Tascam - 2488 Neo
Enregistreur multipiste 24 pistes sur disque dur (80 Go) TASCAM 2488 NEO, Une Qualité Irréprochable
Caractéristiques
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Enregistreur multipiste 24 pistes sur disque dur (80 Go)
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o 44,1 kHz, 24/16 bits
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o Lecture simultanée sur 24 pistes
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o Enregistrement simultané sur 8 pistes
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250 pistes virtuelles assignables (pour les versions alternatives)
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2 pistes supplémentaires pour le mastering
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Puissantes fonctions d'édition
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o Copy > Paste/Insert, Fonction d'édition Copy From -> To (autorise l'alignement temporel précis d'une section copiée), Move -> Paste/Insert, Open, Cut, Silence, Clone Track, Clean Out, Loop Paste
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Fonction Undo/Redo d'une grande souplesse
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o Historique à 999 niveaux, permettant d'annuler/rétablir les opérations d'édition de piste, d'enregistrement, d'auto punch et de mastering
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999 marqueurs par morceau (plus points de Locate In/Out/To)
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Fonction Return To Zero (retour à zéro)
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Entrée/sortie d'enregistrement (punch in/out) manuelles
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o Début/fin d'enregistrement via les touches de transport ou pédale Footswitch optionnelle (Tascam RC 30P)
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Entrée/sortie d'enregistrement automatiques (Auto punch in/out)
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o Début/fin d'enregistrement automatiques
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o Fonction Multiple Take (plusieurs prises), permettant d'enregistrer sans s'arrêter plusieurs versions pour une même section du morceau, puis de choisir par la suite la meilleure prise pour insertion
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Fonction de répétition (Rehearsal)
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o Répétez votre partie jusqu'à être prêt à l'enregistrement
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Fonction de répétition (Repeat) en lecture ou enregistrement
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o Exercez vous à volonté sur une section de votre morceau
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Vitesse de lecture variable (Varispeed)
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o Modifiez la vitesse de lecture et d'enregistrement (donc la hauteur du son) de ±6 %
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Écoute à vitesse lente (Slow Speed Audition)
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o Possibilité de réduire de 50 à 100 % la vitesse de lecture d'une paire de pistes sélectionnée, pour répéter plus commodément des passages compliqués à jouer, etc.
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Visualisation des formes d'ondes
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o Permet de placer précisément dans votre enregistrement le marqueur de lecture ou les points de Locator, en se repérant dans la forme d'onde
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Section console de mixage
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Console de mixage numérique 24+8 voies
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o Couche principale (Main) : 12 voies mono + 6 voies stéréo, couche secondaire (Sub) : 8 voies mono
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o 20 faders physiques
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o Fader Master physique réservé au prémixage
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Égaliseur 3 bandes sur les 24 voies et sur les 8 entrées
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o Bandes High et Low de type Shelve à fréquence réglable, bande Mid paramétrique
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8 entrées analogiques
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o 4 entrées symétriques sur connecteurs XLR/TRS, avec alimentation fantôme
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o 4 entrées symétriques sur jack TRS (dont l'une possède un second connecteur, en face avant de l'appareil, correspondant à une entrée supplémentaire à haute impédance pour branchement direct d'une guitare ou d'une basse électrique)
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o 8 potentiomètres de Trim et 8 indicateurs Overload
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3 départs auxiliaires sur toutes les voies d'entrée et de pistes
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o Pour utilisation avec les effets internes (en boucle départ/retour), des effets externes ou pour écoute de contrôle
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Fonction de couplage de voies (Channel Link)
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o Contrôlez deux voies avec un seul jeu de commandes
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Fonctions Solo/Mute
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o Pré écoutez et coupez les voies individuellement
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Patch numérique intégré, d'une grande souplesse
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o Assignez en toute liberté, en quelques pressions de touches, les entrées et les pistes aux voies de console
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Utilitaire de configuration rapide
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o Chargez instantanément les assignations de pistes pour les procédures les plus habituelles, comme l'enregistrement, le prémixage de pistes (Track Bouncing) ou le mixage
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Mémoires Snapshot
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o Mémorisez tous les paramètres de votre session d'enregistrement, pour les rappeler quand vous le désirez
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Entrée numérique (S/PDIF)
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Sorties Master analogique (sur RCA) et numérique (S/PDIF)
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Sortie écoute (Monitor) quasi-symétrique sur jack TRS
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Sortie casque
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Section Effets :
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Effets et processeurs de dynamique intégrés
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o Effets de type boucle départ/retour : réverbération, délai, chorus, etc.
