Mis à jour le 10/03/2020 par Marie
Marie

regler un micro sur une console de mixage

Comment régler un micro sur une table de mixage ?

La sortie d’un micro est généralement très faible par rapport à celle d’un clavier ou d’une guitare. Savoir comment et pourquoi régler correctement le gain de chaque canal de votre table de mixage est primordial pour assurer un mix optimal sur scène ou en studio pour votre groupe.

Qu’est ce que le gain ?


Le bouton qui permet de régler le gain se trouve en haut de chaque tranche. Le gain permet de réguler la quantité du niveau entrée, qu'il s'agisse d'un micro ou d'un instrument. Chaque appareil audio émet un niveau de signal sonore différent. Le gain permet de normaliser le signal de sorte que chaque entrée se trouve sur le même niveau avant de passer dans les autres réglages de la table de mixage (égaliseur, départs auxiliaires, fader, etc.).

N'oubliez pas que le gain affecte tout le reste de votre mixeur, y compris les volumes des enceintes, l'égaliseur et les effets. Le gain doit être manipulé avec précaution et finesse, sinon vous risquez d’envoyer un signal très fort dans les oreilles de vos musiciens s'ils ont des écouteurs intra-auriculaires, ou de créer des problèmes de larsen si vos wedges sont réglés trop fort.


description table de mixage

Pourquoi régler le gain du micro sur la table de mixage ?


Un bon réglage du gain est essentiel pour obtenir un excellent son. Si vous ne le réglez pas correctement, vous n'obtiendrez jamais la qualité sonore que vous désirez.

Le gain ne doit pas être réglé une fois pour toute, vous devrez procéder à un nouveau réglage à chaque nouvelle prise. Les niveaux changent selon l’instrument, l’endroit, le type de voix et l’énergie du musicien. Un chanteur ne chante pas avec un volume identique à chaque prise, et le guitariste peut changer le niveau de sortie de sa pédale, ce qui signifie que le gain doit être adapté à chaque fois pour compenser la différence.

Il faut commencer par mettre tous les faders de canal sur 0dB et de faire apparaître les faders principaux si nécessaire. Il se peut que vous deviez augmenter ou diminuer un peu le gain pour obtenir le niveau souhaité dans les enceintes, mais si vous avez commencé à 0dB, vous devriez pouvoir régler les moniteurs avec seulement le niveau du canal.

Une fois que le groupe joue, vous pouvez régler les faders des tranches pour le mix global. Si un fader doit être monté très haut ou descendu très bas, et que vous vous êtes assuré qu'il fonctionne toujours correctement, ou si vous savez pourquoi il a changé après la vérification du son, vous pouvez ajuster le micro pour mieux positionner votre fader.

Utilisation du « Pad »


Votre console de mixage possède peut être un bouton « pad ». Celui-ci va vous être utile pour les prises d’instruments à niveau de pression acoustique élevé. Par exemple, il devra être enclenché pour l’enregistrement le réglage du gain d’un micro de batterie ou d’un autre instrument à niveau de sortie élevé. Lorsqu'il est enclenché, il abaisse considérablement le niveau d'entrée, ce qui vous permet de régler correctement le gain.

Comment trouver le 0dB s’il n’est pas indiqué ?


Si votre table de mixage ne dispose pas d’indicateur précis pour vous indiquer 0dB, alors procédez ainsi :

- Mettre au mimum tous les boutons de gain, de niveau et de mix master.
- Mettre les potentiomètres d’égalisation (EQ) et de panoramique (PAN) dans leur réglage par défaut (sur midi).
- Parlez dans votre micro au niveau normal où vous allez vous produire, et en même temps tournez lentement le bouton de gain vers le haut, jusqu’à ce que les parties les plus fortes de votre voix activent l’indicateur de crête.
- Répétez ce processus pour tout canal audio supplémentaire présent dans votre mix.

Les différentes étapes à suivre pour régler le micro sur une table de mixage

Commencez par remettre tous les niveaux sur le réglage par défaut


Si vous réglez le gain d'un canal qui fonctionne avec un traitement externe, comme un compresseur ou un égaliseur, vous devez les bypasser avant de régler le gain.

Ensuite, assurez-vous que tous les égaliseurs sont de niveau (à midi). Enfin, baissez les départs auxiliaires et le fader pour éviter le larsen.

Si vous essayez de régler le gain sans avoir au préalable tout ramené à la valeur par défaut, votre niveau sera faussé. Par exemple, disons que vous réglez le gain d'un chant qui passe dans un compresseur. Si vous avez réglé le compresseur pour le niveau de gain actuel, le fait d'augmenter le gain ne changera pas le niveau de l'entrée. Mais, en réalité, le niveau augmente mais le compresseur compense et atténue. Vous vous retrouvez donc avec un signal sur-compressé qui ne sonne pas.

