boutique
  • Sons de l’inimitable SH-101 grâce à la technologie ACB : les basses, les sons solo, les bruitages et les effets sonores
  • Nouveaux modes Unison, Chord et Poly (4 voix) pour davantage de possibilités
  • Séquenceur incorporé avec 64 motifs modifiables
  • Arpégiateur convivial avec 3 modes de lecture, fonction «Hold» et commutateur de transposition
  • Sortie CV/Gate pour le pilotage de dispositifs modulaires ou vintage
  • Plusieurs options de synchronisation, dont MIDI (interne et externe), MIDI–USB, LFO et entrée Trigger
  • 64 mémoires éditables pour une utilisation plus rapide sur scène
  • LFO évolué avec de nouvelles formes d’onde et une plage d’horloge plus étendue
  • Transmet et reçoit des messages de contrôle MIDI via les prises MIDI et le port USB
  • Finition de qualité avec un panneau avant en métal
  • Compact et donc idéal pour les créateurs nomades
  • Alimentation par piles (4 x AA) ou USB
  • Compatible avec l’unité de clavier K-25m et d’autres accessoires Roland Boutique disponibles en option
  • Dimensions : 300 x 128 x 46 mm
  • Poids : 965 grammes
Le SH-01A de Roland Boutique est un module de synthèse 4 voix modélisé à partir du célèbre SH-101, avec des circuits analogiques. Faisant partie de la série Roland Boutique, le SH-01A peut être utilisé avec le clavier optionnel K-25m ou la station d'accueil DK-01 (vendue séparément) pour obtenir non plus un module, mais un synthétiseur autonome que vous pouvez emmener partout.

Avec un ensemble de plus de 20 boutons et curseurs provenant du panneau avant du SH-101 original, le SH-01A à 4 voix est hautement programmable et encourage l'expérimentation sonore.

Très portable et compact, il est équipé d'un haut-parleur intégré, fonctionne à l'aide de quatre AA, mais bénéficie également d'une alimentation par USB pour être extrêmement polyvalent.

Utilisant la technologie ACB (Analog Circuit Behavior), le SH-01A vise à reproduire fidèlement le son original du SH-101, et ajoute quelques nouvelles fonctionnalités dont un LFO commutable avec de nouvelles formes d'onde et une portée plus large, ainsi que des modes étendus comme l'unisson, les accords et la polyphonie quatre voix.
Type de générateur de sons
 Analogique virtuel
Sortie analogique
 1
Sortie casque
 Oui
Port USB
 Oui
Arpégiateur
 Oui
Mémoire interne
 Oui
Port MIDI
 Oui
Écran
 Oui
Alimentation
 Via bus USB, Pile(s)
Coloris
 Gris
A sa sortie, en 1982, rien ne laissait présager que le SH-101 allait très vite entrer dans la légende. Contrairement à d’autres synthétiseurs plus complexes qui ont vu le jour à la même époque, le SH-101 avait un son bien à lui, provenant d’une structure simplissime avec un VCO, un VCF, un VCA et un LFO. Il a séduit de nombreux artistes par sa simplicité, ses sons clairs et agressifs et ses effets sonores insolites. Quant à ses sons de basse, ils sont devenus mythiques. D’une façon ou d’une autre, il a un don particulier pour s’intégrer parfaitement dans le mix.
Plus de trente ans plus tard, le SH-101 reste incontournable pour les adeptes de musique électronique. Les collectionneurs de synthés vintage et bon nombre de studios se font un point d’honneur d’en posséder au moins un. Désormais,Il devient de plus en plus difficile de se procurer un SH-101 original sans débourser une fortune. C’est ce qui explique les innombrables échantillons et les copies plus ou moins réussies du SH-101. Le SH-01A, pour sa part, offre toutes les spécificités et particularités de l’original. Il a beau être plus compact – il n’en reste pas moins une restitution 100% authentique.
La technologie Analog Circuit Behavior (ACB) confère cette touche de magie au son qu’aucun autre procédé n’est capable de fournir. La technologie ACB nous permet de recréer tous les détails et excentricités de l’original grâce à la modélisation de chaque composant analogique. D’innombrables réunions avec les concepteurs de l’original et une recherche allant bien au-delà des schémas nous ont permis de recréer le comportement de l’oscillateur, du filtre et de l’enveloppe, le but étant de proposer une version tout à fait authentique, capable de séduire de nouveaux fans du 101. grâce au SH-01A, plus personne ne devra s’en passer.
L’une des fonctions les plus novatrices du SH-101 était sans nul doute son séquenceur à 100 pas/notes. Appuyez sur Load, ajoutez des notes avec ou sans legato et/ou des pauses et appuyez sur Play. Facile. Grâce à sa convivialité, le séquenceur du SH-101 a «joué» d’innombrables parties de basse et même des solos sur des morceaux de musique dance aujourd’hui légendaires. La limitation originale ne permettant de lire qu’une seule séquence n’existe plus sur le SH-01A. Désormais, vous pouvez sauvegarder jusqu’à 64 séquences afin d’être plus flexible et percutant sur scène. Les séquences peuvent être chargées à tout moment et même piloter votre système modulaire, vos autres synthés ainsi que des plug-ins de synthé via CV/Gate, MIDI et USB. Ainsi, le SH-01A peut servir de centre névralgique pour votre installation sur scène et en studio.
Le SH-101 devait se débrouiller avec un seul oscillateur pour la production de ses sonorités musclées. Le SH-01A, par contre, en compte quatre délivrant des sons tout aussi massifs et propose plusieurs modes permettant d’élargir son vocabulaire sonore. Plutôt que de vous contenter du mode Mono (comportement classique), vous pouvez désormais cumuler quatre voix en mode unison pour des sons de basse qui déménagent. Le mode Chord permet de superposer 4 notes au choix qui peuvent être décalées par demi-tons. Le mode Poly permet de jouer quatre notes à la fois. Avouez que vous n’auriez jamais cru pouvoir jouer des accords avec les sons emblématiques de ce synthé mono…
La structure limpide du SH-101 facilitait la création sonore avec des boutons et des curseurs. Encore fallait-il se souvenir des réglages pour recréer ces sons car il n’y avait pas de mémoires. C’est pourquoi le SH-01A propose 64 mémoires où vous pouvez sauvegarder vos créations afin de les charger rapidement d’une simple pression sur un bouton.
Avec le SH-01A, le côté «bête de scène» du SH-101 prend une nouvelle dimension. Suffisamment compact pour vous suivre partout mais néanmoins robuste grâce à ses potentiomètres de qualité, ses curseurs à tige métallique et ses boutons argentés à toute épreuve, il n’a rien à envier à son illustre prédécesseur. Il peut être incliné de plusieurs façons pour mieux s’intégrer dans un setup live ou un environnement de studio. Et songez qu’il peut faire office d’interface audio à latence négligeable. De plus, il contient un haut-parleur et fonctionne sur piles. Logé dans l’unité de clavier K-25m, il peut être utilisé comme synthé autonome avec 25 touches sensibles au toucher. Au vu de sa puissance et de sa polyvalence, on a du mal à croire le prix affiché du SH-01A. Après tout, il est la réincarnation du légendaire SH-101 qui ravira même les détenteurs de l’original vénéré.

Plein feu sur