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o Jusqu'à 4 effets d'insertion micro
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o Processeur multieffets pour guitare assignable : saturation, distorsion, délai, flanger, simulation d'amplificateur, simulation de guitare acoustique etc.
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o Processeur de dynamique stéréo dédié pour la sortie Master
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Accordeur chromatique
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Compresseur de mastering à bande simple ou multibande
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Égaliseur/mise en forme de bruit de mastering
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Fonctions MIDI
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Synchronisation à un MIDI Time Code (maître ou esclave)
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Fonctions MMC (MIDI Machine Control)
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Sortie horloge MIDI (MIDI Clock) avec SPP (Song Position Pointer)
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Métronome
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Importation et lecture de fichiers de type Standard MIDI (SMF) [séquenceur ou expandeur nécessaires pour la sortie audio)
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Graveur de CD
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Graveur de CD-RW intégré
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Gravez votre mixage sur CD
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Importation/exportation de fichiers WAV
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o Archivez le contenu de votre disque dur
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o Lisez des CD Audio
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Fonction Live Writer
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o Utilisation des marqueurs pour régler automatiquement les incrémentations de plage sur le CD
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Divers
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Port USB 2.0 haut débit
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o Connexion à un Mac ou un PC pour archivage/restauration des données et transfert de fichiers ct SMF/WAV
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Connecteur pour pédale d'expression
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o Permet le contrôle de l'effet Wah wah ou du Volume
Présentation
Pour aller plus loin...
Entrées et sorties analogiques
Entrées MIC/LINE (A à D) Connecteur Combo (XLR/jack 6,35 mm TRS)
Impédance d’entrée XLR : 2 kohms, jack TRS : 8 kohms
Niveau d’entrée XLR : –57 dBu (MIC) à –10 dBu (LINE)
TRS : –43 dBu (MIC) à +4 dBu (LINE)
Niveau nominal d’entrée XLR : –10 dBu, jack TRS : +4 dBu
Niveau maximal d’entrée XLR : +6 dBu, jack TRS : +20 dBu
Entrées MIC/LINE (E à H) jack TRS 6,35 mm
Impédance d’entrée 4 kohms
Niveau d’entrée –43 dBu (MIC) à +4 dBu (LINE)
Niveau nominal d’entrée +4 dBu
Niveau maximal d’entrée +20 dBu
Entrée H supplémentaire (GUITAR) jack 6,35 mm (asymétrique) en face avant
Impédance d’entrée 1 MOhm
Niveau d’entrée –55 dBu à –8 dBu
Sorties STEREO L/R RCA (asymétrique)
Impédance de sortie 100 Ohms
Niveau nominal de sortie –10 dBV
Niveau maximal de sortie +6 dBV
Sorties EFFECT SENDS 1 et 2 jack TRS 6,35 mm (asymétrique)
Impédance de sortie 100 Ohms
Niveau nominal de sortie –10 dBV
Niveau maximal de sortie +6 dBV
Sorties MONITOR L/R jack TRS 6,35 mm
Impédance de sortie 100 Ohms
Niveau nominal de sortie –2 dBV
Niveau maximal de sortie +14 dBV
Sortie PHONES jack 6,35 mm stéréo
Niveau maximal de sortie 2 x 55 mW (dans 30 Ohms)
Entrées et sorties numériques
Entrée DIGITAL coaxiale (connecteur RCA)
Format numérique IEC60958 Type II (S/PDIF)
Sortie DIGITAL coaxiale (connecteur RCA)
Format numérique IEC60958 Type II (S/PDIF)
