Mis à jour le 05/01/2021
par Marie
Comment entretenir et nettoyer une machine à fumée ?
Afin de préserver le plus longtemps votre matériel d'éclairage et d'effets, il est important comme tout appareil, de l'entretenir régulièrement. Cela vous évitera les mauvaises surprises, juste avant le début d'une prestation !
Inutile de le nettoyer après chaque utilisation, mais plutôt après une utilisation intensive de plusieurs mois, ou si vous constatez que votre machine à fumée présente un rendement inférieur à la normale. Voici la procédure à suivre pour le nettoyage :
1. Utilisation d'un produit de nettoyage spécifique
Il est important de ne pas nettoyer votre machine à fumée avec n'importe quel liquide. Pour rappel, une machine à fumée ou machine à brouillard produit la fumée en transformant le liquide spécial que vous avez mis dans le réservoir en fumée, sous forme d'aérosol. En d'autres termes, elle pulvérise de minuscules gouttelettes de liquide à fumée dans l'air.Pour ce faire, elle utilise une combinaison de pression et de chaleur. Elle pompe le liquide à fumée à travers un petit canal dans une cuve chauffée, et il en sort de minuscules gouttelettes du même fluide que vous avez mis dans le réservoir de la machine. La température du corps de chauffe est en corrélation avec la température de vaporisation du fluide. C'est pourquoi vous ne devez utiliser que du liquide à fumée recommandé par le fabricant de la machine à fumée.
Le liquide à fumée est généralement un mélange d'eau purifiée et d'un ou plusieurs glycols qui forment un film gras, qui à terme durcit les tuyaux de la pompe. Le Fog Fluid de BoomTone DJ et Evolite sont fabriqués à partir d'ingrédients de haute qualité. Néanmoins, à force d'utilisations et d'ajouts de parfum dans le liquide à fumée, le système de chauffe de l'appareil s'encrasse.
> Voir la liste des liquides pour machines BoomTone DJ
> Voir la liste des liquides pour machines Evolite
Pour les machines à fumée BoomToneDJ ou Evolite, nous vous recommandons le Cleaner Fluid en 250ml ou en bidon de 1 litre.
Sachez que si vous préférez jouer les chimistes avec des produits autres que ceux recommandés par le fabricant, il se peut que la garantie ne soit pas prise en compte, si les détergents utilisés déteriorent votre appareil.
2. Dévisser le bouchon du réservoir de la machine
Lorsque vous utilisez un produit de nettoyage tel que le cleaner Fluid, sur une machine à fumée ou machine à brouillard BoomTone DJ ou Evolite, il est inutile de vider le réservoir.3. Mettre le tuyau d'aspiration avec la buse dans le flacon
Procéder comme indiqué sur l'image ci-dessous, en glissant le tuyau de la pompe dans le contenant du liquide de nettoyage Cleaner Fluid, jusqu'à ce que la buse soit en contact avec le liquide de nettoyage.4. Allumer la machine à fumée
Brancher la machine à fumée et appuyer sur le bouton ON. Laisser chauffer jusqu'à ce que le voyant indique qu'elle est prête à fonctionner.5. Laisser la fumée blanche s'évacuer
Une fois que l'appareil est chaud, lancez la procédure pour diffusion la fumée.Au bout de quelques minutes d'évacuation, vous constaterez que la fumée blanche devient peu à peu invisible. Lorsque la fumée disparait, vous pouvez arrêter.
Enlever alors le tube du flacon de Cleaner Fluid, et revisser le bouchon du réservoir. Votre machine peut alors être stockée en toute sécurité.
6. Nettoyer votre machine à fumée avant de la ranger
Lorsque vous n'utilisez pas votre machine à fumée pendant plusieurs semaines ou mois, il est conseillé de vider complètement le réservoir de la machine, pour ne pas laisser de liquide stagner. N'attendez pas de le sortir l'année suivante, car une machine à fumée fumée qui reste des mois sans être utilisée sera très probablement inefficace en continu lorsque vous essaierez de la rebrancher.Avant de stocker votre machine à fumée pour une période prolongée, vérifiez sa sortie pour vous assurer qu'il n'est pas nécessaire de la nettoyer avant de la stocker.
> Lire notre guide sur les différents jeux de lumière
> Lire notre guide sur le choix des éclairages laser
Notre équipe SonoVente.com se tient à votre disposition du lundi au samedi, de 9h à 19h au 01 80 38 38 38 pour répondre à toutes vos questions.
Article rédigé par Marie Troff |
Mis à jour le 05/01/2021
par Marie
Liens Annexes