Enceinte de Monitoring

La Focal SM9 offre une réponse en fréquence de 30 Hz à 40 kHz avec un niveau SPL max de 116 db. Ce moniteur s’érige comme l’écoute de studio de référence grâce à la précision de l’image stéréophonique, sa capacité à reproduire les moindres micro-détails contenus dans le signal audio, sa neutralité incomparable, ainsi que par le respect inconditionnel de la dynamique originelle. Le monitor SM9 est un concentré de technologies et d’innovations Focal Professional. Le tweeter à dôme inversé en béryllium pur offre une réponse en fréquence parfaitement linéaire et une retranscription des aigus extrêmement fine et détaillée. Le woofer 6,5’’ à membrane sandwich composite «W» assure une parfaite neutralité grâce au contrôle de la rigidité, de la légèreté et de l’amortissement. Le haut-parleur de 8’’, allié au radiateur passif «W», offre une reproduction parfaitement juste des fréquences les plus basses

ARTICLE N° 59478
  • Focal SM 9 Left
  • Enceinte de contrôle analogique professionnelle 3 voies
  • Prix Pièce
  • Enceinte de gauche, calibrée spécialement
  • Enceinte active 3 voies 600W (400W, 100W & 100W)
  • Dotée d’un tweeter 25 mm (1") à dôme inversé en Béryllium pur, d’un woofer 16.5 cm (6.5") à membrane sandwich composite “W”, d'un subwoofer 20 cm (8") à membrane sandwich composite “W” et d'un radiateur passif à membrane sandwich composite “W”, à suspension inversée extra large
  • Equipée d’un amplificateur de 400W pour le subwoofer, 100W pour le tweeter et 100W pour le woofer
  • Réponse en fréquence mode 3 voies : (+/- 3 dB) : 30 Hz - 40 kHz, (+/- 1 dB) : 40 Hz - 20 kHz
  • Réponse en fréquence mode 2 voies (Focus) : 90 Hz - 20 kHz (+/- 3 dB)
  • Niveau SPL maximum : mode 2 voies (Focus) : 106 dB SPL (pic à 1 m), mode 3 voies : 116 dB SPL (pic à 1 m)
  • Entrées connecteurs : XLR symétrique 10 kOhms à sensibilité adaptable +4 dBu ou -10 dBV
  • Amplificateur médium et basses fréquences : 100W + 400W (musique), classe AB
  • Amplificateur hautes fréquences : 100W (musique), classe AB
  • Mode Veille, Activation du moniteur : Après environ 30 minutes sans utilisation, Par détection de signal >3 mV
  • Alimentation électrique : Tensions : 230 V (fusible T 3,15A L)
  • Connexion : Fiche IEC et cordon d’alimentation amovible
  • Visualisations et contrôles :
  • Face arrière : Sélecteur de sensibilité d’entrée (+4 dBu / -10 dBV), Filtre passe-haut (pleine bande, 45, 60, 90 Hz à -6 dB), Shelving grave (+/- 3 dB de 30 à 250 Hz), Shelving aigu (+/- 3 dB de 4,5 à 40 kHz), EQ basses fréquences (+/- 3 dB à 50 Hz, facteur Q = 2), EQ fréquences bas-médium (+/- 3 dB à 160 Hz, facteur Q = 1), EQ fréquences médium (+/- 3 dB à 1 kHz, facteur Q = 0,6)
  • Côté : Commutateur veille/mise sous tension, Commutateur direct, Commutateur Focus
  • Visualisations et contrôles : Mise sous tension, clipping et mise en sécurité par DEL sur face avant
  • Construction : Panneaux 22 mm et 30 mm avec renforts internes
  • Finition : Joues dessus et dessous en plaquage naturel noir, corps noir
  • Dimensions : 320 mm x 490 mm x 390 mm
  • Poids : 35 kg
  • Contenu de l’emballage : manuel, cordon d’alimentation,1 carte de garantie, 3 grilles protectrices pour le tweeter, le woofer et le subwoofer (notre conseil est de les enlever pour l’écoute dès qu’il le sera possible), un sachet plastique contenant une notice "Tweeter à dôme inversé en Béryllium, ainsi qu’une bande adhésive à apposer sur le tweeter en cas d’endommagement du dôme.
  • Points clés :