Activez le bouton Solo (ou « PFL » Pré-Fader Listen)


Tout d'abord, assurez-vous que le bouton Solo n'est pas activé sur une autre tranche, et enclenchez-le sur le canal sur lequel vous travaillez actuellement. L'activation de ce bouton permet de vérifier le niveau d'entrée avant le fader.


brancher micro sur mixeur

Réglage du gain


Au cours de la balance, la source sonore (qu'il s'agisse d'une voix ou d'un instrument) doit jouer ou chanter au niveau où elle se trouvera pendant la représentation, pour obtenir un réglage du gain correct. Il est fréquent qu'un chanteur soit timide si vous lui demandez de chanter seul, il est donc préférable de régler le gain pendant qu'il répète avec l'ensemble du groupe.

Pendant qu'il chante ou joue de son instrument, utilisez l'indicateur de niveau (vu-mètre) situé à côté du bouton de gain pour régler son niveau jusqu'à ce que les lumières jaune et verte se rencontrent.

Il est normal que le signal augmente pendant les moments de pic (c'est-à-dire lorsqu'un chanteur est dans sa "plage de puissance"), mais il ne doit jamais atteindre le rouge. Le rouge signifie une distorsion, et elle n’est pas souhaitable. Le signal jaune est bon, mais il vous met en alerte pour vous indiquer que la distorsion est proche.

Il ne vous reste plus qu’à procéder aux réglages généraux, l’égalisation et autres traitements audio. N'oubliez pas de désactiver le bouton Solo (PFL) pour que les témoins lumineux de niveau reviennent à leur valeur par défaut, c'est-à-dire qu'ils vous permettent de monitorer la sortie globale de votre console.

gain du micro sur console de mixage

Réglage d’un micro sur une mixette


Les configurations indiquées ci-dessus concernent des consoles ou tables de mixage conçues pour les home studio, live ou environnements professionnels. Si vous débutez avec une mixette entrée de gamme, il se peut que votre entrée micro commence à « cracher » dès que vous augmenterez le gain au-delà de 70% du niveau. La raison en est la piètre qualité du préampli micro intégré dans votre mixette.

Pour vous adapter aux préamplis qui génèrent du bruit, vous devrez peut-être travailler avec un réglage de gain plus faible. Bien sûr, cela dépend du bruit du mixeur lui-même et non de votre environnement. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les ventilateurs et les disques durs des ordinateurs, les autres appareils, etc. peuvent tous contribuer au sifflement de votre son. Assurez-vous que votre environnement n'en est pas la cause avant de vous lancer et de dépenser plus d'argent pour acheter une table de mixage plus chère.

Une fois le sifflement identifié, tournez votre bouton de gain à la limite du bruit. Rapprochez-vous de votre micro mais soyez conscient de ce que cela peut provoquer, l'effet de proximité, qui peut "brouiller" votre son. A partir de là, montez le fader de la piste concernée pour obtenir un signal plus élevé. Dans le cadre d’un enregistrement, si le fait d'augmenter le fader de niveau augmente également le sifflement de votre signal, essayez de booster celui-ci dans votre logiciel.

Si vous vous trouvez dans un environnement d'enregistrement peu propice (sols durs, beaucoup de fenêtres, bruit de fond, très réverbérant, etc.), vous devrez probablement apporter quelques ajustements à cette configuration. Lisez notre guide sur le traitement acoustique de votre home studio.

Approcher le micro de la source sonore peut vous aider à supprimer une partie de la réverbération et vous permettre de faire fonctionner le préampli à un gain plus faible. Avoir un bon filtre anti-pop Plugger Pop Filter ou un Plugger Reflexound pour les prises vocales, utiliser une bonne technique de micro et faire des expériences contribueront grandement à atténuer les problèmes que ces ajustements peuvent causer.

Réduire le gain dans cette situation peut une fois de plus aider à compenser des conditions d'enregistrement difficiles. Augmenter le fader de niveau pour atteindre des niveaux audio exploitables peut produire un signal audio plus propre dans ces cas.

Les enregistreurs audio équipés de préamplis peuvent être d'une grande aide dans les situations où votre mixeur ne produit pas un signal aussi propre que vous le souhaiteriez. Il existe également des préamplis externes comme le DBX 286s qui comprend également un expandeur/gate qui peut aider à éliminer certains problèmes causés par un préampli médiocre de console.

mixing desk

En réglant correctement les niveaux de gain, on s'assure que l'ensemble du mix est bien calibré dès le départ. S'il est trop faible, le signal faible produira un son de qualité inférieure. S'il est trop élevé, le son se déformera, ce qui est encore pire. En prenant le temps de bien régler le gain à chaque enregistrement ou répétition permettra toujours d'obtenir un mix plus clair, une mise en place plus rapide et de limiter les surprises. 

Nos techniciens se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions si des interrogations persistent. N'hésitez pas à les contacter au 01.80.38.38.38 du lundi au samedi, de 9h à 19h ou par Chat directement depuis le site Sonovente.com.
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