Caractéristiques audio
Fréquence d’échantillonnage 44,1 kHz
Résolution numérique 16 ou 24 bits (sélection par l’utilisateur, par morceau)
Durée de crossfade 10 ms
Nombre de pistes
Lecture 24 simultanément
Enregistrement 8 simultanément
Virtuelles 250 par morceau
Réponse en fréquence
ENTRÉES A à H --> STEREO / EFFECT SEND / MONITOR 20 Hz À 20 kHz +1,0/–1,0 dB (Trim réglé au maximum)
Niveau de bruit de fond (entrées terminées sur 150 Ohms, faders réglés sur gain unitaire, filtre LPF à 20 kHz, pondération A)
ENTRÉES A à H --> STEREO/EFFECT SEND <-90 dBV
ENTRÉES A à H --> MONITOR (Trim au minimum) <-82 dBV
Gamme dynamique (faders réglés sur gain unitaire, filtre LPF à 20 kHz)
ENTRÉES A à H --> STEREO/EFFECT SEND/MONITOR >96 dB(A)
Diaphonie (à 1 kHz, Trim au minimum, 1 entrée au maximum, faders réglés sur gain unitaire, filtre LPF à 20 kHz)
ENTRÉES A à H --> STEREO/EFFECT SEND/MONITOR >80 dB(A)
Taux de distorsion harmonique totale (entrées au maximum, filtre LPF à 20 kHz, Trim au minimum)
ENTRÉES A à H --> STEREO/EFFECT SEND/MONITOR <0,01 %
Alimentation, dimensions
Alimentation 230/240 Volts, 50/60 Hz
Consommation 41 W
Environnement électromagnétique applicable E4
Dimensions (L x H x P) 545 x 145 x 355 mm
Poids 8 kg
Le 2488neo est le successeur du 2488MkII, de loin la station de travail audio 24 pistes (enregistrement et mixage) la plus abordable jamais fabriquée pour les home studios.
Le 2488 permet d’enregistrer simultanément les signaux arrivant sur ses 8 entrées XLR et jack. Chaque morceau peut contenir jusqu’à 250 pistes virtuelles, parmi lesquelles 24 peuvent être choisies pour le mixage final. Un prémixeur permet d’ajouter 8 signaux d’entrée supplémentaires au mixage, soit 32 signaux en tout. Une piste stéréo supplémentaire est prévue pour enregistrer le mixage (pre-master) – elle peut ensuite être gravée directement sur CD/CD-RW.
Le 2488neo possède 4 entrées sur XLR, avec alimentation fantôme commutable (pouvant donc accueillir des micros électrostatiques), plus 4 entrées symétriques sur jack – dont l’une peut être commutée en haute impédance d’entrée pour les guitares électriques « en direct ». Chaque piste et chaque entrée offre un égaliseur 3 bandes et 3 départs auxiliaires, permettant d’ajouter des effets et des variations dynamiques.
Les fonctions d’édition du 2488neo permettent d’éditer les pistes audio avec une grande précision. Vous pouvez ainsi copier/coller ou couper/déplacer des sections musicales, dupliquer des pistes, et l’historique d’annuler/rétablir permet de remonter à 999 pas. Les pistes alternatives permettent de choisir, après coup, la meilleure prise parmi les nombreuses versions accumulées lors de la séances d’enregistrement.
Pour l’archivage et la sauvegarde des morceaux, les données audio peuvent être gravées sur CD-R/CD-RW ou transférées sur ordinateur, via une connexion USB. Vous pouvez également exporter les morceaux sous forme de fichiers WAV, et importer des fichiers WAV mono dans les morceaux.
Et nous n’avons pas tout exploré ! Pour en savoir plus sur le 2488neo, demandez des précisions à votre revendeur spécialisé !
Accessoires
Plein feu sur
Tascam est présent dans le paysage audio pro depuis des décennies. On leur doit la création du tout premier enregistreur multipistes sur cassette, adopté par de nombreux artistes dont Bruce Springsteen ! Aujourd'hui, Tascam propose un large choix de matériels d'enregistrement, des studios numériques portables US-42B, aux enregistreurs portables DR-40X, des interfaces audio HR et des tables de mixage série Model. Simples à utiliser, les produits Tascam permettent aux débutants de se familiariser avec le mixage et l'enregistrement, tandis que les professionnels peuvent facilement maximiser leur potentiel. La possibilité de réaliser des enregistrements du début à la fin permet aux musiciens de diffuser leur musique à grande échelle en toute simplicité.