  • La SM9 bénéficie d’une innovation majeure qui fait sa force : la combinaison de deux enceintes de monitoring dans une seule et même ébénisterie. Le moniteur 3 voies offre un contrôle sans faille de la totalité du spectre audio (30 Hz – 40 kHz). Le moniteur 2 voies, avec une réponse en fréquence de 90 Hz à 20 kHz, donne, lui, la possibilité de vérifier la qualité de transfert des mixs sur des systèmes ayant une réponse en fréquence limitée dans le grave (téléviseurs, ordinateurs, voitures…)
  • Autre avantage : la SM9 utilise des amplificateurs de classe AB (100 + 100 + 400W RMS) à très faible distorsion qui, alliés à une courbe de réponse élevée, assurent précision et respect de la dynamique du signal audio bas niveau.
Le moniteur SM9 est né d’une idée simple : faire disparaître le moniteur au profit du signal audio. Elle s’érige aujourd’hui comme le moniteur 3 voies de référence grâce à sa précision de l’image stéréophonique, sa capacité à reproduire le signal audio dans ses moindres détails, sa neutralité incomparable ainsi que son respect inconditionnel de la dynamique originelle. Elle a été reconnue par la profession au niveau international en obtenant le prix MIPA du meilleur monitoring. La SM9 a su s’imposer aux professionnels du son, pour obtenir un mix fidèle et un spectre très large.
Les moniteurs SM9 (SM9-L : SM9 canal gauche / SM9-R : SM9 canal droit) intègrent deux enceintes en une. Le premier moniteur est une enceinte 3 voies offrant une réponse en fréquence de 30 Hz à 40 kHz (+/- 3 dB) et 40 Hz à 20 kHz à +/- 1dB. Le second moniteur est un moniteur deux voies (seuls le woofer de 6,5 pouces et le tweeter sont actifs). Ce moniteur offre une réponse en fréquence de 90 Hz à 20 kHz (+/- 3 dB). L’accès à chacun des moniteurs se fait via le sélecteur «FOCUS» situé sur le panneau latéral.
Créée en 1979, Focal se compose de deux entités. L’ébénisterie, située à Bourbon-Lancy, assure une production sur-mesure qui fait la part belle au travail manuel pour les coffrets les plus complexes. Le siège de l’entreprise est, quant à lui, basé à Saint-Étienne (France). Il rassemble le laboratoire R&D, la production et les services administratifs sur un site de 17 000 m2, où plus de 200 personnes travaillent pour atteindre un but commun : l’absolu acoustique.
Focal s’est érigée comme leader de l’innovation au service du réalisme sonore grâce, à un principe unique : la maîtrise totale des cycles de développement et de production en interne. Ceci permet de progresser constamment, tout en s’assurant de la parfaite reproductibilité lors de la phase de fabrication. Focal a ainsi déposé de nombreux brevets, comme la membrane sandwich compo-site "W", ou encore le tweeter à dôme inversé en Béryllium pur. Ces technologies exclusives ont apporté des avancées majeures dans le monde de l’audio professionnel en termes de neutralité, de définition et de précision de l’image sonore
Il est primordial pour les ingénieurs du son, d’avoir une entière confiance en ce qu’ils entendent, que ce soit dans le milieu de la production musicale, la post-production, ou le broadcast.
Les enceintes de monitoring Focal Professional garantissent la retranscription de la totalité des micro-détails, le positionnement précis des instruments et des voix, l’absence de coloration et de distorsion. Ces fondamentaux permettent d’exploiter tout le potentiel des périphériques audio, tout en garantissant une qualité de transfert optimale du mix sur les équipements audio grand public.

Plein feu sur

Une question ?