Mis à jour le 18/05/2021 par Marie
Marie

Comment brancher un retour de scène sur une table de mixage ?


Les retours sont les enceintes placées sur la scène que les artistes utilisent pour s'entendre et entendre le reste de leur groupe. Des lieux et des situations différents exigent des configurations de monitoring différentes. Dans les grandes salles, vous verrez généralement plusieurs retours de scène, généralement un pour chaque membre. Dans les lieux plus petits, comme un café, il se peut que vous ne voyiez qu'une seule enceinte que plusieurs artistes se partagent.

retour de scène

Les retours de scène sont alimentés par les sorties de la table de mixage. Si vous avez des enceintes actives, vous pouvez les connecter directement à l'un des départs AUX de la table de mixage, ou via un boîtier de scène. En revanche, si vous avez des enceintes passives, les départs AUX enverront le signal à l'ampli de puissance puis aux enceintes.

branchement retour actif

La plupart des retours sont amplifiés (actifs), cela signifie qu'ils ont un ampli directement intégré dans l'enceinte et ne nécessitent pas d'amplificateur de puissance externe. Ils disposent généralement de connecteurs symétriques, ce qui facilite également les choses. Il suffit d'utiliser un câble XLR ou Jack TRS pour connecter les retours de scène actifs à l'un des départs auxiliaires de la table de mixage.

branchement retour passif vers mixeur

Les retours de scène passifs en revanche nécessitent en plus l'utilisation d'un ampli de puissance externe pour transmettre le signal. Ils nécessitent un câble symétrique pour brancher le mixeur à l'ampli de puissance. Vous aurez également besoin d'un câble SpeakON, Jack TS ou haut-parleur en fonction des connecteurs dont disposent l'ampli de puissance et les enceintes.

Pour configurer un retour de scène passif, connectez les sorties de la table de mixage aux entrées de l'ampli. Puis, connectez les sorties de l'ampli aux entrées du retour de scène. Alors que les entrées d'un ampli de puissance reçoivent un signal symétrique, les sorties de l'ampli envoient un signal asymétrique.  Cela s'explique par le fait qu'au moment où le signal passe par l'ampli de puissance, le rapport signal/bruit est assez bon, ce qui permet de ne pas s'inquiéter de la perte de signal sur des câbles de plus de 6 mètres.


> Découvrez notre sélection d'enceintes retour de scène amplifié
> Découvrez notre gamme d'enceintes retour de scène non amplifié
> Découvrez notre sélection d'amplificateurs de sonorisation


Nos conseillers techniques SonoVente.com se tiennent à votre disposition pour toute question concernant le branchement de votre retour sur une table de mixage, du lundi au samedi de 9h à 19h au 01 80 38 38 38.


Article rédigé par Marie Troff
Mis à jour le 18/05/2021 par Marie
Marie
Liens Annexes

Une question ?